Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:17
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantcherche à aspirer site avec login et pass (connu)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 01 Sep, 2007 17:26

A oui c'est une trés bonne idée ça! Merci pour cette remarque constructive mais je vais etre obliger de mettre les codes du serveur quelque part là non?... je veux pas que ces codes se baladent.

J'ai jamais fait de .bat et je connais pas les commandes sous dos sauf des truc tres basic genre dir cd tree ipconfig mais rien d'autre je connais plus la ligne de commande sous linux :P tu connais des sites de référence pour que je puisses apprendre un peu?

Je suis preneur de toute aide au passage... :| Certaines choses qui paraissent tres simple à nos yeux sont souvent plus complex pour ceux qui ne connaissent pas.
cemoi

Sam 01 Sep, 2007 21:40

cemoi a écrit:Athanor1: Le petit pb c'est que les utilisateurs ne savent pas ce qu'est du ftp ou bien un logiciel ftp ou encore un protocole http... bref ils captent rien je peux pas leur demander des manipulations de difficulté moyenne... Je pensai le faire avec HTTrack mais avec le cookie ça ne peux pas marcher.... pareil avec wget :|

Je ne connaissais rien non plus quand je l'ai utilisé la première fois. J'ai installé gftp, pas compris qu'il fallait cliquer sur l'icône d'écran vert en haut à gauche, et pas compris quoi mettre dans les préférences. J'ai donc demandé de l'aide à des copains sur un chan.

Tes utilisateurs ne connaissent pas non plus le chan : combles ça vite, demandes-leur d'installer Xchat, ou autre, et donne leur le tuto pour démarrer ?
Ainsi tu pourrais les aider en direct, au lieu de chercher à faire des choses beaucoup plus compliquées pour _leur_ simplifier la comprenette ?

(xchat ou jabber, ou amsn... mais IRC ne requiert pas d'être inscrit où que ce soit).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 01 Sep, 2007 23:14

J'ai deux solutions possibles mais je manque de détails pour voir si l'une d'entre elle est bonne.

Tu nous a dit que tu souhaitais que les utilisateurs puissent avoir une copie du site en local.
Tu propose, par ailleurs des documents en téléchargement. Ces documents sont stockés dans une arborescence de dossiers contenue dans un dossier D.

* Est-il suffisant que les utilisateurs aient une copie de ce dossier D ?
* Le dossier D est-il à part du reste des dossiers contenant le code source du CMS ?
* Faut-il qu'ils aient en plus une copie des diverses pages créées sur le CMS ?
* Suffirait-il que de petits fichiers textes ou html (contenant les infos écrites sur les pages du CMS) accompagnent le dossier D ?
* Ton CMS a t-il des systèmes d'export de contenu ?
* Quel niveau de sécurité est nécessaire ?

Donne-nous des détails pour voir quels outils sont disponibles.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 02 Sep, 2007 01:28

Alors cirdan pour recentrer le pb qui est devenu different je m'explique:

>>Tu nous a dit que tu souhaitais que les utilisateurs puissent avoir une copie du site en local. <<
- oui j'ai dis ça car j'ai cru que le cms avait la même arboressence de dossier que ce que l'on avait créé à partir de l'interface graphique je t'invite à voire la demo en ligne du cms tu comprendras mieux ce que je veux dire: http://www.agora-project.net/demo/index.php

>>Tu propose, par ailleurs des documents en téléchargement.<<
Oui

>>Ces documents sont stockés dans une arborescence de dossiers contenue dans un dossier D. <<
Non justement regarde ma première capture d'écran tout est en vrac (les fichiers) dans un seul dossier sur le serveur il n'y a pas l'arboressence de dossier justement cela fut le premier probleme que j'ai résolu par un script php qui va se connecter à sql pour pouvoir reconstituer l'arboressence des dossiers en y mettant chaque fichiers dans le bon dossier... Au final je me retrouve avec ce que je montre sur la seconde caprure d'ecran. Je précise bien au départ tout est en vrac dans un seul dossier au final je retrouve l'arboressence.

tous ces dossiers et fichiers se retrouvent dans un seul dossier que j'ai créé et que je mets là ou bon me semble: c'est le dossier backup on va dire que c'est ce famous dossier D.

>>* Le dossier D est-il à part du reste des dossiers contenant le code source du CMS ?<<
Oui

>>* Faut-il qu'ils aient en plus une copie des diverses pages créées sur le CMS ?<<
Non au départ j'ai cru que en aspirant le site j'aurai retrouvé l'arboressence mais je me suis trompé vu que ça fonctionne avec la base sql.

>>* Suffirait-il que de petits fichiers textes ou html (contenant les infos écrites sur les pages du CMS) accompagnent le dossier D ? <<
Pas besoin le plus important étant de retrouver l'arboressence donc de ce coté là c'est bon.

>>* Ton CMS a t-il des systèmes d'export de contenu ? <<
Non

>>* Quel niveau de sécurité est nécessaire ? <<
Je pensse gérer ça avec des .htacces et des .htpasswd
il ne faut pas que mon fichier .php soit accésible par tous il faut un login/pass pour y accéder
Il faut que le dossier D sois également protégé par un login/pass

Je vais expliquer pour quoi c'est si important d'avoir cette arboressence:

a cette arboressence va etre rataché une feuille excel (désolé pas pu le faire sous Ooo calc à mon grand regret...) qui permet de gérer tous les fichiers. J'entend gérer par: suivit des aquis par cours et par élève et part "module" (pour ceux qui connaissent par savoirs associé au compétences final) et organisation du déroulement sur les deux ans des cours... ça intégre les vacances scolaire les périodes de stage.

ce qu'il me manque:

Mon fichier ftp serai parfait si il y avait une commande pour créer ce dossier D (backup) directement sur un serveur free cela pour une question de place sur le premier serveur, normalement ça devrai se faire (merci pour le coup de main il se reconnaitra ;o) ) Ajoutez à cela qu'il faut que ce sois fait régulièrement et automatiquement de façon incrémentale si possible... là je sais pas comment je vais gérer ça (un genre de cron quoi)

Et pour finir Il faut une solution ultra simple pour que les utilisateurs puissent avoir cette arboressence sur leur machine et que en plus de cela il y ai une sauvegarde incrémentale (pour éviter de télécharger tout à chaque fois) de l'enssemble... Pour ce dernier point ton idée de .bat me plait pas mal mais je sais pas si cela sera possible... (je ne veux surtout pas que les codes ftp du serveur sois visible dans le fichier .bat).

Pour Athanor1
>>Ainsi tu pourrais les aider en direct<<
impossible je travail ma disponibilité n'est pas suffisante de plus je passerai beaucoup plus de temps à tanter de faire marcher la chose que de tout gérer moi même... ceux qu'ils veulent savoir pausent des questions je leur apprends volontier!

Pour finir c'est une initiative personnel et c'est à une échelle national pour le moment il n'y a pas beaucoup de monde mais ça risque de venir...

Merci pour vos remarques ça fait avancé le chmilblic :P
cemoi

Dim 02 Sep, 2007 09:55

cemoi a écrit:Tous ces dossiers et fichiers se retrouvent dans un seul dossier que j'ai créé et que je mets là ou bon me semble: c'est le dossier backup on va dire que c'est ce famous dossier D.

Je part du principe que te peux faire une belle arborescence sur ton serveur initial, en uploadant au pire les fichiers via ftp et en les plaçant là où tu veux, avant de les intégrer dans le CMS.

cemoi a écrit:Pour ce dernier point ton idée de .bat me plait pas mal mais je sais pas si cela sera possible... (je ne veux surtout pas que les codes ftp du serveur sois visible dans le fichier .bat).

Note : il n'y a qu'une ligne à écrire. Si le logiciel utilisé existe sous linux, le code sera directement réutilisable (il faut juste changer l'extension, je pense).

Voici deux solutions :

Dans les deux cas, place ton dossier D en parallèle du dossier agora (protection htaccess). Free ne sera pas nécessaire.

FTP : ton hébergeur semble interdire les connexions anonymes mais te permet d'avoir plusieurs comptes. Créé-en un "utilisateurs" et restreint-en les droits à ne pouvoir utiliser que le dossier D. Comme cela, même s'il y a des personnes connaissant les batchs dans tes utilisateurs (c'est pas très courant - les batch apparaissent comme des programmes par défaut et il faut chercher l'option modifier dans le menu contextuel pour voir le code), ils ne pourront que faire ce que tu leur a autorisé. La solution Filezilla & batch convient bien.

HTTP: si cela ne va pas d'avoir un login/pass pour tous (pour pouvoir surveiller un minimum qui se connecte), une solution htaccess est intéressante. Chaque utilisateur a son propre login/pass. Tu utilises un aspirateur incrémentiel. Tu peux générer des batch personnalisés via php. Le login et le pass de la personne seront ajouté dans le code. Cela est très bien pour les utilisateurs débutants. Un solution meilleure à ce niveau est que le batch contienne toute les caractéristiques de la connexion et qu'une fenêtre d'identification apparaisse à chaque fois pour demander à l'utilisateur de s'enregistrer.

cemoi a écrit:Mon fichier ftp serai parfait si il y avait une commande pour créer ce dossier D (backup) directement sur un serveur free cela pour une question de place sur le premier serveur, normalement ça devrai se faire (merci pour le coup de main il se reconnaitra ;o) ) Ajoutez à cela qu'il faut que ce sois fait régulièrement et automatiquement de façon incrémentale si possible... là je sais pas comment je vais gérer ça (un genre de cron quoi)

Pour note, Free interdit tout téléchargement en ftp pour éviter que les gens se servent de pages persos comme de lieu de stockage. Il faut dans ce cas se tourner vers un aspirateur incrémentiel (+protection htaccess).

cemoi a écrit:A cette arborescence va etre rataché une feuille excel (désolé pas pu le faire sous Ooo calc à mon grand regret...) qui permet de gérer tous les fichiers.

D'où vient ton problème ? Pour les utilisateurs débutants, un export PDF peut être bien.
Cirdan

Dim 02 Sep, 2007 15:28

>>Free ne sera pas nécessaire. <<
Si car le pb sur le premier hébergement c'est l'espace allouer comme les backup vont de plus en plus prendre de place... autant prévoire direct donc ilfaut le faire chez free (10go d'espace)

Je voudrai passer par le ftp pour une raison de débit on rique de vite atteindre 200mo de fichiers... certain fichiers frolent les 20mo je pensse que ce sera un maximum. Mais si le http Fonctionne corectement pour quoi pas.

>>si cela ne va pas d'avoir un login/pass pour tous<<
si si ça va bien ça. je surveillerai les débits

>>Un solution meilleure à ce niveau est que le batch contienne toute les caractéristiques de la connexion et qu'une fenêtre d'identification apparaisse à chaque fois pour demander à l'utilisateur de s'enregistrer.<<
Je pensais à ça mais avec un login/pass commun

>>Pour note, Free interdit tout téléchargement en ftp pour éviter que les gens se servent de pages persos comme de lieu de stockage. Il faut dans ce cas se tourner vers un aspirateur incrémentiel (+protection htaccess).<<
mm ok ouai je connais pas trop ces outils mais bon ça dois pas être compliqué ça.

>>D'où vient ton problème ? Pour les utilisateurs débutants, un export PDF peut être bien.<<
Impossible d'avoir un pdf cette feuille est complex il y a des macros dedans et autres formules de toutes sortes... de plus il y a des liens entre l'arboressence et cette feuille

:wink:
cemoi

Dim 02 Sep, 2007 17:01

cemoi a écrit:Si car le pb sur le premier hébergement c'est l'espace allouer comme les backup vont de plus en plus prendre de place... autant prévoire direct donc ilfaut le faire chez free (10go d'espace)

Les sauvegardes n'ont rien à faire sur le serveur. Il faut que les fichiers soient directement enregistrés sur le serveur (via ftp, tu maîtrise le lieu où est stocké chaque fichier) sous la forme d'arboressance finale, quitte à se passer de l'indexeur du CMS et de passer par celui du serveur (qui marche très bien et qui est personnalisable).

cemoi a écrit:certain fichiers frolent les 20mo je pense que ce sera un maximum.

J'ai vu que tu utilisait zip et rar pour tes fichiers. Passe tout en 7-zip pour ganger de la place et proposer un logiciel de compression libre et extrêmement facile d'utilisation.
Cirdan

Dim 02 Sep, 2007 18:12

>>Les sauvegardes n'ont rien à faire sur le serveur. Il faut que les fichiers soient directement enregistrés sur le serveur (via ftp, tu maîtrise le lieu où est stocké chaque fichier) sous la forme d'arboressance finale, quitte à se passer de l'indexeur du CMS et de passer par celui du serveur (qui marche très bien et qui est personnalisable). <<

eee excuse moi je comprends pas là "...Il faut que les fichiers soient directement enregistrés sur le serveur (free? c'est ça?)..."

>>quitte à se passer de l'indexeur du CMS et de passer par celui du serveur (qui marche très bien et qui est personnalisable)<<
par celui du serveur? tu peux expliquer là je comprends pas

Pour 7zip c'est pas une mauvaise idée ouai... mais pour moi le plus urgent c'est d'envoyer cette arboressence via ftp sur le serveur free et que ça marche incrémentalement pour les mise à jour régulière ça écite de tout uploder quand cela marchera je serai sacrément soulagé!

Pour avoir une idée de l'arboressence une fois reconstitué:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... b12god.jpg

Pour comprendre pour quoi on fait une feuille excel voici une partie (il y a 60 pages...) de ce que nous devons suivre:
http://pastebin.com/m74a8a69b

Ca donne une échelle du bor*** de la chose si je n'arrive pas à gérer ce truc... (j'ai bien demandé une formation par l'éduc mais ils veulent pas me former .... :( )

Merci pour ton soutient! pour le moment j'étudis ça: http://fr.php.net/ftp :| c'est rude là je reprends le taf lundi...
Dernière édition par cemoi le Dim 02 Sep, 2007 18:42, édité 3 fois au total.
cemoi

Dim 02 Sep, 2007 18:28

Cirdan a écrit:Il faut que les fichiers soient directement enregistrés sur le serveur sous la forme d'arborescence finale

Ton script semble faire une copie de sauvegarde de tes fichiers selon l'arborescence virtuelle du CMS à même le serveur. Si je ne me trompe pas, il te faudra toujours avoir beaucoup de place sur ton serveur car le script de synchronisation via ftp entre ton premier serveur et le second ne pourra pas agir correctement...

cemoi a écrit:par celui du serveur? tu peux expliquer là je comprends pas

Si Apache (par exemple) reçoit une URL de type "www.monsite.fr/dossier1/.../dossier_final/" et qu'il ne trouve pas de page web à afficher par défaut (index.html, index.htm, index.php, etc.), il indexe et affiche le contenu du répertoire comme si c'était un dossier contenant des fichiers. (Cela donne quelque chose de ce type)

cemoi a écrit:quand cela marchera je serai sacrément soulagé! [...] c'est rude là je reprends le taf lundi...

Bon courage pour la reprise. Garde ta solution avec free, cela devrait donner quelque chose de bien...
Cirdan

Dim 02 Sep, 2007 18:37

pour info je suis souvent sur l'irc de #ubuntu-fr ;)

J'ai édité mon sujet plus haut pendant que tu me répondais :shock: :P
cemoi