Nous sommes le Dim 18 Août, 2019 23:18
Supprimer les cookies

Page 8 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9 Suivantsources en LaTeX ou OpenOffice pour les Framabook ?

Ven 31 Août, 2007 18:51

Juste un message pour uniquement présenter une autre solution. Si le projet LaTeX est trop avancé, cela ne sert à rien et je suis arrivé trop tard, c'est tout et non grave. Après, LaTeX peut être la meilleure solution...

Cette solution est quasiment basée sur XML docbook. Voir cette courte présentation : http://www.xul.fr/xml-docbook.html
Pourquoi utiliser DocBook?
[...]
- Tex, bien qu'ancien ne dispose pas d'outil simple à utiliser.
- Il en est de même pour texinfo qui requiert une édition manuelle laborieuse. Texinfo peut théoriquement être converti en DocBook avec makeinfo.
[...]
L'intérêt de DocBook est la séparation des données et de la présentation, ce qui facilite la génération automatique de document, la création ou la complétion à partir d'une source de données.
On peut traiter le document dans le cadre d'utilisations différentes: pour extraire des informations, pour affichages selon des conceptions multiples.
DocBook est maintenant le format de documentation de Linux et FreeBSD.


Voici quelques avantages offerts par la création directe de livres en XML Docbook :

* Les auteurs peuvent utiliser OOo s'ils le souhaitent (Il faut juste leur dire d'utiliser titre1, titre2, etc...) car les documents peuvent être exportés en docbook.
* Si le livre est écrit à plusieurs, pas de problème car XML permet de diviser un document en plusieurs fichiers (chapitres, par exemple) via un fichier XML central contenant des "include". Cela permet aussi d'accélérer les mises à jour.
* Le docbook est un langage très simple à comprendre et peut être implémenté facilement...
* Le style est créé à part avec XSLT (on peut partir de feuilles créées pour d'autres docs XML Docbook libres).
* Ces sources XML peuvent être alors mises en ligne directement : Firefox, MSIE 6 & Co font très bien la transformation à la volée : idéal pour obtenir rapidement l'avis d'autres utilisateurs...
* Il existe des logiciels de transformation de ce langage pour l'impression.
* Il existe des XSLT convertissant lce format en latex, au pire (et proprement !)
* on peut peut être utiliser les fontes LaTeX comme même pour l'impression
* des gars d'Oreilly l'utilisent pour faire des livres
* ce format est loin de tomber en désuétude
etc...

Votre avis :
pourquoi pas ?
peut être ?
moi, c'est LaTeX !
nul, à oublier.
Cirdan

Messages : 313
Géo : Paris

Sam 01 Sep, 2007 10:44

Docbook est avant tout une DTD, il en existe d'autres qui seraient plus appropriées à mon goût pour un projet comme framabook : TEI Lite ou OEB (open ebook). Ces formats XML ont plein d'avantages, en plus d'être ouverts, il peuvent ce transformer "assez" facilement en d'autres formats et l'extraction de données est simplissime. Mais la situation n'est pas si rose pour l'édition direct avec le format xml. D'abord pour devenir de superbe pdf la meilleur solution reste encore de repasser par le format latex (dblatex, jade, openjade...). Ensuite l'écriture en xml n'est pas une chose simple il faut absolument un éditeur spécialisé car le xml est tellement verbeux (plein de balises partout) que l'on est plus capable au bout d'un moment de se relire (je n'ai pas encore tester le passage par OOo->docbook mais le format odt étant aussi au format xml je me demande quel intérêt il y a de repasser par docbook car on peut faire directement Ooo-> latex ou OOo-> PDF ? La question étant plus centrée sur la qualité de la sortie ainsi que sur la facilité du travail collaboratif !).
Ensuite le fait d'être un standard est une bonne chose pour l'interopérabilité mais elle aussi une limite pour l'évolution d'un projet dans sa phase de création ; je vois plus ces formats comme des formats d'échanges ! Je m'explique. Latex est un ensemble de macros basé sur tex. La puissance de latex c'est justement d'être complètement souple, on écrit un peu comme on veut ! Il suffit de donner à la compilation les bons packages que l'on a trouvé ou inventé pour la sortie. La logique de la macro-commande donne la possibilité d'inventer selon ses besoin alors qu'une DTD est un cadre de validation strict, mais c'est sa qualité. C'est pour cela que dans la poule il y a la possibilité de créer ses propres macros-commandes et d'enrichir le langage de transformation (xmlatex) avec d'autres commandes. La sortie devant être, elle, conforme aux standards (pdf, xhtml, daisy,..) selon les besoins des lecteurs et de leurs outils de lecture. C'est un wiki donc fait pour le travail collaboratif, ce qui permet, entre autres, de voir et de commenter l'avancée des travaux . Alors vive le xml mais attention il s'agit surtout une structuration des données faite d'abord pour les ordinateurs.
dods

Messages : 44

Sam 01 Sep, 2007 11:14

dods a écrit:Pour devenir de superbe pdf la meilleur solution reste encore de repasser par le format latex
Il est vrai que latex a été conçu pour le plaisir des yeux.
dods a écrit:Ensuite l'écriture en xml n'est pas une chose simple il faut absolument un éditeur spécialisé car le xml est tellement verbeux (plein de balises partout) que l'on est plus capable au bout d'un moment de se relire

Le mieux est d'avoir un éditeur d'arbre où apparaissent les balises de bloc. Cela devient alors très visuel.
dods a écrit:Docbook est avant tout une DTD, il en existe d'autres qui seraient plus appropriées à mon goût pour un projet comme framabook : TEI Lite ou OEB (open ebook).
[...]
Ensuite le fait d'être un standard est une bonne chose pour l'inter-opérabilité mais elle aussi une limite pour l'évolution d'un projet dans sa phase de création ;
[...]
on écrit un peu comme on veut !
[...]

C'est bien ce que j'appréciais dans XML Docbook : un nombre important de balises sont disponibles pour faire face à presque toutes les situations. On n'ouvre ainsi pas la boîte de Pandore en permettant à chacun de créé "sa" macro car les autres ont toujours quelque chose qui manque. Après si les macros sont imposées par une équipe graphique bien définie, pas de problème.
dods a écrit:C'est un wiki donc fait pour le travail collaboratif, ce qui permet, entre autres, de voir et de commenter l'avancée des travaux . Alors vive le xml mais attention il s'agit surtout une structuration des données faite d'abord pour les ordinateurs.
Entendu. Longue vie à Framabook ! :)
Cirdan

Messages : 313
Géo : Paris

Dim 02 Sep, 2007 07:50

un peu de feedback sur mes experiences docbook :
- on raconte beacoup sur le nombre de balise docbook. comme d hab, l essentiel est simple, mois de 10-20 pour le " quotidien" . le reste c est de la specialisation. ca vient apres. utile mais pas necessaire pour ecrire.
- editeur: je recomande lyx, qui cache la complexité, tout en gardant un vague wysiwig, et ca cache les tags. ( une fois en place, tu veux ecrire et plus faire de l informatique ! ca distrait.. :-)) . tu peux toujours inserer un tag custom si besoin. ceci dit, au bout d un moment on ne voit plus les tags. sous linux, il y a maintenant CONGLOMERATE . qui a atteint un niveau decent . pas testé la fiablilité sur de gros doc.

- avec docbook seul , t es nul part. il faut encore le transformer en FO ou latex. il y a des transformation xml disponible free, et c est chouette de base. c est facilement (?) customisable ( plus facile que latex/tex, bien sur), et generalement le travail de style, tu le fait une fois. ceci dit, je trouve que le rendu en FO ou meme les classe docbook de latex sont moins fine que du latex de base ( meme avec des processeurs FO pro) . bon, c est une question de temps sur le typesetting bien sur.

-le mythe OOO t oublie, a moins que ca ai changé. seul les balises de bases sont supportée. a moins que ca ait changé ( test : 2001 !) . pour un livre, c est pas assez. comme abiword.
LucT

Messages : 5

Dim 02 Sep, 2007 08:30

bon,je reviens sur la poule:
- je lis ( merci ! ) Jacques Jaffelin, et j aimerai imprimer pour etre a l aise dans mon canapé.. pas moyen d avoir le latex , ou le pdf ? j ai aussi essayé via le nouveau serveur, chouette, j ai vu le pdf du manuel ( partiel seulement, non ?).
- je participerai volontiers a un programme de test ( modalité ? enregistrer les test faits et les resulatats : ou ? un wiki ?)
- j installerai volontiers une version sur mon ubuntu a la maison, pour me faire la main (pas de fork , promis), et voir comment je peux integrer ma gestion de specification la dedans... j ai justement une semaine d inter contrat ce lundi...
LucT

Messages : 5

Dim 02 Sep, 2007 09:47

-autres questions :c est tres chouette votre truc. et pro. donc: etes vous des amateurs eclairés et bénevoles, ou faites vous ca avec/pour un client qui open source ? les sources, memes instables, sont dispo qq part ? cvs ? darcs ? ( si vous avez pas de package, je veux bien volontariser, j ai juste un inter contrat, la)
- dans ma reflexion, j'avais imaginé que le syle devais / pouvais varier par livre, et donc la possibilité uploader des classes et style spécificque par projet. est le cas ici ( en projet au moins ?)
- les balises XMLaTeX sont definies ? figées ? (j epense a l insertion de doc automatisées, comme vous faites pour mind mapping par exemple)
LucT

Messages : 5

Lun 03 Sep, 2007 08:55

Bonjour !

En fait, je crois qu'il y a une confusion entre deux projets :
- le projet Framabook avait décidé d'utiliser LaTeX pour la sortie de ces futurs ouvrages (Simple Comme Ubuntu version 2 était le premier en la matière). Un package LaTeX a été créé. Il est déjà disponible avec les sources de SCU version 2. Cependant, je suis en train d'effectuer une documentation rapide pour prendre en main le package et de partager vraiment le contenu du livre du package en lui-même. Le package est donc prêt, il ne reste qu'à l'ajuster avec quelques corrections...
- la poule (géré par dods), qui a créé un wiki personnalisé collaboratif (arrête-moi si je ne me trompe) permettant d'écrire facilement un livre en LaTeX en ligne.

La conversation précédente a beaucoup déviée sur la poule en fait, et non sur le système utilisé pour les Framabooks.
Il serait peut-êyre judicieux de continuer la discussion de la poule dans une partie du forum que sur celui concernant les Framabooks, non ?
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Lun 03 Sep, 2007 09:09

clair, je parlais de la poule la...

nenamoins je serais intéréssé par jeter une oeuil a votre package latex ( c est un classe, et vous avez un fichier de test / sample .?)b . ou pourrait je acceder au sources de ce paquet ?
LucT

Messages : 5

Lun 03 Sep, 2007 09:49

Tu peux pour l'instant prendre les sources de SCU version 2 sur le site de Framabook. Tu auras le texte et les images en plus du package.

Il s'agit d'un ensemble de fichiers et de répertoires pré-défini.
Je vais voir avec Vim si on peut mettre le package (séparé de SCU) en dispo publique sur le site.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Mer 17 Oct, 2007 07:18

et pourquoi pas http://txt2tags.sourceforge.net/ comme format de transition entre les auteurs et LaTeX ?

Il a une syntaxe facile à apprendre (type wiki) pour le formatage de base (italiques, gras, inclusion d'images et de liens, chapitres), il permet d'exporter entre autres dans les formats HTML, XHTML, LaTeX, Lout, Man page etc..., le programme est développé activement, de plus un système avancé de macros permet de faire presque tout ce que l'on veut avec (extensible à l'infini).

Une présentation rapide du système pour écrire un livre :
http://txt2tags.sourceforge.net/fr/writing-book-fr.html

enfin, en ce qui concerne les notes de bas de page, même si rien n'est prévu pour le faire, avec les macros on peut définir sa propre syntaxe et sans doute trouver un système pour en générer.
Farvardin

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit