Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantsite internet "professionnel"

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 27 Sep, 2007 01:01

bonjour à tous.
comme vous l'aurez compris je recherche un logiciel pour créer un site du genre "www.moncinema.fr" (je suis projectionniste!)

plusieurs questions:

1) quel logiciel(s) sous windobe, sous linux quand on y connait rien au html, xhtml etc...

2) est-il possible d'utiliser spip?

3) du coté juridique: ma société paie des droits à la sacem, donc, ai-je le droit de mettre des films-annonces en ligne? (en flv par ex:)

4) comment les mettres et le placer dans une fenetre du type allociné ou youtube? (l'extraction et la conversion ne sont pas un probleme.)

5) quel logiciel pour la maquette d'apparence? (je pense a the gimp.)

merci d'avance.
rickey

Jeu 27 Sep, 2007 08:01

Si tu ne connaîs rien au html et consorts, je te conseille de commencer par là. Ce ne sont pas les livres et les turoriels sur le sujet qui manquent. Un site parmi d'autres: http://www.alsacreations.com Evidemment, il y a des outils comme Nvu qui permettent de créer des sites son connaissances en html. Mais tôt ou tard, tu auras envie d'aller plus loin, besoin de plus de souplesse, ..., et voilà. Les usines wysiwig comme nvu sont très bien mais t'enferment aussi pas mal. La même chose est vraie pour les CMS (comme par exemple SPIP). Tu peux rapidement créer un site, mais presque tout aussi rapidement tu auras besoin de petites connaissances en html/csss/php si tu as envie d'aller plus loin.
moron

Jeu 27 Sep, 2007 09:26

Un logiciel simple qui permet néanmoins des sites de grandes qualités: KompoZer. C'est la version déboguée de Nvu, qu'il faut oublier impérativement: trop de bogues!!
la notice Framasoft
le forum très actif sur KompoZer
chinon37

Jeu 27 Sep, 2007 09:35

chinon37 a écrit:Un logiciel simple qui permet néanmoins des sites de grandes qualités: KompoZer. C'est la version déboguée de Nvu, qu'il faut oublier impérativement: trop de bogues!!

Dans ce cas là, vaut mieux prendre Komopser. Mais la remarque faite au sujet de Nvu reste valable pour Komposer (et pour d'autres wysiwigs aussi).
moron

Jeu 27 Sep, 2007 15:38

Tout à fait de l'avis de moron. Quel que soit le logiciel d'aide à la création de page que tu choisisses, il vaut mieux commencer par acquérir quelques notions d'html et de css, sinon, tu ne pourrais jamais réellement être maître de ton projet et le modifier facilement à ta convenance.

Je sais bien que beaucoup te diront qu'un site ça se fait en trois clics, mais je crois que c'est de l'arnaque, et que si c'est (à la rigueur) possible pour une petite page perso, ce n'est plus du tout viable pour quelque chose d'un peu plus professionnel. Il faut tout de même savoir ce qu'on fait avant de le réaliser et "fabriquer" un site sans avoir la moindre notion de ce qu'est une balise html est aussi absurde que de vouloir participer au rallye de Monte Carlo sans avoir appris à conduire (ou toute autre métaphore semblable).

Il y a beaucoup de tutoriels sur le sujet, et plein de ressources. Je pense à ça http://www.alsacreations.com/, mais il y en a d'autres.
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 27 Sep, 2007 16:42

theoliane a écrit:Je sais bien que beaucoup te diront qu'un site ça se fait en trois clics, mais je crois que c'est de l'arnaque,

Pas du tout. Tu peux avoir un superbe skyblog avec des brols qui glignotent et sifflent, sans connaître rien à rien ;-)
KIKOOLOL
moron

Jeu 27 Sep, 2007 17:00

:D et c'est vrai que ça fait tout à fait professionnel !!
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 27 Sep, 2007 17:31

Salut,

Si tu ne souhaites pas te lancer dans l'apprentissage du HTML, tu as en effet la possibilité d'utiliser SPIP.
Il te faudra un hébergement supportant le PHP. Chance, l'écrasante majorité des hébergeurs le proposent en standard ; je te conseille évidemment de prendre un hébergement payant, d'autant plus que généralement le nom de domaine va avec.
Diti

Jeu 27 Sep, 2007 22:18

rickey a écrit:3) du coté juridique: ma société paie des droits à la sacem, donc, ai-je le droit de mettre des films-annonces en ligne? (en flv par ex:)

Sur ce point, tu as signé un accord ou un contrat avec une société de gestion collective de droits de diffusion. Que tu sois créateur ou utilisateur de musiques sacem, toute diffusion passe par eux. Donc a moins d'un accord contraire (et dieu sait qu'ils ne veulent pas entendre parler de partage, ils auraient reconnu les licences de libre diffusion depuis longtemps), tu ne peux pas, sans acquitter de droits et/ou negocier la facon dont tu partages je suppose.

Après ce grand discours, je remarque qu'il ne s'agit que d'annonces. C'est de la diffusion, a priori ca entre dans le champs d'action de la Sacem. Ca m'interresserait de savoir ce qu'il en est si tu as une réponse officielle (c'est une demande que tu aurais du leur adresser de toutes facons :wink: ).
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 28 Sep, 2007 03:18

Merci à vous je vais creuser un peu plus.
Je pourrais effectivement prendre un skyblog mais c'est un coup à se retrouver très vite sur skybeurk!!!...
En ce qui concerne les droit d'auteur (sacem) le contrat stipule que la société à le droit de diffusion de films, de musiques et de musiques dans les films (et oui on paye même pour ça!) mais un flou reste pour un site gérer par le cinéma.
rickey