Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe format PDF, est-il "mauvais" ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 15 Oct, 2007 18:41

[align=justify]Bonjour, l'autre jour sur je ne sais plus trop quel forum (je sais que ce n'était pas celui-ci) il y avait une disscution à propos d'OOo et à un moment donné un utilisateur de ceux qui prenaient la mauvaise habitude d'exporter en PDF. C'est la raison pourquoi je lance ce débat, selon vous es-ce que le PDF est "mauvais" ?

Mon opinion :
Selon moi le PDF est un format tout à fait acceptable pour la diffusion et la publication, bien qu'il ne soit pas libre de droit, il est ouvert, documenté et le public à des permissions semblable à celles d'un format libre. En plus il n'éxiste aucune alternative au PDF, du moins aucune proposant les fonctionalités propres au PDF.

C'était mon opinion, j'attends les vôtres.[/align]
yophil7

Lun 15 Oct, 2007 20:38

Mauvais ? non, je ne pense pas du moment où le but du PDF n'est que de la publication.

En entreprise, le PDF peut en revanche devenir mauvais si tout le monde convertit en PDF pour faire parvenir des données au collègue d'un autre service (j'ai eu le cas) et après le collègue demande à le reconvertir pour le modifier (non mais je vous jure, il y en a qu'il faudrait tu...er !!! :twisted: :twisted: )

Donc, le PDF selon moi ne sert qu'en publication sur Internet ou alors des fichiers style factures qu'un client ne peut pas et ne doit pas modifier...

Voilà pour mon avis...

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 15 Oct, 2007 20:38

Ben, on peut pas faire de corrections directement sur un pdf.
Ca dépend dans quel contexte c'est utilisé.
[edit: grillé par Boost]
Manuelito

Lun 15 Oct, 2007 21:18

Boost a écrit:Donc, le PDF selon moi ne sert qu'en publication sur Internet ou alors des fichiers style factures qu'un client ne peut pas et ne doit pas modifier...

Le PDF peut servir à autre chose selon moi. J'ai (définitivement, sans doute) migré sous OOo. Si MS Office 2007 supporte les formats de type ODF, il n'en est rien pour les versions antérieures (du moins en natif). Faire un envoi en ODF + PDF permet à l'utilisateur en face d'avoir la source + le pdf au cas où il ne pourrait pas lire cette source. C'est utile pour un premier envoi à une personne.

Sinon, le PDF permet de récupérer des informations (comme des graphiques) dans des logiciels anciens qui ne peuvent les enregistrer que dans un format propriétaire.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 15 Oct, 2007 22:01

Et il ne faut pas oublier que le format PDF a révolutionné la chaîne d'imprimerie dans les 5-10 dernières années, puisqu'il permet d'envoyer des fichiers "prêts à flasher".

C'est ce qui fait qu'on peut utiliser Scribus en usage pro (il y a 7 ans, on envoyait des fichiers XPress à notre imprimeur, il y a 4 ans, des PDF faits avec XPress/Distiller, et depuis 2 ans des PDF faits avec Scribus: on a donc glissé sans souci - et presque sans que l'imprimeur ne s'en rende compte - vers du 100% opensource).
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 15 Oct, 2007 22:19

Le PDF est un format performant qui rempli sa tâche, on est tous d'accord là dessus.
Je pense que la question sous-jacente du post d'origine est plutôt, "Le fait que le PDF soit un format proprio, même si ses spéfications sont connues, est il dangereux ?"

Par exemple si Adobe décidait de modifier le format avec la prochaine sortie de son reader, de sorte que de nouvelles fonctionnalités ne soient lisible que par celui-ci...

Je ne pense pas que se soit vraiment dans l'intérêt d'Adobe, même si Scribus prend surement des parts de marché à Acrobat Pro.
Le fait que les spécifications soit largement diffusées prouve qu'ils ont compris que le succès du format dépendait en partie de la largeur de l'offre en logiciels capables de l'importer/exporter.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 15 Oct, 2007 22:54

joan a écrit:Par exemple si Adobe décidait de modifier le format avec la prochaine sortie de son reader, de sorte que de nouvelles fonctionnalités ne soient lisible que par celui-ci...
Je ne pense pas que se soit vraiment dans l'intérêt d'Adobe, même si Scribus prend surement des parts de marché à Acrobat Pro.
Le fait que les spécifications soit largement diffusées prouve qu'ils ont compris que le succès du format dépendait en partie de la largeur de l'offre en logiciels capables de l'importer/exporter.

Sauf si je me trompe, le PDF est un dérivé du postscript, langage utilisé comme interface entre un programme et une imprimante. On ne peut donc pas facilement en changer la structure car cela supprimerait le lien avec ce langage et cela imposerait l'implémentation d'un lourd convertisseur.
Scribus ne permet pas d'ouvrir en écriture un PDF et d'y ajouter des éléments. (cf. documentation). Acrobat pro à encore de beau jours devant lui (même s'il existe une ribambelle d'outils permettant de manipuler les PDF).
Enfin, le PDF n'est pas trop dangereux. Il est au moins aussi répandu que le GIF à l'époque où la société qui en avait le brevet a décidé de jouer à la conne.
Cirdan

Mar 16 Oct, 2007 10:52

Cirdan a écrit:Scribus ne permet pas d'ouvrir en écriture un PDF et d'y ajouter des éléments.

La doc ne doit pas être à jour ;).
Il y a un fil là-dessus.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 16 Oct, 2007 19:49

yostral a écrit:
Cirdan a écrit:Scribus ne permet pas d'ouvrir en écriture un PDF et d'y ajouter des éléments.

La doc ne doit pas être à jour ;).
Il y a un fil là-dessus.

Cela fait plaisir, parfois de voir que l'on s'est planté :P . A voir l'enthousiasme de Maps (j'avais vu la discussion dans ces premiers posts), Scribus doit avoir atteint une maturité très intéressante. Eh zut, je vais encore passer pas mal de temps devant mon ordi... Merci pour l'info et la correction, yostral.

Effectivement, dans ce cas, Acrobat est attaqué sur son terrain. Vu le prix actuel de la suite CS3, Adobe ne semble pas encore se faire trop de soucis. Elle fait même encore payer pour pouvoir produire des pdf, chose que ghostscript fait très bien et gratuitement.
Cirdan

Mar 16 Oct, 2007 20:27

Pour ma part, je pense que le PDF est un très bon format. En effet, ses spécifications sont disponibles et très claires, ce qui permet une implémentation similaire sur toute la gamme des lecteurs PDF. Ce qui fait qu'un document PDF sera lu avec succès sur n'importe quel système d'exploitation, tandis que, par exemple, un document OpenOffice.org converti en DOC n'aura pas vraiment le même résultat selon le SE.

J'ajoute que les lecteurs de fichiers PS sont très rares sur Windows (à ma connaissance il n'y a que Ghostscript, qui affiche une boîte de dialogue intrusive à chaque lancement), contrairement aux lecteurs de PDF. C'est pour ça que tous mes documents LaTeX sont exportés en PDF.
Diti