Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 20:03
Supprimer les cookies

Projet « Photos pour l’école » avec Flickr

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 06 Sep, 2007 10:07

Le site Web gratuit de partage de photographies, Flickr, peut être un outil et une source très utiles pour tous les élèves et les enseignants. La preuve en est avec le projet « Photos pour l’école » mené par Olivier Bacquet, un enseignant de l’école Lenglet de Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais.

La suite sur :
http://www.infobourg.fr/sections/actual ... p?id=11902

Belle initiative, non ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 06 Sep, 2007 11:54

Tout à fait ! :)

Maintenant, je préfère le projet wikimedia Commons qui me parait plus perenne et plus ... libre (même si moins "réseau social").
Par exemple, une photo mise sur flickr avec une licence by-sa, peut se retrouver la semaine suivante en by-sa-nd (et alors c'est plus compliqué pour une utilisation pédagogique si l'éleve veut la modifier, par exemple), sans avoir de trace possible sur le site.

Mais bon, "ce sont ceux qui font qui ont raison" et longue vie à ce projet... :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 06 Sep, 2007 16:13

pyg a écrit:Par exemple, une photo mise sur flickr avec une licence by-sa, peut se retrouver la semaine suivante en by-sa-nd

Vous voulez dire by-NC-nd, non ?

pyg a écrit:(et alors c'est plus compliqué pour une utilisation pédagogique si l'éleve veut la modifier, par exemple), sans avoir de trace possible sur le site.

Ceci dit, ce que vous dites est également possible avec Commons.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 06 Sep, 2007 16:53

Ce que je soulignais, c'est le manque de traces côté Flickr.

Si je prend une image le jour J sous licence by-sa, et qu'à J+n l'auteur vient me voir en me disant, vous n'avez pas le droit de modifier mon image, je l'ai placé en CC by-nd (le sa était de trop, mais c'est pareil pour la clause nc), alors :
- avec wikimedia commons, je peux prouver par l'historique que la licence à changée et que j'étais dans mon droit
- avec flickr, je suis bien embêté pour prouver mes dires...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais