Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche CMS (ou autre) pour création d'un site

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 25 Sep, 2007 13:54

Bonjour
Voilà, bien qu'étant un ancien des métiers de l'informatique, je n'y connais rien en programmation - je faisais du commercial.
Des collègues m'ont demandé des conseils pour créer un site Web pour leur association (tir à l'arc). Naturellement je vais devoir y participer et je ne demande pas mieux que d'apprendre. J'en avais essayé quelques uns (Joomla, PLICI, Guppy) mais je ne suis jamais allé plus loin que l'installation et les pages d'acceuil d'administration. Par contre, pour créer un site, je n'ai jamais su par où commencer. J'ai vu aussi qu'il faut s'y connaitre pas mal en PHP, CSS ou HTML.
Le site à créer est assez simple. Quelques pages. La possibilité aux responsables de mettre des commentaires ou des nouvelles.
Que peut-on me conseiller ? Utiliser un CMS ou un logiciel comme Frontpage ou Dreamweaver ?

merci de vos réponses
muy

Géo : 78 - proche Conflans

Mar 25 Sep, 2007 14:53

Bonjour,
Ils souhaitent 2 3 articles de présentation et des nouvelles,
Je pencherais bien-sur pour un CMS car pirater dreamweaver ou frontpage ce n'est pas bien et les acheter coute cher à l'asso.
Définis bien si cela leur suffit si oui je pencherais pour un système de blog.
Si tu n'est pas sur il faut quelque chose de plus flexible, Avec 0 code HTML à connaitre GuppY (Je prêche pour ma paroisse) Permet de gérer des rédacteur et d'insérer du contenu sans code. Tu desactive ce qui ne sert pas, et si besoin d'une fonction de plus une simple coche et c'est opérationnel.
:D
J'ai mon GuppY depuis 2002 sans perte de donnée.
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Mar 25 Sep, 2007 20:28

OK, je peux essayer de me remettre à Guppy.
Si j'ai besoin d'aide, je t'envoie un message

Cdlt
muy

Mer 26 Sep, 2007 02:27

pour ma part je te conseille plutôt CMS Made Simple, bien plus propre que Guppy et très simple aussi.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 26 Sep, 2007 18:45

restouble a écrit:pour ma part je te conseille plutôt CMS Made Simple, bien plus propre que Guppy et très simple aussi.

+ 1 pour CMS Made Simple. Il est effectivement tres simple d'utilisation. Je ne connais pas assez Guppy pour faire une comparaison ;)
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 01 Oct, 2007 13:14

Merci pour vos conseils.
J'ai donc installé ce CMS en local avec XAMPP sans problème.
Mais je me trouve toujours confronté aux mêmes problèmes. Avec ce genre de produit, on ne sait jamais par où commencer. C'est pourtant simple, ce que je veux faire. Et une question : faut-il coder (en PHP ou HTML) ou est-ce qu'on s'en sort simplement ? En plus, avec CMSMS, il n'y a aucun didactitiel ou guide utilisateur.
Est-ce qu'avec Joomla, ca ne serait pas plus simple ? Je voudrais l'avis de personnes qui ne soient pas des super crack dans la réalisation de sites WEB.

Merci de votre aide. Car maintenant je dois aussi aider mon fils qui doit réaliser un site pour un projet en IUT (avant la fin du mois) et il n'a vraiment pas le temps d'apprendre tout ce qui est HTTP, CSS et PHP.
muy

Lun 01 Oct, 2007 14:14

Bonjour,
Avec GuppY il y a un manuel et pas besoin de coder en HTML et PHP il y a des éditeurs qui se chargent de tout.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Lun 01 Oct, 2007 15:53

muy a écrit:Merci pour vos conseils.
Mais je me trouve toujours confronté aux mêmes problèmes. Avec ce genre de produit, on ne sait jamais par où commencer. C'est pourtant simple, ce que je veux faire. Et une question : faut-il coder (en PHP ou HTML) ou est-ce qu'on s'en sort simplement ? En plus, avec CMSMS, il n'y a aucun didactitiel ou guide utilisateur.
Est-ce qu'avec Joomla, ca ne serait pas plus simple ? Je voudrais l'avis de personnes qui ne soient pas des super crack dans la réalisation de sites WEB.

Merci de votre aide. Car maintenant je dois aussi aider mon fils qui doit réaliser un site pour un projet en IUT (avant la fin du mois) et il n'a vraiment pas le temps d'apprendre tout ce qui est HTTP, CSS et PHP.

En installant CMSMS VF il y a une mise en place des pages qui sont en fait un tuto à suivre à la lettre ! rien de plus simple
au cas ou ta version installé est en anglais tu peut faire un tour sur la démo française et tu retombera sur ce même tuto !
Inscrit toi sur le fora français et n'hésite pas à poser des questions.
Bonne chance
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 01 Oct, 2007 18:33

Personnellement,

j'ai utilisé joomla durant quelques mois (jusqu'à ce que l'hébergeur me plante sur place). Il est clair que c'est un cms très puissant. Un peu trop parfois. Mais je n'ai jamais réussis à le gérer complétement. Mais pour ce qui est des fonctions de base (créer des pages, gérer des utilisateurs, organiser le site, .........) il est très simple d'utilisation. Si j'ai pu trouvé un grand défaut à joomla, c'est bien les forums. J'ai testé plusieurs plugins de forums, mais aucun ne m'a convenu. Il n'existe à ma connaissance aucun forum qui s'intègre bien dans joomla.

Guppy, j'ai testé. Je ne le trouvais pas à mon goût car il est très peu modulable (ou bien il faut t'y connaitre à fond). Mais il est clair que son utilisation est des plus simple. Mais, manque de fonctionnalité.

Actuellement, je suis comme toi. Je veux reconstruire mon site, mais je cherche une solution simple mais puissante. Je n'ai pas envie de me relancer dans joomla car le démarrage du site est long et complexe. Mais je recherche un autre cms.

Je vais peut-être essayer CMSMS. Mais j'aimerais savoir si les admins de framasoft peuvent parler de leur expérience avec le site de Framasoft, car il est très bien fait.
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Lun 01 Oct, 2007 19:33

restouble a écrit:
muy a écrit:Merci pour vos conseils.

En installant CMSMS VF il y a une mise en place des pages qui sont en fait un tuto à suivre à la lettre ! rien de plus simple
au cas ou ta version installé est en anglais tu peut faire un tour sur la démo française et tu retombera sur ce même tuto !
Inscrit toi sur le fora français et n'hésite pas à poser des questions.
Bonne chance

Merci du conseil, mais sur le forum de CMSMS, il y a quelqu'un qui m'a tout de même dit qu'il faut il y aller avec du HTML et du CSS.
Et je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans cela.
Après tout avec Dreamweaver, on arrive à faire des trucs pas maL Et surtout, il a y des guides utilisateur qui sont super.
Tout compte fait fait, avec ces CMS, on a l'impression que c'est magique, qu'on va pouvoir réaliser facilement des choses. Mais non. C'est pire, car ceux qui créent ce genre de truc ne pensent pas du tout à ceux qui vont l'utiliser. En fin de compte, ca reste réservé à une poignée de personne qui baignent là dedans depuis longtemps.
muy