Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJe veux partitionner!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 15 Sep, 2007 09:59

Bonjour à tous,
Pas moyen de partitionner mon DD sur mon nouveau portable (Compaq Présario F500). Il est en OEM chargé avec Vista, donc tatoué, j'en suis sûr.
Avant d'intaller Ubuntu en dual-boot, j'ai essayé de partitionner avec GParted mais le lecteur graveur (Roxio) ne veux pas le reconnaître. Par ailleurs, si j'ai bien compris, Partition Magic ne fonctionne pas avec Vista. Je ne sais plus où me tourner pour contourner l'obstacle. Vous connaissez une solution, même payante (Aller! un p'tit sacrifice de temps en temps)?
La liberté est chère à conquérir :wink
Clin d'oeil :wink
Clin d'oeil
Bernard

Edit moderateur : reformatage du titre
Dernière édition par bernardlemonnier le Dim 16 Sep, 2007 17:08, édité 2 fois au total.
bernardlemonnier

Sam 15 Sep, 2007 10:17

Peut être avec WUBI
Wubi is an unofficial Ubuntu installer for Windows users that will bring you into the Linux world with a single click.
Wubi allows you to install and uninstall Ubuntu as any other application.
If you heard about Linux and Ubuntu, if you wanted to try them but you were afraid, this is for you.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Sam 15 Sep, 2007 10:32

Merci. Je vais essayer ça.
Bernard
bernardlemonnier

Sam 15 Sep, 2007 10:44

T'as essayer de redimensionner la partition de vista dans le gestionnaire de disque (celui fourni avec Vista) car il permet de le faire (bon d'accord que dans une certaine mesure, mais ça permet de caser un petit linux)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 15 Sep, 2007 11:03

bonjour

pour appuyer les propos de cosmocat :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/v ... dows_vista

a+
lugburz

Sam 15 Sep, 2007 12:52

BDR,
J'ai essayé Wubi et j'ai bien failli te brûler un cierge! Mais Microsoft semble plus fort que toi, malheuruesement. Je t'explique :
Wubi et Ubuntu se sont parfaitement installés. Au redémarage, j'ai eu le choix entre les deux OS, et Ubuntu s'est lançé et...crack! Bug. En recommençant, je me suis apperçu que GRUB avait été détruit (tiens donc?!) Et, par dessus le marché, pas moyen, dans Vista, de mettre à la corbeille les 10Go occupés sur C. Ils sont devenus inaccessibles.
C'est vraiment impérialiste!

Une autre idée?
Bernard :|
bernardlemonnier

Sam 15 Sep, 2007 15:41

Salut

Wubi n'est pas vraiment une solution ( pas plus qu'une virtualisation ) si tu entends profiter pleinement de ton ubuntu

Pour réduire la taille occupée par la ou les partition de vista (à chaud sans perte de donnée) sur ton disque tu n'as pas besoin d'autre chose que du gestionnaire de disque de vista
Encore faut'il penser à sauvegarder ses données au cas ou ...

Image

Maintenant Grub et vista ne fond pas bon ménage. Il est préférable d'installer grub sur la partition racine (1) d'ubuntu et de gérer le multiboot avec EasyBCD
Image

(1) ATTENTION Cela suppose de ne pas rater l'option "avanced" lors du partitionnement d'ubuntu (en mode manuel) pour indiquer précisément sur quelle partition l'on doit installer grub (la désignation des partitions pour grub est assez piégante par exemple (sda,6) devient (hd0,5)

Image
Dernière édition par alaingre le Sam 15 Sep, 2007 16:48, édité 1 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 15 Sep, 2007 15:52

Code: Tout sélectionner
j'ai essayé de partitionner avec GParted mais le lecteur graveur (Roxio) ne veux pas le reconnaître.

Si ta des difficultés pour graver une iso bootable tu peux regarder ici

En revanche si tu est sur d'avoir un cd bootable tu as peut être des problèmes relatifs un contrôleur comme JMicron

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1171965

Quel est le message à l'écran lorsque tu boot sur le cd d'ubuntu ou de Gparted ?
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 15 Sep, 2007 21:22

j'ai l'impression que tu essaies de lancer g-parted depuis windows ; il faut le lancer en boot. Par contre, perso j'ai eu qq pb en bootant directement avec le live cd g-parted, il n'arrivait pas à gerer qq chose au niveau graphique, du coup j'ai utilisé le live cd de Feisty , avec la commande sudo gparted dans un terminal (on sait pas tous se passer de l'interface graphique hein :p)

Edit pour correction sud->sudo :p merci Athanor1 :)
Dernière édition par Shimegi le Sam 15 Sep, 2007 22:21, édité 1 fois au total.
Shimegi

Géo : Tours

Sam 15 Sep, 2007 21:49

Shimegi a écrit:avec la commande sud gparted

$ sud gparted
bash: sud: command not found

J'imagine que tu voulais dire "sudo".
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France