Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 19:08
Supprimer les cookies

choisir et gérer les mises à jour

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 21 Oct, 2007 17:55

Bonjour, débutante sous linux, je ne comprend pas la mise à jour, comment choisir, pourquoi lorsque je fais une mise à jour j'ai mon disque qui se remplit dangereusement.. est-ce que je peux supprimer les fichiers obsoletes ou (j'ai oublié le terme).
enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer le système de mise à jour, j'ai ubuntu et ce n'est pas moi qui est fait l'installation, c un linuxien confirmé, en deux mots je patauge, je patauge... dès qu'il faut gérer.
merci :?
malinche

Géo : toulouse

Dim 21 Oct, 2007 18:16

Bonjour malinche et bienvenue sur Framagora.

Pourquoi dis-tu que tu as ton disque dur qui se remplit dangereusement ? Tu as une alerte de disque presque plein ? Combien de place as-tu et combien t'en reste-t-il ? En tout cas il faut faire un peu de ménage :).
Première chose, vider le cache des paquets téléchargés pour la mise à jour. Pour ça ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get clean

(il te demandera ton mot de passe mais n'affichera rien quand tu le tapes).

Puis regarde à nouveau l'espace disponible.
Pour voir où sont les répertoires les plus plein, depuis plusieurs versions d'Ubuntu (quelle version as-tu ?) tu as d'installé le logiciel baobab qui doit s'appeler "Analyseur d'utilisation de disques" et doit se trouver dans les Accessoires.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Oct, 2007 19:33

:D merci pour la réponse, j'en ai pour un moment, à bientot
malinche

Mar 23 Oct, 2007 18:10

tu me demandais quel ubuntu, voilà : c'est feisty,
j'ai l'analyseur mais cela ne me dit rien :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 3,8G 3,4G 209M 95% /
varrun 189M 220K 189M 1% /var/run
varlock 189M 0 189M 0% /var/lock
procbususb 189M 96K 189M 1% /proc/bus/usb
udev 189M 96K 189M 1% /dev
devshm 189M 0 189M 0% /dev/shm
/dev/hdd1 9,2G 1,4G 7,4G 15% /home

95% d'occupé, lorsque je fais les mises à jour, (auxquelles je ne comprend rien) cela ne veut plus démarrer,
que puis-je faire pour faire un peu plus d'espace sur ce disk
merci encore pour l'aide, c'est comme une bouffée d'oxygène.
malinche

Mar 23 Oct, 2007 19:31

À la vue de ce que tu me donnes là, c'est bien ton système qui prend toute la place. Et comme tu as très très peu de place, 3,8Go, ça se rempli vite.
À par rentrer la commande que je t'ai déjà donnée au-dessus (sudo apt-get clean) et désinstaller les programmes dont tu ne te sers pas, tu n'a pas tellement de choix.

Ton ami "qui s'y connait" aurait pu te mettre un peu plus de place, là tu es vraiment à l'étroit quand même. Mais si tu peux lui demander de t'agrandir ta partition pour plus d'espace, ça t'aiderait pas mal !

Pour le moment, à part taper cette commande après chaque mise à jour, tu n'as pas trop le choix.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...