Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:02
Supprimer les cookies

[Résolu] comment croiser des infos ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 29 Sep, 2007 10:51

Bonjour :D

Je voudrais organiser des données de façon à les croiser :

par exemple, dans une recette de cuisine, une recette de gratin de pomme de terre entrée une seule fois devrait ressortir dans la catégorie "pomme de terre", "gratin", "sans viande", "cuit au four", et la catégorie "pomme de terre" devrait me donner non seulement ce gratin, mais également des recettes "avec viande", "cuit à la poële"...

Je crois qu'une simple base de donnée comme celle d'OOo peut faire ça, mais comme je n'ai pas utilisé ça depuis longtemps (works 2 sous dos il y a 20 ans !) j'aimerais avoir confirmation ou d'autres propositions plus spécifiques...

Merci d'avance :D
Dernière édition par New Morning le Sam 29 Sep, 2007 11:57, édité 1 fois au total.
New Morning

Sam 29 Sep, 2007 10:55

Un fichier XML ? Un blog multi-catégories ? (Option alléchange : trouver par catégorie + consulter tes recettes sur le web, miam ! :D )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Sep, 2007 11:00

Fichier XML, je connais pas, mais si ça peut faire l'affaire je veux bien quelques explications supplémentaires.

Par contre, c'est uniquement à usage personnel et donc pas pour un blog.

En fait j'ai pris l'exemple des recettes qui est parlant mais c'est destiné à croiser des infos issues de textes juridiques, bibliographiques, d'entretiens, etc... bref, un boulot universitaire pas aussi alléchant que mes histoires de gratin de pomme de terre :wink:
New Morning

Sam 29 Sep, 2007 11:13

Je ne sais pas employer le XML, mais je sais que c'est adapté à ce que tu veux faire. Pourtant, je te conseille tout de même le blog, qui me semble un support plus convivial et facile à prendre en main : tu peux très bien l'installer en local, donc sans publier sur Internet.

Tu pourrais aller voir une démo de Dotclear sur le web. (depuis www.opensourcecms.com/).

destiné à croiser des infos issues de textes juridiques, bibliographiques, d'entretiens, etc... bref, un boulot universitaire pas aussi alléchant que mes histoires de gratin de pomme de terre Clin d'oeil

.... tu peux aussi mettre des tags dans Dotclear, en plus des multicatégories (est un plugin facile à installer, comme tous les plugins Dotclear).

Si tu tiens plus à avoir une sèche base de données, essaies celle de OOo et fais ton choix ! :D

/Edit : il y a un choix de thèmes très très grand pour Dotclear, ma préférance va aux thèmes en kit offerts par une personne nommé Kozlika... parce que tu peux avoir une interface de lecture large, contrairement à celle du thème de la démo.
Mélodie

Sam 29 Sep, 2007 11:38

:D Merci pour ces précisions...

Je suis allé voir dotclear, j'ai calé sur l'install du plugin multicatégorie, mais je crois que je vais effectivement faire un essai avec OOo, pour voir ce que ça donne. La "sécheresse" m'arrange plutôt, en ce sens que je veux surtout retrouver efficacement mes infos.

Merci pour ces pistes alternatives en tous cas :) , au pire j'irai grater du côté du XML :wink:
New Morning

Sam 29 Sep, 2007 11:48

New Morning a écrit:Je suis allé voir dotclear, j'ai calé sur l'install du plugin multicatégorie

Il faut faire l'installation en mettant juste l'Url du plugin dans le champ prévu à cet effet, et cliquer, puis il faut l'activer, (dans le menu gestion des plugins ce sera indiqué quoi et comment) en mettant ce qui est écrit (code php) à la fin du template.php. Il y a deux paquets possibles pour le plugin, dont l'un est fait pour une installation directe par l'Url (très pratique !)

Si tu veux revoir ça, il y a le forum, et les docs sur le site de Dotclear, qui peuvent t'aider à y voir plus clair. (Je pourrais te proposer une capture d'écran aussi, si ça t'intéresse).
Mélodie

Sam 29 Sep, 2007 11:56

Merci pour cette aide mais si OOo peut me rendre ce service sans me poser de nouveaux soucis d'installation je vais m'en tenir là.

Mais grâce à toi je sais qu'il existe d'autres moyens, et dotclear pourrait bien être très intéressant dans la perspective d'un travail collaboratif (chacun pouvant alimenter la BDD).

Je vais donc mettre ce post en résolu et m'atteler à l'utilisation de OOo base. Mille mercis et à bientôt sur le forum !
New Morning

Sam 29 Sep, 2007 12:33

New Morning a écrit:Mais grâce à toi je sais qu'il existe d'autres moyens, et dotclear pourrait bien être très intéressant dans la perspective d'un travail collaboratif (chacun pouvant alimenter la BDD).

Pour un travail collaboratif un wiki est plus indiqué, même s'il reste à trouver les modalités d'organisation des rubriques. Dotclear est avant tout un blog, ce qui peut permettre de publier des écrits d'ordre plus général que ceux issus d'un strict travail de recherches.

Mille mercis et à bientôt sur le forum !

Plaisir... :)
Mélodie