Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:13
Supprimer les cookies

Thunderbird - Impression des emails

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 08 Oct, 2007 11:14

Bonjour à tous,

Je viens de changer de messagerie au bureau je suis passée de Lotus Notes à Thunderbird et je n'arrive pas à faire une manip que j'avais l'habitude de faire sous Lotus.

Je m'explique … j'ai pris l'habitude de faire des sauvegardes mensuelles de mes mails en les imprimant tous dans un 1 fichier PDF les uns à la suite des autres.

Sous Lotus je sélectionnais tous les mails du mois, je lançais l'impression et grâce à PDF creator je créais un fichier PDF de tous les mails sélectionnés.

C'était très pratique malheureusement je n'arrive pas à le refaire avec Thunderbird. Quand je sélectionne plusieurs mails et que je lance l'impression il me les imprime un par un ce qui est très long…

Y a-t-il une option qu'il faut cocher ou existe-il un module complémentaire ?
J'espère que mon explication est claire.
Merci d'avance pour votre aide
marianne_donorio

Lun 08 Oct, 2007 13:02

À ma connaissance : non.

Reste que je suis curieux : pourquoi imprimer tous les messages dans un pdf ? Je ne comprends pas le but de la manip. S'il s'agit de les conserver, pourquoi ne pas les conserver directement dans Thunderbird qui est infiniment plus pratique qu'un fichier pdf. S'il s'agit d'avoir une copie de sauvegarde des messages en cas de problème, il faut garder une copie du répertoire «Mail» du profil Thunderbird* (par exemple une copie compressée n'importe où ailleurs). Une simple restauration de ce répertoire remettra tous les e-mails en ordre de marche.

* Sous Linux : ~/.mozilla-thunderbird/XXXXXXXX.default/Mail ou ~/.thunderbird/XXXXXXXX.default/Mail
Sous Windows : C:\Documents and Settings\<login>\Application Data\Thunderbird\XXXXXXXX.default/Mail
Voir plus d'infos ici.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 08 Oct, 2007 15:05

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Je souhaite imprimer mes mails sur PDF pour pouvoir les consulter sur n'importe quel ordinateur même s'il n'est pas équiper de Thnderbird.

Ci quelqu'un a une astuce pour faire cette manip aussi vite que sur Lotus je suis preneuse

Merci d'avance
marianne_donorio

Lun 08 Oct, 2007 15:59

Bonjour,

Tu peux continuer à faire ce que tu faisais :
- Lance tout d'abord PdfCreator (le moniteur d'impression)
- Fais F2 ou clic sur la petite imprimante pour arrêter le traitement
- Sous Thunderbird sélectionne puis imprime tes mails sur PDFCreator
- Sous Pdfcreator va faire Document/Fusioner ou CTR+C pour tout fusionner
- Redémarre le traitement (F2) et tout sera dans un seul et unique PDF.

Le traitement est très rapide mais fait peut-être un essai avec deux ou trois mails d'abord 8)

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Lun 08 Oct, 2007 16:16

Un poil HS mais tu peux aussi utiliser la Framakey pour emporter et consulter tes e-mails partout ! :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 08 Oct, 2007 21:42

Merci phylaine, je me demandais aussi comment faire, cela va m'enlever une épine du pied
EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles