Mikelenain a écrit:Milvus a écrit:Licence globale : on télécharge ce qu'on veut et on rémunère les artistes qu'on veut pour recompenser leur talent.
je ne savais pas que la licence globale était cela.
je pensais que c'était qu'on paye genre tous les mois et qu'on dl de manière illimitée.
comme un forfait, donc.
autant pour moi.
Précisons quand même : ce que je décris là, c'est un peu ma vision de la licence globale idéale : on télécharge ce qu'on veut, où on veut, comme on veut, et ensuite on paie une certaine somme par moi, qui dans l'idéal aussi serait répartie comme on le voudrait. Du "mécénat de masse".
C'est pour ça que les offres illimitées actuelles, pour moi, sont très loin de la LG avec légalisation des échanges (P2P ou autres). On doit choisir parmi ce qu'ils daignent nous proposer (diversité, format, qualité technique...), souvent, il y a des DRM, on ne peut pas filer nos morceaux favoris à des amis pour leur faire découvrir, etc... Bref, si à première vue c'est la même chose, dans la réalité c'est beaucoup plus restrictif et ils controlent plus...
Ce fantasme du contrôle absolu de la diffusion des oeuvres, si elle est (était ?) compréhensible et légitime, est cependant une idée du passé. Une LG aurait été l'acceptation de ce fait, mais de toute évidence ils ne sont pas encore prêts pour ça...
-
Milvus
- Géo : Paris