Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantFormat libre: que répondre à son boss?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Oct, 2007 22:37

Bonjour
Ma femme est privée de son logiciel de traitement de textes favori, produit par un fournisseur de Redmond, à cause du balourd dont nous tairons le nom qui entretient son ordinateur.
Celui-ci -jugez du cas- évoque des raisons éthiques pour justifier son refus obstiné de réinstaller ce produit piraté sur l'ordinateur familial.
Obligée d'utiliser un autre logiciel (libre et légal, celui-là), elle a, par étourderie, envoyé des documents au format .odt à son boss. Retour immédiat: "je ne sais pas lire vos pièces jointes".
Dilemme: que répondre?

Il me semble avoir vu passer, il y a bien longtemps, un document type à transmettre aux correspondants qui ne peuvent lire des documents produits dans un format libre. Je ne parviens pas à remettre la main dessus.
Quelqu'un aurait un souvenir, voire une référence?
Sinon, que répondre dans le cas de figure? C'est son boss, quand même :twisted:
Et, en plus, je dois la convaincre du bien fondé de la réponse à apporter. Ce qui n'est déjà pas gagné.

Zut, le balourd ne se serait-il pas vendu?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Lun 01 Oct, 2007 23:03

Sans doute trouveras-tu des éléments de réponse à cette page :
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-a ... ts.fr.html

Pour ma part, lorsque je dois interagir avec des irréductibles des mauvaises habitudes informatiques, voici ce que je fais :
- envoi du source (en ce qui me concerne en latex, mais la problématique est la même pour un odt) ;
- envoi de l'export en pdf (pour le rendu final) en expliquant qu'il s'agit de ce que j'ai moi sous les yeux ;
- envoi de l'export en doc (pour l'édition), avec mise en garde : attention, ce n'est qu'un export qui n'est sans doute pas fidèle au document d'origine, il sert juste à l'édition de texte.

J'ai également renoncé à l'envoi d'un rtf lorsqu'un de mes correspondants m'a répondu : « Le rtf a crashé après 1/2h de travail (perdu). S'il te plaît, envoie-moi un fichier .doc comme les gens normaux. »
(bon, c'était pas au mot près, mais la substance est là).

Note pour moi-même : il est remarquable de voir que MS Word plante en lisant un fichier au format rtf, format qui appartient à Microsoft il me semble... Évidemment, la faute m'en incombe, et pas à MS Word pour incapacité flagrante...

La route est longue mais la voix est libre...
Ouais, même si la route semble parfois très longue...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 01 Oct, 2007 23:34

Ce que dis Maps est bien vu.

J'ajoute également que l'ODF est un standard international ISO et qu'à ce titre c'est plutôt au Boss de se demander pourquoi il ne peut pas le lire. on peut lui faire remarquer, s'il (ou elle) se braque, que la gendarmerie nationale et l'assemblée nationale l'utilisent. MS office 2007 le supporte également, étrangement...

OOo est gratuit (*) et ne prend que peu de place, relativement. De plus, il est très facile à prendre en main quand on sait se servir d'une autre suite bureautique). De même que les viewers existent, on peut installer cela.

Après, il faut voir quelle position elle occupe par rapport à ton boss et sa réceptivité quant aux arcanes de l'informatique...
Bon courage !

(*) et bien sûr et avant toute chose libre :wink:
Dernière édition par Cirdan le Lun 01 Oct, 2007 23:41, édité 1 fois au total.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 01 Oct, 2007 23:38

elle a qu'à répondre à son boss de lui payer une version légale de word ^^"
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 01 Oct, 2007 23:44

Mikelenain a écrit:elle a qu'à répondre à son boss de lui payer une version légale de word ^^"

C'est direct, ça !

Mais bon, les raisons "éthiques" ne sont pas seulement portées sur le piratage mais également sur la non utilisation d'un logiciel propriétaire ... :wink:
Cirdan

Géo : Paris

Mar 02 Oct, 2007 06:42

Mikelenain a écrit:elle a qu'à répondre à son boss de lui payer une version légale de word ^^"

et qui fonctionne bien sous GNU/Linux?
Le but final étant la cure totale de désintoxication.
ymai

Mar 02 Oct, 2007 07:16

cirdan a écrit:la gendarmerie nationale et l'assemblée nationale l'utilisent.

en Belgique aussi? :P
Quel balourd, quand même!! :twisted:

les arguments:
- pô les moyens de me payer un logiciel originaire de Redmond
- pas assez de place sur l'ordi pour enregistrer un document au format .doc:
odt = 8 Ko > .doc= 60 Ko car .doc planque dans le fichier des infos comme les numéros de série et licence de tous les logiciels installés légalement ou illégalement dans l'ordinateur perso., les informations dites confidentielles et personnelles.
Et c'est ballot quand c'est un logiciel cracké :P
chinon37

Mar 02 Oct, 2007 08:03

Code: Tout sélectionner
Tiens? Vous ici?
:D

Finalement, j'ai répondu ceci:

Madame

Puis-je me permettre un petit éclaircissement?
Les documents envoyés par mon épouse sont à la norme ISO 26300 encore appelée OpenDocument
http://prosper.inist.fr/article.php3?id_article=92
Ces documents sont produits et lus par les logiciels qui respectent cette norme internationale.
L'avantage principal étant de garantir la pérennité des documents produits.
Ce qui n'est pas le cas des logiciels de la société Microsoft qui, pour des raisons de stratégie commerciale, refusent cette norme.

C'est sans doute la raison pour laquelle vous ne pouvez lire lesdits documents.

Parmi les logiciels respectueux des standards, OpenOffice.org ( http://fr.openoffice.org ) est libre, gratuit, performant et téléchargeable sur l'Internet. Il est d'ailleurs adopté par de nombreuses administrations dans le monde. Parmi lesquelles le Centre Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), l'ensemble de la gendarmerie nationale, les députés, la direction des impôts,... en France.
http://fr.openoffice.org/Marketing/Listes/collectivit%E9s.htm

Voilà pour l'explication.
Pour vous faciliter la vie, mon épouse vous transmettra sans doute rapidement les mêmes documents dans un autre format que vos logiciels pourront lire.

Bien à vous.
Ymai
Dernière édition par ymai le Mar 02 Oct, 2007 21:43, édité 2 fois au total.
ymai

Mar 02 Oct, 2007 08:09

chinon37 a écrit:en Belgique aussi? :P
Quel balourd, quand même!! :twisted:
Non...

Faisons-nous l'avocat du diable.
les arguments:
- pô les moyens de me payer un logiciel originaire de Redmond
les salaires ne sont pas mirobolants, mais quand même.
- pas assez de place sur l'ordi pour enregistrer un document au format .doc:
J'ai, à ce jour, 3,4Go de documents, y compris de vieux, vieux documents Word6 ou même Wordperfect. Sur 250Go de disque dur... 15 ans de travail.
odt = 8 Ko > .doc= 60 Ko car .doc planque dans le fichier des infos comme les numéros de série et licence de tous les logiciels installés légalement ou illégalement dans l'ordinateur perso., les informations dites confidentielles et personnelles.
Et c'est ballot quand c'est un logiciel cracké :P
On a des exemples de condamnation suite à une dénonciation par voie logicielle? Le non respect de la vie privée par MS a-t-il déjà été étalé? Ils oseraient?
ymai

Mar 02 Oct, 2007 08:16

Juste pour information...
Ce matin-même, quelqu'un a envoyé -sans doute non volontairement- un document au format .sxw à l'ensemble du personnel de mon bahut.
J'attends les réactions. Voici la mienne:

Merci à xxxxxx d'avoir pris l'initiative d'utiliser un format de fichier ouvert pour cet intéressant document.

Celui-ci sera parfaitement lisible sur tous les PC de l'YYYY. Mais peut-être faudrait-il informer quelques collègues, pas encore au courant de la normalisation en cours, que les logiciels Microsoft ne lisent pas (à ma connaissance) les documents répondant à ce nouveau standard international reconnu par l'ISO (norme ISO 26300).
http://www.journaldunet.com/solutions/b ... -iso.shtml

L'occasion de leur rappeler qu'il existe des logiciels libres, gratuits et performants pour les lire et les produire.
Je suis disponible pour donner des informations, voire distribuer les logiciels en question.

[il est libre] Yves :-)
ymai