Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantchargé mission autour du piratage

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 09 Sep, 2007 11:37

Mikelenain a écrit:
Milvus a écrit:Licence globale : on télécharge ce qu'on veut et on rémunère les artistes qu'on veut pour recompenser leur talent.

je ne savais pas que la licence globale était cela.
je pensais que c'était qu'on paye genre tous les mois et qu'on dl de manière illimitée.
comme un forfait, donc.

autant pour moi.

Précisons quand même : ce que je décris là, c'est un peu ma vision de la licence globale idéale : on télécharge ce qu'on veut, où on veut, comme on veut, et ensuite on paie une certaine somme par moi, qui dans l'idéal aussi serait répartie comme on le voudrait. Du "mécénat de masse".

C'est pour ça que les offres illimitées actuelles, pour moi, sont très loin de la LG avec légalisation des échanges (P2P ou autres). On doit choisir parmi ce qu'ils daignent nous proposer (diversité, format, qualité technique...), souvent, il y a des DRM, on ne peut pas filer nos morceaux favoris à des amis pour leur faire découvrir, etc... Bref, si à première vue c'est la même chose, dans la réalité c'est beaucoup plus restrictif et ils controlent plus...

Ce fantasme du contrôle absolu de la diffusion des oeuvres, si elle est (était ?) compréhensible et légitime, est cependant une idée du passé. Une LG aurait été l'acceptation de ce fait, mais de toute évidence ils ne sont pas encore prêts pour ça...
Milvus

Géo : Paris

Dim 09 Sep, 2007 13:54

Les SEL, font du troc souvent en passant par la création de points pour déterminer les valeurs des échanges.

A ce titre ils sont mal vus par les impôts, pour la création d'une monnaie autonome et locale qui évite la TVA!; Il y a des règlementation strictes qui existent à ce niveau sur le fait que les échanges doivent rester locaux, et que cela ne peut se faire que pour des sommes réduites. Certains SEL en plus autorisent la fourniture de service pour obtenir des points, que se soit des gardes d'enfants, les cours à domicile ou même des petits travaux réalisé par des professionnels locaux.
A ce titre, il ne faut pas dépasser des seuils, car sinon les impôts et les URSSAF peuvent intervenir au titre de la lute contre le travail au noir.

Tout est en fait basé sur des tolérances par rapport au niveau économique.

Un particulier reste particulier lors qu'il fait des ventes limitées sur EBAY, mais si les ventes et les bénéfices deviennent trop important alors il passe à un régime semi pro pour des problèmes de charges et de concurrence.
Bourgpat

Lun 10 Sep, 2007 11:25

Bourgpat a écrit:Un particulier reste particulier lors qu'il fait des ventes limitées sur EBAY, mais si les ventes et les bénéfices deviennent trop important alors il passe à un régime semi pro pour des problèmes de charges et de concurrence.

A la différence près que dans ce cas, il ne s'agit plus de troc, donc c'est plus facile à contrôler (même si en définitive, l'argent n'est jamais qu'un intermédiaire de troc...)

Amusant cette histoire de SEL. Ca me fait penser au tableau à points que certaines familles mettent en place.
Chaque service (mettre le couvert, etc.) rapporte un certain nombre de points, on peut s'échanger des services, etc. ;-)
Sans parler de SEL, on échappe à la TVA quand on se rend des services entre amis, ou entre voisins (mais ça tend à se raréfier en ville :-().

Le concept est sympathique, mais il est normal qu'il reste local, sinon on risque de reproduire tous les travers d'un système capitaliste, sans les instances correctives qui existent ordinairement (pas de redistribution des points, pas de droits sociaux pour celui qui travaille pour des points, etc.).
Nico

Mer 12 Sep, 2007 19:02

leto_2

Jeu 13 Sep, 2007 06:40

J'avais pas percuté au debut en lisant ce fil, et ce detail n'a pas été soulevé pour m'aider; mais Denis Olivenne, c'est le PDG de la FNAC !

Apres l'amendement Vivendi, la commission FNAC ...

Pourquoi ne pas nommer Bill Gates a la tete d'une commission pour etudier le RGI tant qu'on y est ?!

On aura vraiment tout vu. Mais une question me tarabuste : Est-ce bien légal de nommer quelqu'un a la tete d'une commission qui est partie prenante sur le sujet sur lequel il doit trancher ? N'y a t'il pas conflit d'interet ou un truc du genre ? Nommera t'on le president d'Areva a la tete d'une commission chargé d'etudier les eoliennes ?
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 13 Sep, 2007 06:45

RilaX a écrit:Mais une question me tarabuste : Est-ce bien légal de nommer quelqu'un a la tete d'une commission qui est partie prenante sur le sujet sur lequel il doit trancher ?

non, mais comme tu l'as justement souligné, cela affecte la crédibilité et la neutralité des constatations issues de ces commissions.
leto_2

Jeu 13 Sep, 2007 07:56

Et encore tu n'a pas regardé les curriculum des autres larrons de cette commission.

Mais ce n'est pas une nouveauté, déjà dadvsi est issue d'une commission paritaire entre les artistes et les industriels mettant de coté les consommateurs.
Pour le résultat que l'on connaît. Faire les mêmes erreurs, c'est toujours faire du travail. On n'a un économiste auteur des sériés télévisée et auteur d'un livres "Modem le maudit". Mauvais titre par rapport au sujet, car dans le film si je me rappelle le sujet est que M est un bouc émissaires des peurs de la société. En plus choisir la présidente du forum des droits de l'internet alors qu'elle est plus dans un rôle de pivot au niveau de cette organisation.

Et puis l'histoire de france récente est remplie de commissions noyautés par des acteurs intervenant dans les décisions. Les commissions gérant le programme nucléaire laissée au CEA par exemple.
Bourgpat

Jeu 13 Sep, 2007 09:27

Si je suis loin d'être d'accord avec certaines prises de position du PDG de la FNAC,
il faut tout de même reconnaitre qu'il est contre les DRM. Si ce comité permet
de poursuivre l'enterrement de ces derniers, ce sera une bonne chose.

La "volonté' de batir une offre légale digne de ce nom me fait aussi bien rire, lors de la LCEN on nous avait déja servi la plat, et que voit-on de nos jours en France, une offre de vente en ligne de musique avec à peine 2 millions de titre dont sans doute à peine le quart en format intéropérable sans DRM. Une pitié.

Les protections anti-copies sont une des cause de la mévente du support CD, chacun a pu faire les frais de l'hostilité de cette technologie. La musique en ligne avec DRM refait la même erreur, idem
pour la VOD. Jamais je n'achèterai une musique ou une vidéo non sauvegardable (par contre j'achète de la musique indé ou autoproduite sans DRM).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Sam 15 Sep, 2007 14:28

leto_2 a écrit:
RilaX a écrit:Mais une question me tarabuste : Est-ce bien légal de nommer quelqu'un a la tete d'une commission qui est partie prenante sur le sujet sur lequel il doit trancher ?

non, mais comme tu l'as justement souligné, cela affecte la crédibilité et la neutralité des constatations issues de ces commissions.

Mouais. Àmha ils n'en ont rien à carrer. Créer des commissions est un bon moyen de légitimer des décisions contestables en invoquant la concertation, même si elle n'a pas eu lieu ou n'a eu aucune incidence.

On peut déjà entrevoir les conclusions de ses travaux : riposte graduée, mise en place d'un autorité administrative du Net se substituant à la justice "ordinaire", encouragement au développement de l'interopérabilité dans le cadre de négociations coûteuses et d'accords relevant du secret industriel, essais de filtrage...

Mais bien sûr j'espère me tromper, et puis nul ne connaît l'avenir ;-)

Enfin je rappelle quand même qu'être un nid de lobbies n'a jamais impacté les recommandations du CSPLA.

Sub a écrit:Si je suis loin d'être d'accord avec certaines prises de position du PDG de la FNAC, il faut tout de même reconnaitre qu'il est contre les DRM. Si ce comité permet de poursuivre l'enterrement de ces derniers, ce sera une bonne chose.

Denis Olivennes n'est pas contre les DRM.
Il s'est dit défavorable à l'emploi des DRM pour la musique, mais il maintient que c'est essentiel pour la vidéo.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Sam 15 Sep, 2007 15:16

Alix Cazenave a écrit:
leto_2 a écrit:

Mouais. Àmha ils n'en ont rien à carrer.

Ils ne prennent même pas en effet la peine de donner une apparence d'impartialité. Mais plus que d'en avoir rien à faire, il s'agit manifestement de donner des gages à l'industrie de la musique.

La présentation de Denis Olivenne sur le blog du Kazz :
Monsieur Olivennes dirige la FNAC depuis 2003 ; cette société est l'un des fleurons du groupe PPR (qui comrend La Redoute, Conforama, Puma, Cyrillus,Yves-Saint-Laurent, boucheron, Gucci...), un des poids lourds du CAC 40. L'une des activités principales de la FNAC est la distribution de phonogrammes et de vidéogrammes sur la vente desquels elle encaisse ses marges ; à ce titre, cette société figure donc parmi les premières victimes du fléau qu'est censé représenter le téléchargement illicite d'oeuvres protégées par le droit d'auteur. Elle exploite en outre sa propre plateforme de téléchargement payant. On peut alors craindre que son Président présente à peu près les mêmes garanties d'impartialité et de désinteressement à propos du téléchargement sur internet qu'un Président de Bouygues Télécom à la tête d'une commission censée réfléchir sur le danger des ondes émises par les téléphones portables.

Alix Cazenave a écrit:On peut déjà entrevoir les conclusions de ses travaux : riposte graduée, mise en place d'un autorité administrative du Net se substituant à la justice "ordinaire", encouragement au développement de l'interopérabilité dans le cadre de négociations coûteuses et d'accords relevant du secret industriel, essais de filtrage...

Mais bien sûr j'espère me tromper, et puis nul ne connaît l'avenir ;-)

Si c'est ce qui se profile, il va être amusant de voir quelles contorsions juridiques vont être utilisées pour (tenter d')éviter de se faire retoquer par le Juge.
leto_2