Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:06
Supprimer les cookies

Compter les pixels

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 04 Sep, 2007 07:39

Bonjour,

la demande peut paraitre simple, mais pour le moment mes recherches n'ont rien données.

Je recherche un logiciel capable, sur une photo, de me compter le nombre de pixels par couleur, un histogramme en fait, mais dont on pourrait récupérer les valeurs chiffrées.

Merci par avance de vos réponses
Razanock

Mar 04 Sep, 2007 08:35

Razanock a écrit:Je recherche un logiciel capable, sur une photo, de me compter le nombre de pixels par couleur, un histogramme en fait, mais dont on pourrait récupérer les valeurs chiffrées.
The Gimp, avec son histogramme.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Sep, 2007 09:07

Merci,

j'avais déjà regardé Gimp (la première application qui m'est venue à l'esprit) mais n'avait jamais remarqué ce qui était trop visible. Soit le décompte en bas....

Désolé pour le dérangement mais merci encore.
Razanock

Mar 04 Sep, 2007 13:11

Oui, ça arrive des fois. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Sep, 2007 13:18

Il y a également imageJ, plus particulièrement dédié à l'analyse d'images, qui sait faire des choses dans le genre (menu analyse > histogramme > liste)
deep ocean

Géo : Nantes

Mar 04 Sep, 2007 13:54

ImageJ me semble être aussi une voie de recherche intéressante, je vais voir avec l'utilisateur final ce qu'il en pense

Merci pour le lien
Razanock

Jeu 06 Sep, 2007 08:43

Un grand merci a deep pour ton lien, ImageJ correspond exactement à ce que mon utilisateur recherchais et va nous faciliter grandement l'analyse de nos photos d'échantillons.

Nous n'avons pas encore testé toutes les possibilités de ce logiciel et des ses plugins et je pense que l'on va découvrir d'autre champs d'application à ce petit bijou :)
Razanock

Jeu 06 Sep, 2007 15:40

@Razanock: il n'y a pas de quoi.

Ce logiciel m'a rendu de grands services (mesure de surfaces et dimensions pour un échantillon de près de 1000 masques de sélection => environ une heure de travail!).

C'est bien la moindre des choses que je le fasse connaitre.
deep ocean

Géo : Nantes

Lun 10 Sep, 2007 22:15

Bonsoir à tous,
Je suis dans le même cas que Razanock, donc merci pour vos réponses.
Ceci dit, j'ai une autre demande qui concerne encore le comptage des pixels, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je souhaiterais en fait pouvoir compter les pixels comportant les mêmes triplets RGB dans une image et, afin de réduire l'impact du bruit, ne valoriser ceux-ci que lorque le nombre de pixels identiques (toujours en RGB) dépasse 10.
Je fais une étude comparative entre les images photographiques et les images CGI.

Sur l'histogramme de GIMP, on a effectivement le comptage des pixels, sur R, G, et B et au total mais comment être certain que ce comptage est bien celui des mêmes pixels?

Merci
tonio