C'est étonnant que Paperport ne fonctionne pas sous Vista. Le 11 est en tout cas officiellement compatible (site de Nuance). Je suppose qu'il s'agit d'une ancienne version, sans doute livrée avec l'imprimante (donc OEM). C'est étonnant car même si les éditeurs ne certifient pas qu'un logiciel est compatible ou non, cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas. Mon frère s'est procuré Vista et a pu installer et faire fonctionner des anciens logiciels comme par exemple Mathcad 7 ... Le problème doit venir de Brother. Problème de compatibilité/reconnaissance de pilote ?
Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement ? Quelle fonctionnalité de Paperport recherches-tu (dans le cas ou le problème est bien lié à Paperport et non pas à Brother) ?
Voyons voir les fonctionnalités de
PaperPort
Le protocole
TWAIN permet de scanner depuis n'importe quel dispositif compatible vers un logiciel de traitement d'image : tu peux tenter
GIMP,
Paint.Net etc.
Pour la reconnaissance de caractères (OCR), tu vas avoir du mal à trouver une solution libre, je pense : à ma connaissance, il n'y a que des solutions commerciales : OmniPage, FineReader, ReadIris ...
Pour la transformation de documents en PDF, il existe beaucoup de solutions gratuites, libres, ou payantes, qui fonctionnent toutes sur le même principe : on imprime (par exemple un document Word) non pas sur une imprimante physique (matérielle) mais vers une imprimante virtuelle qui redirigera la sortie dans un fichier au format PDF.
d'après
Sophie Gautier interrogée par 01net, la version 3 de OpenOffice devrait permettre également le contraire : à savoir ouvrir un PDF et le transformer dans un format compréhensible par un traitement de texte pour pouvoir l'éditer (le modifier) :
Une autre nouveauté de taille sera la possibilité, pour la première fois, d'éditer des fichiers au format PDF. OpenOffice permet déjà d'exporter ce type de fichiers. Nous allons intégrer un module d'importation de fichiers au format PDF/A qui est la version normalisée à l'ISO du PDF
http://www.01net.com/editorial/359848/s ... office.org)-la-version-3-d-openoffice-lira-openxml-et-pdf-/
Pour la gestion/classement des documents de toutes natures (images JPEG, PNG, BMP, TIFF, documents PDF, etc) je pense qu'il existe des solutions libres, je n'en ai pas en tête, dans l'immédiat mais tu devrais par courir la section dédiée du site de
Framasoft.