Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:53
Supprimer les cookies

(RÈSOLU)comment imprimer des documents en format livret?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 07 Sep, 2007 07:08

Bonjour,

sur ma session windows j'arrive sans problème imprimer des documents,heureusement.Mais quand je suis sous linux(ubuntu feisty) je ne trouve pas l'option livret.Pourtant il y a recto/verso et tout le tralala,mais j'arrive pas imprimer correctement mes pages.

Je m'explique quand je veut par exemple imprimer un document de 4 pages en A4 avec 2 pages/feuille.
Mon imprimante imprime a gauche la page 1 et a droite la page 2.
Mais moi je veut il tris directement les pages.Pour il imprime à gauche la page 4 et à droite la pages 1 et derrier à gauche la page 2 et a droite la page 3.Comme un livret.

Pouvez vous me dire quelle option il faut cocher?Car certaine documents fait sous linux passe mal à l'impression sous windows.Comme par excemple full circle 2 en français.Autrement je passerais l'impression sous windows pour me depanner.

Merci d'avance
Dernière édition par yakakekliker le Ven 02 Mai, 2008 19:50, édité 1 fois au total.
yakakekliker

Ven 07 Sep, 2007 07:40

C'est un sujet qui m'intéresse fortement et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution complètement sous Linux.
Pour l'instant, j'ai trouvé sur cette page un petit utilitaire nommé pdfbklt (pdf booklet) qui fonctionne très simplement en ligne de commande... sous Windows !

Ceci dit, marche très très bien avec Wine, exemple :
Code: Tout sélectionner
wine pdfbklt -l MonFichier.pdf

2 remarques cependant :
- pdfbklt REMPLACE le fichier pdf par la version livret en 2 par pages. Il est donc important de travailler sur une copie afin de ne pas perdre l'original !
- l'option -l permet de garder l'échelle du fichier, sans quoi le pdf est redimensionné pour remplir toute sa moitié de page (au nouveau format), ce qui est très moche.

Au final, la solution marche très bien et est très simple, mais nécessite Wine...
Si quelqu'un connaît la même chose sous Linux, ce serait un avantage indéniable (je n'ai rien trouvé et la recherche de pdfbklt donne des résultats assez limités).

Question connexe : quelqu'un connaît-il un moyen de redéfinir les marges d'un pdf ? J'ai plusieurs fichiers avec des marges imposantes que j'aimerais imprimer en livret. Si j'utilise pdfbklt (qui fait très bien son boulot), j'obtiens un livret avec des grosses marges et du coup qui devient illisible (la police est à l'échelle). J'aimerais donc réduire les marges avant d'utiliser pdfbklt afin d'avoir un livret avec une taille de police lisible et des marges plus faibles.
Une idée ? (pas trouvé du côté de pdftk...)

[J'ai laissé cette question dans ce sujet, sachant qu'elle provient de la même problématique... Mais si vous préférez, je peux ouvrir un 2e sujet pour cette 2e question]
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 07 Sep, 2007 08:56

Sous windows je ne pas besoin,car le pilote de mon imprimante (hp laserjet 1320) dispose directement l'option recto/verso avec ou sans livret. :wink:
Mais bon ça peut tjr servir pour les autres. :P
yakakekliker

Ven 07 Sep, 2007 10:41

Bonjour,
Avec OpenOffice peut faire très facilemant un livret au format A5 à partir d'un document A4.

1) >Imprimer
2) Aller dans >Options. Sélectionner "Brochure".
3) Aller dans >Propriétés et vérifier que l'orientation "Paysage" est bien sélectionnée
4) Si l'imprimante fait du recto-verso, sélectionner "bord court" ou "petit côté".
5) Imprimer.
C'EST TOUT

Si l'on ne dispose PAS d'une imprimante recto-verso, on fait les opérations 1) à 3) vers une imprimante virtuelle qui fait du PDF (genre PDFCreator) et on obtient un livret A5 en PDF
... qu'il suffit d'envoyer à quelqu'un qui A une imprimante recto-verso,
... ou on fait son recto-verso 'à la main' en imprimant d'abord les pages paires du PDF, en les remettant dans le chargeur de papier et en imprimant les pages impaires.

Bonne journée

Jean-François
Jean-François

Ven 07 Sep, 2007 11:52

Merci JF pour ce astuce de Oo :) une chose resolu,mais impaire ou impaire change rien au probleme pour un pdf.Car sur un document comme Full Circle Magazine.Car il faut imprimer sur la meme feuille la premier et la dernier pages.Soit je suis bete mais j'arrive pas.
yakakekliker

Ven 07 Sep, 2007 13:25

yakakekliker a écrit:Sous windows je ne pas besoin,car le pilote de mon imprimante (hp laserjet 1320) dispose directement l'option recto/verso avec ou sans livret. :wink:

Ce que je proposais ne nécessitait pas Windows, mais un logiciel créé pour Windows (pdfbklt) mais qui marche parfaitement bien avec Wine.
Maps

Mer 30 Avr, 2008 10:28

Maps a écrit:Si quelqu'un connaît la même chose sous Linux, ce serait un avantage indéniable (je n'ai rien trouvé et la recherche de pdfbklt donne des résultats assez limités).

En fait, à la base ça semble être un outil Linux. En tous cas, il vient avec le paquet Text::PDF de Perl.

Sous Debian ou Ubuntu, il suffit d'installer le paquet libtext-pdf-perl (via apt-get, aptitude, ou que sais-je), et la commande pdfbklt est disponible. Très pratique, au demeurant.
omigeot

Mer 30 Avr, 2008 17:35

Ah oui tiens, merci omigeot d'être passé par ici et d'avoir déterré ce fil.

J'avais en fait entre temps trouvé la solution, que j'exposais, entre autres manipulations de pdf, sur cet autre fil.
(voir ce message et le suivant).

J'aurais effectivement pu aller jusqu'ici et donner la solution ici aussi ! :twisted:
Maps

Ven 02 Mai, 2008 19:49

Depuis mon passage de ubuntu 8.04 les options d'impression sont enrichit ,don aussi l'impression recto/verso livret pour n'importe quelle document.Maintenant je peut enfin rouler sans souci imprimer mes documents sans peine.Donc pour moi l'affaire est résolu 8)
yakakekliker

Lun 15 Juin, 2009 23:06

Je vous fait partager ma découverte incroyable.
Pour transformer des pdf en livret, c'est ici, j'ai mis du temps à découvrir, c'est ce dont parlent un max de forum sans trouver la solution idéale, c'est ce qui remplace mes scripts amateurs, c'est "Livret" pour linux :
http://www.framasoft.net/article4854.html#forum75452

site officiel :
http://brunetton.tuxfamily.org/index.php?n=Main.Livret
vinz