bonjour et bienvenue,
1. oui, la propriété intellectuelle (partie brevets) est compliquée et couteuse, et oui, en pratique les grosses boites sont mieux armées que les petites. D'autant plus qye les grosses boites utilisent la propriété intellectuelle comme [s]arme[/s] technique anticoncurrentielle. C'est l'une des raisons pour lesquelles les milieux du logiciel libre s'opposent à la brevetabilité des logiciels.
2. la propriété intellectuelle/partie brevets repose sur un principe de base : SI une invention est brevetable, ALORS on donne un monopole d'exploitation à son auteur. Cette invention ne peut pas être librement utilisée par tous en échange d'un monopole limité, notamment dans le temps. Mais ça march à condition que l'invention soit brevetable = qu'il s'agisse d'une vraie invention, sinon tout le monde et n'importe qui pourrait privatiser à son profit tout ce qui nous entoure.
C'est un peu rageant/difficile à comprendre pour les 'petits inventeurs de bonne foi', mais en prenant un peu de recul ça passe.
3. Il existe d'autres manières de construire un avantage commercial et concurrentiel sur la base d'une bonne idée :
- la protection du savoir faire = les secrets de fabrique
- des accords commerciaux qui valorisent la bonne idée
- une communication adaptée.
Mon conseil : travaille la communication.
1. oui, la propriété intellectuelle (partie brevets) est compliquée et couteuse, et oui, en pratique les grosses boites sont mieux armées que les petites. D'autant plus qye les grosses boites utilisent la propriété intellectuelle comme [s]arme[/s] technique anticoncurrentielle. C'est l'une des raisons pour lesquelles les milieux du logiciel libre s'opposent à la brevetabilité des logiciels.
2. la propriété intellectuelle/partie brevets repose sur un principe de base : SI une invention est brevetable, ALORS on donne un monopole d'exploitation à son auteur. Cette invention ne peut pas être librement utilisée par tous en échange d'un monopole limité, notamment dans le temps. Mais ça march à condition que l'invention soit brevetable = qu'il s'agisse d'une vraie invention, sinon tout le monde et n'importe qui pourrait privatiser à son profit tout ce qui nous entoure.
C'est un peu rageant/difficile à comprendre pour les 'petits inventeurs de bonne foi', mais en prenant un peu de recul ça passe.
3. Il existe d'autres manières de construire un avantage commercial et concurrentiel sur la base d'une bonne idée :
- la protection du savoir faire = les secrets de fabrique
- des accords commerciaux qui valorisent la bonne idée
- une communication adaptée.
Mon conseil : travaille la communication.
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LS.
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