Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:24
Supprimer les cookies

Page 14 sur 24Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 14 Sep, 2007 13:22

flûte je pensais que ça permettait d'arrêter la machine en cliquant sur l'applette d'extinction du PC sans passer par le menu, mais non
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 15 Sep, 2007 08:50

bonjour antistress

c'est quoi exactement le comportement que tu veux avoir pour l'extinction du PC ?
Cliquer sur une icône pour éteindre sans confirmation (ça me parait dangereux, mais bon....)
Appuyer sur un bouton pour éteindre sans confirmation.
Cliquer sur une icône/appuyer sur un bouton pour avoir directement le panneaux de déconnexion sans le chercher dans le menu ?

Sur l'ordi de mes parents (kubuntu), c'est la dernière solution que j'ai mise en place : un gros bouton rouge dans la barre des taches ou une touche multimédia sur le clavier qui permet d'ouvrir la boite de dialogue d'extinction (terminer la session, hiberner, éteindre, redémarrer)

a+
lugburz

Dim 16 Sep, 2007 01:53

>Cliquer sur une icône pour éteindre sans confirmation

Ubuntu propose déjà un bouton donnant accès au menu (terminer la session, hiberner, éteindre, redémarrer) mais comme l'action est toujours la même (éteindre), je voudrais que le clic sur l'icône éteigne le PC

mais bon, c'est pitet dangerous after all
antistress

Dim 16 Sep, 2007 01:58

philh a écrit:Mmm, autre petite expérience perso :
Je travaille avec des enfants de 7 à 11 ans en grande difficulté (arrive pas à grandir, arrive pas à apprendre). Tout ce dont je dispose en fait d'ordinateur, c'est un p3 500 Mhz 64ram 3go d'espace disque disponible.
Il tourne maintenant avec Debian (testing), installation minimale, gestionnaire graphique spartiate, plus gcompris, abiword, firefox (compilé en gtk1) et sylpheed-claws.

Bilan après 2 semaines:

1 - nous utilisons un système récent et à jour, ce que nous n'aurions jamais pu avoir avec un système windows sur cette machine;

2 - l'admirable gcompris tourne parfaitement avec 64 de ram, et nous comble; jamais nous n'aurions eu d'équivalent sous windows sans payer (pour une licence ou une version non bridée de gcompris pour win) et avec de telles performances.
Autant pour les autres programmes : des versions récentes de logiciels modernes sur une pareille machine... merci unix;

3 - l'interface graphique à la gnu/linux pure et dure, avec plusieurs bureaux, pas de bordures de fenêtres et tout en plein écran, loin d'être un obstacle, aide énormément, par sa simplicité et sa rationalité. Gcompris toujours sur le bureau 1, abiword sur le 2, et ainsi de suite, jamais de fenêtre à redimensionner, à déplacer, à retrouver dans le fouillis.
Je les ai sentis un peu décontenancés au début de ne pas trouver d'icônes ni de menus - et puis, qu'à cela ne tienne : un raccourci clavier pour lancer chaque application, impossible de faire plus simple et plus direct - ils s'en fichent des icônes, ce qu'ils veulent c'est ouvrir leur gcompris...
Au total, je suis impressionné par l'autonomie que les enfants ont acquise en moins de 15 jours, je suis persuadé qu'une interface classique fournie clefs en main (mauvaises habitudes incluses) aurait été bien plus longue et délicate à maîtriser; gnu/linux, c'est simple, rationnel, éducatif, quoi;

4 - le pc est allumé toute la journée, aucun reboot ni redémarrage de session n'a jamais été nécessaire - tiens, un des enfants a trouvé un moyen semble-t-il assez sûr ;) de faire freezer gcompris (j'ai pas encore compris comment) - quelle importance ? - toute mon intervention se résume à un "killall -9 gcompris" et c'est reparti.
En revanche, l'amd64 tout neuf d'un de mes collègues refuse tout net de redémarrer depuis une manipulation enfantine et hasardeuse (après 2 jours d'utilisation) - il semble qu'une trop grande partie des données du disque ait été effacée...

5 - il y a une imprimante dans l'établissement pour tous les pcs; pour le moment, il y a deux machines, sur une quinzaine, qui arrivent à imprimer, dont la nôtre; pour les autres, euh, il paraît qu'il y a des trucs à reconfigurer...

6 - du coup, le responsable informatique de la communauté des communes, qui gère une partie des ordinateurs dont le nôtre, et qui tourne sous ubuntu chez lui, nous a à la bonne - il m'a carrément suggéré de virer windows 98 (que j'avais gardé en dual boot, par irénisme) et va nous apporter une barrette supplémentaire de 128, youhou !

J'ose considérer ce bilan excellent, inespéré presque compte-tenu des moyens dont nous disposons.
Il n'y a décidement que gnu/linux qui était prêt pour nous. (Que les frangins bsdistes excusent mon enthousiasme.)

(édité pour l'orthographe)

interessant

peux tu expliquer comment en pratique exactement tu as configuré le bureau (point 3) ?
antistress

Dim 16 Sep, 2007 09:08

antistress a écrit:>Cliquer sur une icône pour éteindre sans confirmation

Ubuntu propose déjà un bouton donnant accès au menu (terminer la session, hiberner, éteindre, redémarrer) mais comme l'action est toujours la même (éteindre), je voudrais que le clic sur l'icône éteigne le PC

mais bon, c'est pitet dangerous after all

bonjour

ne serait-ce pas possible alors de créer une icône qui lance un script contenant "sudo halt", ou "sudo shutdown", ou ....
Si le mot de passe gêne, il doit etre possible d'autoriser l'utilisateur à le lancer sans mot de passe en éditant correctement le fichier /etc/sudoers .

Mais personnellement, je n'oserais pas configurer un bouton qui éteint le pc sans confirmation. Après, chacun son point de vue ;)

a+
lugburz

Dim 16 Sep, 2007 09:21

je me range à ton point de vue, lugburz
antistress

Dim 16 Sep, 2007 12:03

antistress a écrit:peux tu expliquer comment en pratique exactement tu as configuré le bureau (point 3) ?

J'ai juste installé dwm pour ne pas avoir de fenêtres flottantes superposables (bien qu'on puisse en avoir aussi si on veut), et aussi parce qu'il est tellement léger que j'étais sûr de garder toutes les ressources pour les applications. (Et aussi parce le nom des (quasi-)bureaux apparaît dans une barre). C'est un window manager assez comparable à ion ou wmii. Je l'avais compilé chez moi avant, mais je pense que ça nétait pas indispensable, la machine cible aurait supporté sans peine une compilation aussi minime.

Pour l'absence de décoration et le lancement des applis sur des bureaux dédiés, il me semble que n'importe quel window/manager ou desktop à bureaux multiples aurait pu le faire (sauf gnome). J'avais commencé par utiliser sawfish qui allait assez bien, mais les fenêtres superposables me gênaient malgré tout et même sawfish me semblait lourd avec si peu de ram.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 16 Sep, 2007 21:04

changer de window manager, je sais pas faire ça, moi !

t'as des captures d'écran ?
antistress

Lun 17 Sep, 2007 09:08

Bonjour à tous,

antistress a écrit:t'as des captures d'écran ?

Il semble qu'il y en ai une sur le lien donné par philh ;) :

Image

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Lun 17 Sep, 2007 20:37

Voici une capture tout bête de dwm sur mon portable (sous Zenwalk cette fois). Par défaut, s'il n'y avait qu'une seule fenêtre sur le "bureau", elle serait en plein écran. Regarde la barre en bas et imagine à la place de "0"-1"-"2" quelque chose comme "GCompris"-"Écrire"-"Navigateur"-"Courrier : simple et clair pour les enfants aussi !

Image
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.