Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:14
Supprimer les cookies

Erreur 15 au boot de Xubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Sep, 2007 12:22

Bonjour,

J'essaie d'installer Xubuntu sur un vieux portable Compaq de 64Mo de ram et 6 Go de dd.
J'ai partitionné le dd avec Gparted, pour garder une swap de 128 Mo et le reste en ext3 (je voulais faire une 3e partition en fat32, mais elle semble poser un problème :? ).
Une fois cette partition faite, j'insère l'alternate CD de Xubuntu pour faire un bon boot, mais je reste coincée au chargement du grub "erreur 15" :?

J'ai déjà cherché des pistes d'explications, mais comme je suis une novice, je ne comprends pas la moitié de ce que je trouve :shock:
Il faut me parler lentement :wink:

Merci à tous ceux qui pourront m'aider :D
Linux possède quand même un défaut, et il est de taille:
JE FAIS QUOI DE MA FRAMAKEY, MOI MAINTENANT ?!!!
mallollo

Géo : Séville

Lun 03 Sep, 2007 13:32

mallollo a écrit:Une fois cette partition faite, j'insère l'alternate CD de Xubuntu pour faire un bon boot, mais je reste coincée au chargement du grub "erreur 15" :?

J'ai déjà cherché des pistes d'explications, mais comme je suis une novice, je ne comprends pas la moitié de ce que je trouve :shock:
Il faut me parler lentement :wink:

C'est une des erreurs les plus fréquemment rencontrées.

15 : File not found
Cette erreur est retournée si le fichier n'est pas trouvé, mais le reste est correct (comme les informations du disque et de la partition).

Grub ne trouve pas l'image de boot. Qu'est-ce qui est écrit dans le fichier /boot/grub/menu.lst ?

Donne-nous juste le bloc de texte relatif à l'entrée de Xubuntu, tel que celui-ci :
# Ubuntu Feisty
title Ubuntu Feisty
root (hd0,7)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda8 ro vga=773 ro quiet splash resume=/dev/hda2
initrd /initrd.img
savedefault
boot

et l'adresse de la partition où il est supposé se trouver. (C'est peut-être dû au fait qu'il rechercher /dev/sda2 au lieu de /dev/hda2, ou quelque chose dans ce goût-là, ou encore une erreur entre l'adresse sur la ligne root et l'adresse sur la ligne de kernel... ).

Passes-nous aussi le contenu du fichier /boot/grub/device.map au cas où.

Si tu peux démarrer depuis cette machine à partir d'un live CD, puis te connecter au web depuis celui-ci, tu pourras accéder aux partitions installées et faire les corrections nécessaires dans la foulée.

(te débrouilles-tu un petit peu avec la console ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 03 Sep, 2007 13:42

Athanor1 a écrit:(te débrouilles-tu un petit peu avec la console ?)

:D n'ai pas peur, ça ne fait pas mal ! 8)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 03 Sep, 2007 16:42

:D n'ai pas peur, ça ne fait pas mal ! 8)

Pas de souci, même pas peur d'avoir mal 8)
En fait, non, je n'y connais pas grand chose en console, mais si on m'explique, j'aime bien apprendre :D

Grub ne trouve pas l'image de boot. Qu'est-ce qui est écrit dans le fichier /boot/grub/menu.lst ?

Je ne sais pas :? .... comment fait-on pour y accéder? Qu'est-ce qu'il faut taper? Et puis, comment le taper, puisqu'une fois que l'erreur 15 apparait, plus moyen de faire quoi que ce soit....

Donc, je reste coincée, pas moyen de répondre à tes questions, Athanor :?
mallollo

Lun 03 Sep, 2007 17:29

mallollo a écrit:Donc, je reste coincée, pas moyen de répondre à tes questions, Athanor :?

Ok. Je subodore que tu as un autre moyen d'accéder au web, puisque tu postes !

Je souhaite te demande de démarrer la machine sur laquelle tu as fait cette installation, avec un live CD (Ubuntu, Mépis, Knoppix, ce que tu veux, du moment que tu accèdes au web directement sans complication).

Une fois connectée à Internet depuis le live CD, tu reviens ici, et tu ouvres une console. C'est un terminal en mode graphique. Si par exemple tu as Xubuntu sous forme d'un live CD (Xubuntu desktop ?) ça doit le faire, et la console est dans le menu>Accessoires et se nomme Terminal.

Une fois là, tu ouvres la console, et tu regardes ce que tu trouves dedans. Tu lances la commande ls qui va indiquer le contenu du répertoire dans lequel tu te situes depuis la console. On appelle ça "le répertoire courant", symbolisé aussi par un point : '.' et le répertoire qui est juste au-dessus dans l'arborescence des fichiers est le répertoire parent, pour sa part symbolisé par deux points, comme ceci : '..'.

Par exemple, là je suis sous Ubuntu :
athanor@feisty:~$ ls
Capture.png controls.txt Desktop egoboo.txt Examples Mail Vegastrike
athanor@feisty:~$

Puis pour avoir aussi les fichiers caché
on fait :
ls -A

Et enfin, pour savoir dans quel répertoire on est situés, on invoque : pwd.

C'est ce qui va permettre de s'y retrouver à tout moment.

Ce qu'on veut, c'est trouver dans quelle partition est le / de ta Xubuntu, et sous le / (le root, ou racine du système) il y a boot
Code: Tout sélectionner
/boot

et sous /boot il y a grub comme ceci:

Code: Tout sélectionner
/boot/grub
et dans /boot/grub, des fichiers, dont le menu.lst. Pour accéder à ce menu.lst depuis la console, on peut donc soit s'y rendre, soit demander à un éditeur de textes (on va prendre vi ou vim, allons direct au but, et t'apprendre à modifier un fichier avec).

Pour s'y rendre, il faudra monter la partition où le système de fichiers est installé. Par exemple, on se rendra root dans la console,

athanor@feisty:~$ su ← valider

athanor@feisty:~#

le dièse indiquera alors que tu es root (dans nombre de live CD, pas besoin d'un mot de passe).

et là, tu pourras demander à mount (un outil en ligne de commande) de monter la partition racine de Xubuntu, sur un point de montage du système du live CD (qui lui est en mémoire vive, donc c'est temporaire).

par convention, on n'écrit que le début de l'invite de commande de la console, ce qui évite de répéter à chaque fois 'user@machine:'

Donc ça donne :

#mount /dev/hda2 /mnt

(si Xubuntu est bien dans hda2, sinon tu devras adapter, et si tu ne sais pas, reviens demander dés que tu es sur le web depuis le live CD).

Une fois que c'est monté, tu te rends dans /mnt comme ceci :

(en principe on ne reste pas root pour ce qui suit, mais pour le peu que tu as à faire en user comme changer de répertoire, tu resteras root, c'est à dire administrateur, avec l'invite de commande commençant par '#", pour cette fois, pour faciliter).

#cd /mnt
#pwd
/mnt
#ls
bin cdrom etc initrd lib media opt root srv tmp var
boot dev home initrd.img lost+found mnt proc sbin sys usr vmlinuz
#

et là, plus qu'à aller dans boot/grub :
# cd boot/grub
# ls
default ffs_stage1_5 reiserfs_stage1_5 ufs2_stage1_5
device.map iso9660_stage1_5 stage1 vstafs_stage1_5
e2fs_stage1_5 jfs_stage1_5 menu.lst-SAVE stage2 xfs_stage1_5
fat_stage1_5 menu.lst minix_stage1_5 stage2_eltorito
#

Il n'y a peut-être pas autant de fichiers chez toi, le principal étant de trouver le menu.lst, puis de l'ouvrir avec un éditeur (en root) pour le modifier.
# vim menu.lst

et là, il s'ouvre.

et tu copies ici le bloc de texte dont je te parlais plus haut, (tu le sélectionnes avec la souris et le copie avec le clic droit) et le colles ici.

J'espère avoir donné les détails qu'il faut pour que tout passe bien.
Mélodie

Lun 03 Sep, 2007 18:57

Waouw, Athanor..... j'ai presque honte de t'avouer ce que je vais te dire, étant donné le mal que tu viens de te donner en détaillent tout ça :shock:

[Détail: j'ai accès au web depuis mon portable perso..... ce que j'essaie de faire, c'est de rendre opérationnel mon ancien portable, pour ma grand-mère, comme j'avais commencé à l'expliquer sur ce fuseau-là: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20222&start=120&postdays=0&postorder=asc&highlight= ]

Bref, en fait:
Je souhaite te demande de démarrer la machine sur laquelle tu as fait cette installation

ben non..... je n'ai rien installé du tout, justement... c'est ce que j'aimerais faire, à terme. RIEN n'est installé sur mon dd, il est seulement partitionné en swap-ext3 avec Gparted.... et c'est en essayant de booter mon alternate Xubuntu que l'erreur 15 apparait. Donc, je reste inexorablement coincée au tout début :?

Merci quand même pour cette petite leçon de console, je vais l'encadrer au-dessus de mon lit :wink:
mallollo

Lun 03 Sep, 2007 19:24

mallollo a écrit:Merci quand même pour cette petite leçon de console, je vais l'encadrer au-dessus de mon lit :wink:
Demain nous verrons les voyennes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 03 Sep, 2007 20:28

mallollo a écrit:Merci quand même pour cette petite leçon de console, je vais l'encadrer au-dessus de mon lit :wink:

Yes ! Mais ce sera mieux si tu gardes les fils de discussion de tes débuts... dans un répertoire en souvenir, quand tu auras une distro stable ! :D

RIEN n'est installé sur mon dd, il est seulement partitionné en swap-ext3 avec Gparted....

Ah bon ? Pourtant Grub, lui est bien installé !

et c'est en essayant de booter mon alternate Xubuntu que l'erreur 15 apparait.

Grub ne peut pas booter le système s'il n'est pas installé. Cela t'étonne-t-il ? :D

Donc, je reste inexorablement coincée au tout début :?

Je trouve pour ma part qu'une alternate est idéale pour installer ! Alors voilà, commençons par les bonnes vieilles méthodes :

déclines nous les marque, modèle, et configuration matérielle détaillée de la machine sur laquelle tu installes, et si possible les usages les plus courants à venir de celle-ci (si tu l'as déjà écrit ailleurs, un copié collé sera ok).

Même punition, même motif ! → tu démarres sur un live CD qui peut se connecter à Internet tout seul, (live Xubuntu par exemple) et dans la console, en mode root, tu lances les commandes suivantes pour lister le matériel, et tu viens copier ici tout ce que ça renvoie :

# lswh

$ lspci

euh... juste après le boot, première commande avant les autres (en user), au cas où.

$ dmesg

(il donne les messages de la couronne du noyau, c'est très bavard).
Mélodie

Lun 03 Sep, 2007 22:44

Téthis a écrit:
Demain nous verrons les voyennes.

Si j'en sors vivante... :?

Ah bon ? Pourtant Grub, lui est bien installé !
Grub ne peut pas booter le système s'il n'est pas installé. Cela t'étonne-t-il ?

C'est peut-être un reste de mon Toutou que je venais d'installer avant d'apprendre qu'il était buggé et de me dire que je passerais plutôt à Xubuntu :shock:
Ca m'étonnerait, vu que j'ai quand même reformaté mon dd pour le partitionner avec Gparted entre-temps :? Il se passerait des choses paranormales dans mon portable? :shock:

Je trouve pour ma part qu'une alternate est idéale pour installer !

Il me semblait aussi 8) Je m'acharne donc....

déclines nous les marque, modèle, et configuration matérielle détaillée de la machine sur laquelle tu installes, et si possible les usages les plus courants à venir de celle-ci (si tu l'as déjà écrit ailleurs, un copié collé sera ok).

Chef oui chef!
Compaq Presario 1200 (64Mo de ram, 6Go de disque dur)..... Céléron 700mHertz
Et usage simplissime (pour mamy :wink: ): mails et internet.

Même punition, même motif ! → tu démarres sur un live CD qui peut se connecter à Internet tout seul, (live Xubuntu par exemple) et dans la console, en mode root, tu lances les commandes suivantes pour lister le matériel, et tu viens copier ici tout ce que ça renvoie

J'voudrais bien, mais j'peux point...... je crois que je vais commencer pas là où j'aurais dû commencer si j'avais été un peu moins blonde :? .... je vais tester l'alternate CD sur un autre pc, et je vois ce qui se passe :wink:
mallollo

Lun 03 Sep, 2007 23:06

mallollo a écrit:J'voudrais bien, mais j'peux point...... je crois que je vais commencer pas là où j'aurais dû commencer si j'avais été un peu moins blonde :? .... je vais tester l'alternate CD sur un autre pc, et je vois ce qui se passe :wink:

Voilà une présentation d'une installation de Kubuntu avec plein de captures d'écran. Si tu veux quelques captures de plus pour détailler le partitionnement manuel, n'hésite pas à demander, ça peut se trouver par là.
Mélodie