Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:59
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux est-il prêt pour le Poste de travail ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 14 Sep, 2007 10:46

Linux sur un poste de travail:
OUI, bien sûr sans hésiter. Et de facon beaucoup plus aisée que Windows. (J'ai l'exemple de ma femme qui s'y retrouve plus facilement sur le boot Linux que sur le boot Windows avec pourtant une habitude de windows de 2 ans et plus (utilisation bureautique et internet))

Mais , attend je t'explique ;)

-> comme déjà dit: poste de travail = bureautique/internet/video/musique/photo.. Pas pour les jeux.
-> comme déja dit: dépend du matériel: cela peut poser des problèmes avec des matériels récents. Mais en sachant que un PC sous windows, nécessite un boulot pour la bonne détection des matis (mise à jour de spilotes etc ...)

Sinon, pour l'exemple: vous avez déjà filé un PC avec un Windows pré-installé par un constructeur à un utilisateur basique sans avoir protéger/mise à jour un minimum le système? Au bout de 1 à 2 semaine, le PC nécessite une réinstall complète. Et je parle d'expérience.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 14 Sep, 2007 13:30

antistress a écrit:
toitoinebzh a écrit:Linux tout seul aurait du mal a être prêt pour un poste de travail :shock: . Par contre je pense que Gnu/Linux y ait déjà arrivé. :P

c'est une synecdoque :!:

fun sun a écrit:Salut,

Le sondage n'est pas très nuancé dans la formulation. Toutefois j'ai répondu "oui" mais avec cette restriction :

-Pour une personne qui maîtrise les bases de l'outil informatique (y compris un débutant qui s'intéresse et est motivé), Linux n'est pas plus complexe que son pendant propriétaire. Il y a juste une adaptation à l'environnement et aux habitudes du système gnu/linux.

-Pour une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas (l'ordinateur étant un gadget de plus comme la télé ou un lecteur dvd), indéniablement windows (via ses nombreux assistants très bien réalisés) est meilleur que son concurrent libre.

j'aurais dit le contraire personnellement ! Que le principal obstacle était les habitudes acquises. Peux tu développer ton deuxième point ?

Salut,

Sur le contraire : effectivement, j'ai eu la même relecture que toi ; finalement n'ai-je pas inversé la réponse (cela peut arriver) ? Puis au final, non, parce que je me place dans une perspective d'utilisation plutôt que de poste de travail.

Plutôt que de traiter le sujet en terme de poste de travail, j'aurai développé le sujet en terme du rapport entre l'utilisateur et l'outil informatique. C'est dans ce sens que j'aborde la question. Un utilisateur débutant peut très bien installer un système gnu/linux sans avoir connu windows auparavant. Si on l'accompagne dans ses premiers pas en lui évitant le problème de l'installation du système sur son ordi et en évitant le double boot windows/linux ; l'environnement gnu/linux est tout à fait au point, viable, fiable et robuste. j'ai eu plusieurs retours de personnes dans ce sens là quant à l'utilisation du système ; très contentes de ne plus connaître les écueils de windows (par exemple en milieu professionnel, virus, instabilité, perte intempestive de données, heures de travail perdues à cause de cela).

Maintenant sur les habitudes, effectivement le plus dur est de faire comprendre que "word" c'est une marque non pas un logiciel de traitement de texte, que tu peux utiliser le protocole de "msn" sous linux ; Il faut aussi faire comprendre que "doc" n'est pas un format universel pour les documents et que c'est le seul... et qu'un programme "exe" ne peut pas tourner sous linux.

Quant au deuxième point. Il existe des utilisations totalement "soft" de l'outil informatique. On achète un "ordinateur" avec "internet" parce que c'est à la mode et qu'on aimerait aussi acheter des "mp3" chez le buraliste parce que c'est pas cher, 0.90 centimes le mp3. Pour cette catégorie de personnes, l'ordinateur n'a pas plus de valeur qu'un lecteur de dvd ou une télévision grand écran. Ce n'est même pas un outil de production en terme de poste de travail, c'est un gadget supplémentaire un peu difficile à comprendre et à maîtriser mais avec un peu d'aide et quelques bons conseils, l'utilisation se fait sans trop de mal.

Pour ces personnes, l'interface doit être un objet rassurant et de confiance. De ce côté là, je trouve que windows avec ses nombreux assistants automatisés est très bien foutu. Par exemple, j'ai un appareil photo numérique. Je le branche via l'usb. Un assistant arrive pour transférer les photos avec des opérations simples; une fois fait les photos apparaissent directement dans l'explorateur, via le menu contextuel, tu veux imprimer une photo ? Hop, un nouvel assistant arrive qui ne propose rien de compliqué mais uniquement des opérations simples qui prennent en charge toutes les opérations nécessaires à l'impression sans même passer par un logiciel dédié.

Sous linux, il existe des imports similaires mais pas aussi poussées que sous win.

En conséquence, j'aurai tendance à réserver windows à un public qui ne s'intéresse pas vraiment à l'outil informatique mais l'utilise comme un gadget supplémentaire parce que sa conception est relativement simplifiée vis à vis de son concurrent libre.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 14 Sep, 2007 13:40

fun sun a écrit:Pour ces personnes, l'interface doit être un objet rassurant et de confiance. De ce côté là, je trouve que windows avec ses nombreux assistants automatisés est très bien foutu. Par exemple, j'ai un appareil photo numérique. Je le branche via l'usb. Un assistant arrive pour transférer les photos avec des opérations simples; une fois fait les photos apparaissent directement dans l'explorateur, via le menu contextuel, tu veux imprimer une photo ? Hop, un nouvel assistant arrive qui ne propose rien de compliqué mais uniquement des opérations simples qui prennent en charge toutes les opérations nécessaires à l'impression sans même passer par un logiciel dédié.

Sous linux, il existe des imports similaires mais pas aussi poussées que sous win.

En conséquence, j'aurai tendance à réserver windows à un public qui ne s'intéresse pas vraiment à l'outil informatique mais l'utilise comme un gadget supplémentaire parce que sa conception est relativement simplifiée vis à vis de son concurrent libre.

Moui, mais ils seront bien obligés de s'y intéresser pour gérer la sécurité, ce que Microsoft Windows ne fait pas. Et là, on est obligé de mettre les mains dans le cambouis et de s'y intéresser de très près, à l'informatique. Parce qu'à la différence d'un lecteur de DVD, un PC sous Windows non sécurisé ça peut se transformer en PC zombie assez rapidement ( 24 mn de surf sur Internet sans capote pour Xp SP2 ).

Et quand Microsoft Windows est sécurisé... il n'y a pas beaucoup d'assistants pour t'aider à comprendre les messages cryptiques de ton pare-feu ou pourquoi tu as ce message d'alerte " erugja.exe a été modifié par bidhule.truc.exe, autorisez-vous cette modification?"...

Quand aux assistants, il y a des distrib Linux qui en ont d'"aussi bien foutus" que Windows, et qui en plus, marchent. Youpie.

Quand à la simplicité de conception de Windows, on pourrait en reparler. C'est assez rigolo comme idée.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 14 Sep, 2007 14:50

Oui je crois que Linux peut-être utilisé sur de nombreux postes pour de nombreux utilsateurs qui ne sont pas trop difficiles. Mais outre les problèmes que j'ai rencontrés lors de l'installation : problème pour reconnaitre la résolution de mon écran (1280*800), problèmes avec carte son - merci à LUGTHUDINIE pour l'aide, je dois toujours fonctionner en double démarrage car je n'ai pas encore trouvé tous les équivalents à mes prg window$.
Pas d'équivalent à "La lanterne Magique". Manslide pourrait peut-être convenir, mais je n'ai pas encore réussi à l'installer... La version Linux de XNView est toujours les les lymphes mais heureusement, ça tourne sous wine avec une petite perte de qualité de l'affichage. Installer un nouveau programme via synaptic, ok très bien. Toujours OK si c'est une paquet .deb, dans les autres cas, ca se corse...
Dans mon cadre professionel, cela poserait, je crois, quelques gros soucis car nous utilisons des fonctions assez pointues de Excel, Access, ... qui, je crois, ne sont pas disponibles dans openoffice.

Mais je trouve toujours Ubuntu nettement mieux foutu que window$... et il y a tellement de petits outils vraiment sympa

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Ven 14 Sep, 2007 14:57

Jess a écrit:
fun sun a écrit:Pour ces personnes, l'interface doit être un objet rassurant et de confiance. De ce côté là, je trouve que windows avec ses nombreux assistants automatisés est très bien foutu. Par exemple, j'ai un appareil photo numérique. Je le branche via l'usb. Un assistant arrive pour transférer les photos avec des opérations simples; une fois fait les photos apparaissent directement dans l'explorateur, via le menu contextuel, tu veux imprimer une photo ? Hop, un nouvel assistant arrive qui ne propose rien de compliqué mais uniquement des opérations simples qui prennent en charge toutes les opérations nécessaires à l'impression sans même passer par un logiciel dédié.

Moui, mais ils seront bien obligés de s'y intéresser pour gérer la sécurité, ce que Microsoft Windows ne fait pas. Et là, on est obligé de mettre les mains dans le cambouis et de s'y intéresser de très près, à l'informatique. Parce qu'à la différence d'un lecteur de DVD, un PC sous Windows non sécurisé ça peut se transformer en PC zombie assez rapidement ( 24 mn de surf sur Internet sans capote pour Xp SP2 ).

D'accord mais ils ne le feront pas. Ils feront plutôt appel à une personne extérieure qui se chargera de cela (l'ami ou le cousin qui s'y connaît en informatique) sinon cela passera par une société de services.

Et quand Microsoft Windows est sécurisé... il n'y a pas beaucoup d'assistants pour t'aider à comprendre les messages cryptiques de ton pare-feu ou pourquoi tu as ce message d'alerte " erugja.exe a été modifié par bidhule.truc.exe, autorisez-vous cette modification?"...

Quand aux assistants, il y a des distrib Linux qui en ont d'"aussi bien foutus" que Windows, et qui en plus, marchent. Youpie.

Quand à la simplicité de conception de Windows, on pourrait en reparler. C'est assez rigolo comme idée.

Je ne place pas la question sur les problèmes connus de windows et les qualités de linux ni sur la manière dont un système est conçu. Je reste à un niveau très basique où la personne sait à peine que le truc qu'elle a devant ses yeux c'est un bureau, par exemple, où le choix du navigateur se résume à mettre "Internet" sous l'icône du navigateur (of course firefox) et "texte" pour le traitement de texte (of course Openoffice.org).

Je pars d'une utilisation très très basique, et d'après mon expérience (ce qui ne veut pas dire que c'est une vérité absolue), windows est plus approprié parce qu'il y a moins de trucs compliqués à voir.

Je me répète : pour une utilisation moyenne avec une personne qui maîtrise les bases de l'outil informatique, sans hésiter je propose un système gnu/linux parce qu'il est bien mieux foutu que windows.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 14 Sep, 2007 18:05

(barthp : xnview me comblait sous Windows. Sous Linux je suis comblé avec gthumb. so what ?)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 14 Sep, 2007 19:49

Je réponds oui, bien sûr. Actuellement et pour les débutants, il n'existe pas plus de difficulté sur Linux que sur Windows. Les "difficultés" que l'on rencontre sont dues à la migration d'un système vers un autre qui n'est pas le même. Il faudra un peu de temps à un Windosien de s'habituer à l'environnement Linux, de même que s'il migrait sur MacOS. Le plus dur est en fait de se débarrasser de ses réflexes Windows. C'est pareil en sens inverse. Il m'arrive parfois de revenir sur XP (pour que mon fils puisse utiliser des jeux éducatifs que ma femme lui avait acheté sans savoir qu'ils ne fonctionneraient pas sous Linux) et je dois dire que, les réflexes Linux étant bien présents depuis plusieurs mois, je suis parfois obligé de réfléchir avant de cliquer. Habitué au simple clic de KDE, j'oublie de double-cliquer sur Windows, par exemple...
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 14 Sep, 2007 20:47

Antistress dit :
(barthp : xnview me comblait sous Windows. Sous Linux je suis comblé avec gthumb. so what ?)

Eh oui, Antistress, si tu utilisais xnview simplement pour visualiser des images, ok, GThumb donne satisfaction. Mais xnview offre d'autres fonctions que je n'ai pas encore trouvées, ou alors elles sont bien cachées... Par exemple, le redimensionement par lot (pour mettre des photos sur un blog), renommer par lot, ....
Entièrement d'accord, xnview n'est pas libre mais il est gratuit. Et je préfère une logiciel proprio gratuit à une version linux payante d'un logiciel payant (par ex : nerolinux, le plus populaire sur gnomefiles.org ( http://www.gnomefiles.org/app.php/NeroLinux)

null n'est parfait disait je ne sais plus qui, moi d'abord. Et linux moins que moi mais....

A bientôt

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Ven 14 Sep, 2007 23:41

barthp a écrit:le redimensionement par lot

Tu peux très bien le faire avec gthumb. Ainsi que la conversion de formats. Mais pas le renommage...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 15 Sep, 2007 03:22

(pour le renommage, ça doit se faire facilement avec nautilus-actions!)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

oui, Linux, désormais très simple d'utilisation, est prêt pour le poste de travail
57
73%
non, Linux doit encore s'améliorer pour se mettre à la portée des débutants
10
13%
attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
11
14%

Nombre total de votes : 78