Bonjour,
J'ai voté oui en regard de ma petite expérience personnelle d'utilisateur basique. Hier, j'ai eu l'occasion d'utiliser XP, sur un poste de travail en réseau que j'ai planté au bout de 5 minutes (
vrai de vrai
). J'ai testé office que je n'avais plus utilisé depuis 3 ou 4 années, j'étais complètement perdu. En plus l'absence de plusieurs bureaux me gênait considérablement. J'ai un peu surfé avec IE, pour ouvrir les nouvelles pages mais obligé d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre... L'impression générale que j'ai eu est que je trouve ce système pas très pratique après deux années d'utilisation quasi exclusive de Gnu Linux.
Donc pour moi la question est mal posée. Affirmer dans une question
Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ? sous entend que Linux pourrait n'être pas suffisamment à la hauteur pour le poste de travail. J'aurais plébiscité avec ferveur une question du genre
Linux est-il pratique pour un poste de travail ? et je pense que oui.
Hier soir chez un ami j'ai reçu un appel téléphonique de ma fille qui avait sa mise à jour Mandriva qui avait été interrompue par une interruption de sa connection, qui a causé un plantage de X. Problème résolu, par téléphone en 2 minutes. Déclaration de ma part à cet ami qu'avec mon expérience de l'après-midi j'avais eu l'impression de régresser quelques années en arrière. Du coup je lui installe Gnu Linux demain, si son matos est compatible. Cet ami a exactement le profil décrit par
fun sun Pour une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas (l'ordinateur étant un gadget de plus comme la télé ou un lecteur dvd), indéniablement windows (via ses nombreux assistants très bien réalisés) est meilleur que son concurrent libre.
et je pense exactement le contraire, pour une personne qui n'y connaît rien Gnu Linux est infiniment plus facile que l'OS de Redmond. Installation aisée des logiciels avec la souris, pas de gestion du système comme défragmenter le disque dur, installer un anti-virus ou un anti spywares... et puis quand il arrive un plantage comme celui qu'on à réglé hier, je serais curieux de savoir comment une une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas aurait pu résoudre ce problème avec L'OS de Redmond sans perdre ses données. Le seul point gênant avec Gnu Linux est la compatibilité du matériel et la gestion des drivers, dans certains cas ou l'achat de matériel n'a pas été éclairé par le vendeur, mais je crois savoir que les utilisateurs de Vista rencontrent aussi ce genre de problèmes. Ensuite il y a le service après-vente qui est réel sous Gnu Linux par le biais des forums. Il existe également avec M$ mais c'est très cher avec la World Company ou bien très compliqué par le biais des forums dédiés, parce que deviner en allant dans la base de registre que tel ou tel logiciel provoque tel ou tel problème(s) est pour moi utilisateur basique quelque-chose d'insurmontable.
Pour résumer :
1)
Configurer (facilement ) sa machine. Cela a été fait automatiquement par la distribution que j'utilise.
2)
Gérer (facilement) ses périphériques. Cela a été fait automatiquement par la distribution que j'utilise.
3)
Ajouter (facilement) des logiciels. 2 ou trois clic de souris et c'est tout.
Désolé d'avoir été si long mais il ne faut surtout pas faire de complexes, Gnu Linux est plus simple d'utilisation pour un poste de travail.