Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:15
Supprimer les cookies

Cherche solution pour migrer mon site (CMS ou autres)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 13 Sep, 2007 07:51

Bonjour,

Voilà, je m'occupe actuellement d'un site dédié à la musique (ou plutôt un genre en particulier) à cette adresse :

AmarokProg

Cela fait 4 ans maintenant que j'y travaille seul (développement et sgbd) sous technologie PHP/MySQL avec actuellement une base de données de + de 3000 groupes et 13000 albums. Sont présents également des actualités, chroniques et articles pour la partie rédactionnelle.

Je souhaite dorénavant créer un webzine digne de ce nom avec un véritable comité de rédaction qui s'ouvrirait également à d'autres genres musicaux et pourquoi pas à d'autres choses que la musique par la suite.

Mes premières recherches sont aller vers des outils CMS mais devant la quantité de solutions disponibles j'avoue m'y perdre un peu. D'autant plus que j'aimerai reprendre l'historique de mon site actuel et l'adapter (dans l'esprit d'un site comme AllMusic) en conséquence.

En gros, je pense qu'il faudrait structurer les choses de la façon suivante :

Domaine : Musique
Genre : Folk
Artiste : nom
Albums & Dvd : liste des albums
Infos albums
Chroniques (et pourquoi pas notation et commentaire des utilisateurs)
Articles : liste des articles pour cet artiste
Actualités : liste des actualités pour cet artiste

Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le fait de savoir si c'est possible de réaliser cela et sinon s'il existe des outils pour s'en rapprocher ?

Merci par avance !
AmarokProg

Mar 18 Sep, 2007 14:48

Personne n'a d'idée ?
AmarokProg

Mar 18 Sep, 2007 15:06

AmarokProg a écrit:Personne n'a d'idée ?

Non
moron

Mar 18 Sep, 2007 15:18

J'avais pas vu le post.

En ce moment, je suis carrement amoureux de Drupal (lire ma bafouille ici)

Pour une liste de sites utilisant Drupal : http://drupal.org/forum/25 (tu trouveras bien un équivalent au tien)

Il te faudra installer les modules CCK et Views (au moins) par rapport à ton besoin.
Je suis tombé sur des sites tres proches du tien réalisé avec Drupal.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 19 Sep, 2007 13:02

Le problème vient de reprendre l'historique de mon site actuel, c'est la dessus qu'il y a blocage.

Sinon, si tu souhaite utiliser un CMS et pouvoir l'adapter à n'importe quelle situation. C'est SPIP.

Artiste et genre en tant que Mot-cles.

Les albums en tant qu'article dans une section specifique, même chose pour les chroniques etc ...

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'ajouter le plugin mots-cles. Mais bon , y a du boulot ;)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 21 Sep, 2007 22:27

Merci pour vos réponses :

"Je suis tombé sur des sites tres proches du tien réalisé avec Drupal."

Tu as des exemples. J'ai regardé mais pas vu ce à quoi tu faisais allusion...
AmarokProg

Sam 29 Sep, 2007 09:42

J'ai commencé à rechercher ce qui serai le mieux et j'avoue me perdre un peu notamment pour Drupal et SPIP.
Par exemple, je trouve Framasoft très bien fait, notamment la page d'accueil mais quels plugins ont été ajouté pour obtenir cela ?

En fait, mon problème (à mon avis) est que je souhaite d'une part faire un site d'actualité (avec l'évenementiel habituel à savoir chroniques, actualité, articles divers) et avoir derrière une base de données complète (que j'ai déjà en MySQL).

Un peu à l'instar d'un site comme : http://www.starpulse.com/
Ce n'est pas le contenu que je souhaite mais je suis tombé dessus et je trouve que l'architecture ressemble un peu à ce que je souhaite.
Ou même http://www.allmusic.com

Récemment, j'ai vu que le site des Inrockuptibles était sous TYPO3... mais le travail fait dessus a l'air costaud...
AmarokProg

Sam 29 Sep, 2007 10:50

Installes un serveur, et base de données en local et fais des essais ? En ce moment je m'intéresse fortement à Guppy, qui est sans base de données, et me semble plus facile à configurer que d'autres. Il y a de nombreuses configurations possibles dans la partie admin, tout en mode graphique. J'ai aussi trouvé beaucoup de thèmes mis à disposition par les Guppyistes, sous licence libre, en cherchant sur le web.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Sep, 2007 11:11

Ben c'est pas que je ne connaisse rien à tout cela, mais j'ai une base de données déjà bien fournie et je voudrais la réutiliser, et l'étendre encore.
Le problème c'est la jonction entre gérer cette base et gérer du rédactionnel.
Je ne vois pas comment avoir toutes les fonctions suivantes avec un CMS :

- Liste Artistes (A à Z et par genres)
- Descritptif Artistes (+ 3000 actuellement)
- Liste Albums (A à Z et par genres)
- Descriptif Albums (+ 13000 actuellement)
- Chroniques Albums
- Biographie Artistes
- Descriptif DVD
- Chroniques DVD
- Actualités Artistes
- Brèves
- Articles Artistes (dossier, entretien, etc.)
- Notation Albums pour les inscrits
- Best of de la rédaction
- Best of inscrits
- Calendrier (concerts, sorties)

ceci pour la musique mais pourquoi pas d'autres thèmes...
Je ne pense pas que guppy pourra gérer tout cela... (??)
Je continue de tester (Joomla, SPIP, Drupal, TYPO3 notamment) mais j'ai l'impression de me disperser plus que de progresser, c'est pourquoi si quelqu'un peut m'aiguiller sur une solution qui pourrait faire tout cela et avec quels plugins...
AmarokProg

Lun 22 Oct, 2007 15:12

Guppy avec le plugin openfiche peut être.

J'ai un site musique sous Guppy, quoique lion d'être aussi riche que celui que tu souhaites implémenté , ily a quand même de belles choses à faire avec

et surtout, surtout, c'est SIMPLE
sucrepop

Géo : France