Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:03
Supprimer les cookies

machine virtuelle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 13 Oct, 2007 20:26

Salut, :D
Je souhaiterais installer une machine virtuelle pour faire tourner d'autres os.

J'utilise Debian.
Ma machine virtuelle devrait faire tourner un autre système Debian, qui utiliserait plusieurs partitions, et plus tard, peut-être windows.

Mes questions sont:
comment ça fonctionne (en gros) ?
Est-ce que j'installe mes os comme pour faire du multiboot, ou est-ce que je les installe avec la machine virtuelle ?
Est-ce que je pourrais installer le système debian par netinstall ?
Quelle logiciel utiliser comme machine virtuelle. J'ai l'impression qu'il y en a plusieurs: xen, virtualbox, wmvare, kvm, etc. Or, je n'ai aucune idée duquel choisir. Lesquels pourraient me convenir, lesquels ne correspondent pas à mon "cahier des charges" ?

Merci d'avance
arno.

Sam 13 Oct, 2007 21:21

En gros, comme sont nom l'indique, ça te crée une machine virtuelle, qui fait croire à l'OS que tu installes qu'il est sur une vraie machine. Cette machine "simule" la présence de chaque élément d'un ordi : carte graphique, carte réseau... et chacun de ces éléments est "lié" au périphérique "réel" géré par ton OS hôte (celui sur lequel est installé ta machine virtuelle).

Tu installes tes OS comme s'ils étaient chacun sur une machine indépendante. Tu peux aussi bien sûr faire du multiboot sur une machine virtuelle, mais je vois pas trop l'intérêt (à par peut-être pédagogique). Et tu lance 1 ou plusieurs machines, donc OS en même temps si tu veux... en fonction de ta quantité de RAM.

Il y a effectivement plusieurs logiciels de virtualisation, ceux que tu cites. Lequel choisir ? Ben tu peux tous les essayer :D. Perso je peux te conseiller VirtualBox : il est performant et a une interface d'administration très simple. Tu dois l'avoir dans les dépôts Debian, ou sinon tu as le .deb sur le site de VirtualBox.

Tu pourras bien entendu installer une Debian netinstall sans ausun soucis, aussi longtemps que ton OS hôte a une connexion internet active :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 13 Oct, 2007 21:26

Le plus simple est probablement Virtualbox.
On lance Virtualbox ,
on crée un disque dur virtuel ,
un lecteur CD virtuel (fichier ISO) ou on utilise le lecteur CD de la machine,
on ajuste l'ordre de boot (DD, CD, DSK) comme pour le bios d'une machine réelle
et on clique sur Lancer.
Les disques virtuels sont des fichiers VDI dynamiques par défaut dont la taille correspond uniquement à l'espace utilisé sur le disque virtuel.
On peut aussi partager des répertoires entre la machine hôte et la machine virtuelle et utliser la connexion réseau de la machine hôte.

Image
Haddock

Sam 13 Oct, 2007 22:11

Merci pour vos réponses.
Entre temps, je suis tombé sur cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Ils ont l'air de conseiller aussi virtualbox. Je crois que c'est ça que je vais utiliser. Par contre, j'ai aussi découvert que mon processeur ne supportait pas l'accélération matérielle. J'espère que ce n'est pas très grave.

Les disques virtuels sont des fichiers VDI dynamiques par défaut dont la taille correspond uniquement à l'espace utilisé sur le disque virtuel.

Il faut compter combien en plus du systéme ?
Par exemple, pour un système debian de 3go, le fichier correspondant fera combien environ ? Plutôt beaucoup plus, ou plutôt pas beaucoup plus ?
arno.

Sam 13 Oct, 2007 22:17

Que ton processeur ne supporte pas "l'accélération matérielle", c'est pas grave ça fonctionne très bien quand même.

Quand à la taille du fichier .vdi, il fait la taille de ton système. Si ton installe Debian fait 3 Go, le fichier fait 3Go. Mais lors de le configuration tu lui définis une taille maximale, la taille de ton disque virtuel, par exemple 10Go. Ton système virtualisé sera donc pour lui sur un DD de 10Go mais en occupant seulement 3.
yostral

Dim 14 Oct, 2007 09:56

ok
merci beaucoup pour vos réponses intéressantes
arno.

Dim 14 Oct, 2007 18:25

Salut

Si les machines virtuelles t'intéresse tu devrais aussi t'intéresser à la paravirtualisation ( xen) et la virtualisation matérielle (kvm)
malheureusement ton cpu n'a pas l'aire d'être prévu pour ca (*) ça aurait pu etre plus performant

(*) paravirtualization of your hardware for its virtual machines if you have a CPU with Vanderpool (Intel) or Pacifica (AMD) technology. The paravirtualization provides high performance to your virtual machines.

Certaines distributions sont "déjà équipées pour faciliter l'utilisation de xen ou kvm
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 15 Oct, 2007 13:56

Salut
pour xen et kvm, j'ai vu effectivement que c'était différent.
Mais je n'ai pas compris ce que ça changerait vraiment pour moi :?:

Sinon, j'ai encore une question. Est-ce que je peux faire ça:

- connexion sur un réseau privé en vpn depuis le système hôte.
- le système invité (dans virtualbox) boote en netboot sur un serveur situé sur le réseau privé.

?
arno.

Lun 15 Oct, 2007 14:05

Dis-toi bien que ton OS invité est comme s'il était sur une machine indépendante. Donc a priori si tu le configures pour faire parti de ton réseau privé, tout devrait se passer comme si tu ajoutais un nouvel ordi sur ce réseau.

Mais le plus simple est encore d'essayer ;).
yostral