Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:58
Supprimer les cookies

[Cherche] Un Linux pour faire tourner des programmes Windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 16 Déc, 2004 14:02

Bonjour,

Je sais que les linuxiens n'aiment pas ça du tout... mais je cherche une distribution Linux pour faire tourner des programmes Windows. L'idéal serait une version installable sur disque dur qui contiendrait le minimum pour faire tourner un serveur X (mode VESA) et une version récente de WINE; le tout dans un fichier ISO.

Si vous connaissez une distribution qui fait ça merci de me contacter...

A bientôt,

Michaël
michael79

Jeu 16 Déc, 2004 14:14

Moi, je ne suis pas linuxien, mais je dis:

Un LiveCD, ça serait trop gros?
C'est juste que je sais qu'on peut installer les LiveCDs sur les disques durs
Dans ce cas-là, je vote Knoppix (ou Kaella...)

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Jeu 16 Déc, 2004 14:37

bonjour Michael,

michael79 a écrit:Bonjour,

Je sais que les linuxiens n'aiment pas ça du tout... mais je cherche une distribution Linux pour faire tourner des programmes Windows. L'idéal serait une version installable sur disque dur qui contiendrait le minimum pour faire tourner un serveur X (mode VESA) et une version récente de WINE; le tout dans un fichier ISO.

Si vous connaissez une distribution qui fait ça merci de me contacter...

A bientôt,

Michaël

framasoft n'est pas un site de 'linuxiens', il y a de tout pour tous les besoins et tous les goûts. Autrement dit ce n'est pas la honte d'avoir un windows chez soi et de ne pas avoir de linux, ou d'utiliser les 2 systèmes d'exploitation.

On pense effectivement que les logiciels libres constituent une alternative plus intéressante que certains logiciels propriétaires, mais les animateurs et visiteurs de ce site ne sont pas monomaniaques.

La question est bienvenue. Perso je ne suis pas assez compétent pour te répondre sérieusement. As-tu fait une recherche ? Rien trouvé pour l'instant ou rien de satisfaisant ?

A+LS.
LS.

Jeu 16 Déc, 2004 14:46

réponse de michael envoyée par MP

Michael a écrit:Ben non c'est pas la honte d'avoir Windows! C'est ce que j'ai... Mais Windows n'est pas gratuit. Pourtant beaucoup de programme Windows existe dans le libre, mais Windows, lui, est toujours payant. Je cherche donc un Linux qui offre le minimum (noyau, commandes, serveur X, WINE) et le reste est constitué à partir d'applications Windows; pour commencer ROSExplorer pour remplacer le bureau et l'explorateur.

J'ai déjà testé plusieurs distributions, mais elles sont soit trops lourdes soit pas à jour. De plus, c'est difficile pour moi de remplacer le Window manager par un manager très léger et de charger ROSExplorer avec Wine au lancement du manager; je n'y connais rien...

quand je disais 'la honte', c'était façon de parler. Toujours ces satanées distorsions entre l'oral et l'écrit ...

A+LS.
LS.

Jeu 16 Déc, 2004 17:02

Bonjour Michael,
Comme le dit L.S., il n'y a pas de honte a tourner sous Windows, et si tu en as une licence, où est le problème ?
Utiliser des appli Win sous Linux, c'est faisable, il existe pour ça différents émulateurs ou pseudo émulateurs, mais le seul libre à ma connaissance est wine, et sincèrement, il est moyennement évident à paramétrer, toutes les applis ne passent pas forcément, et celles qui passent sont en général assez dégradées à mon avis. C'est intéressant ponctuellement, pour une appli irremplaçable, mais rien ne vaudra une appli windows sous windows et une appli linux sous linux. C'est tout l'intérêt du dual boot.
Reste la possibilité de choisir un émulateur plus abouti, mais c'est du proprio et payant, alors ...

Peut-être une piste avec win4lin, je ne connais pas, mais mandrake propose
un utilitaire kernel fait pour, ça correspond peut-être à ce que tu cherches.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 16 Déc, 2004 17:29

Wine est plutôt satisfaisant, il fait tourner pas mal de truc... en fait il est long au chargement du logiciel ensuite, à l'utilisation on voit presque pas la différence

Y avait une distrib fait exactement pour ce que tu veux, je me souviens plus son nom, mais fait quelque recherches tu devrais la retrouver facilement
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 16 Déc, 2004 20:57

bochs est peut-être l'outil qu'il te faut :
bochs

Et il y a une doc (en anglais) ici
dubdub

Ven 17 Déc, 2004 11:48

Bonjour,
dubdub a écrit:bochs est peut-être l'outil qu'il te faut :
bochs

Et il y a une doc (en anglais) ici