Openoffice.org peut se connecter à des bases de données MySQL pour exploiter directement les données, normalement il n'y a pas besoin de faire d'export avant. Sauf pour des raisons de "sécurité", par exemple si les droits appliqués à la base ne permettent pas de faire des requêtes depuis l'ordi où on utilise OOo.
Dans la doc de OOo tu as les explications pour te connecter à une base (tu as l'aide avec F1, puis dans l'onglet "recherche" tu tapes "mysql").
Il y a de bonnes explications sur le net en cherchant un peu (google + "mysql openoffice") :
http://blog.racoon97.net/index.php?2007 ... -episode-1
http://blog.racoon97.net/index.php?2007 ... -episode-2
http://blog.racoon97.net/index.php?2007 ... -episode-3
http://blog.racoon97.net/index.php?2007 ... -episode-4
Une bonne piste de recherche aussi c'est les tutos sur le publipostage sur OOo, en général ça utilise ce principe.
Cette méthode est plus "classe" que l'utilisation d'un backup, parce qu'OOo utilise en temps réel les données de la base, et ne nécessite pas forcément une extraction complète (un backup peut s'avérer difficile s'il y a beaucoup de données). Mais comme je le disais ce n'est pas forcément possible selon les configs de réseau.
Sinon il y a la solution de génération automatique de documents PDF en PHP, avec la librairie FPDF :
http://www.fpdf.org/
Là par contre il faut savoir programmer en PHP. Mais à ce prix, et en prenant un peu de temps pour mettre au point la mise en page désirée, on obtient un générateur instantané de document à partir d'une base de données. En plus ça permet de générer le document d'où on veut, même si on a ni les données sur soi ni OOo de disponible.