Athanor1 a écrit: l'association Actif France, qui recycle et aide des personnes en difficulté, dans le cadre de la réinsertion. (Depuis 1995 dit leur page d'accueil).
C'est un premier pas très intéressant. Il faudrait que les alters contactent leurs associations pour voir ce qu'elles peuvent faire en collaboration avec les Lugs. Déjà les sensibiliser au recyclage du matériel, dans un combat de terrain qu'ils connaissent bien. Je passe le message. Ca serait cool de le faire de votre côté aussi.
Comme tu dis, les précaires sont de futurs utilisateur de LL, et donc de futurs participants de la communauté. Or l'échec dans la société s'accompagne de l'ignorance des rouages qu'elle impose. Il y a dans la précarité, même organisée et reconnue comme telle, une culpabilité soigneusement entretenue; et pour ça "déséspérante" dans le sens où elle empêche de garder l'espoir de rendre le monde plus humain. Et ce cerait un soulagement pour beaucoup, de savoir qu'il y a des gens qui se battent pour l'avenir. Une belle réconciliation aussi. Vu le nombre de gens qui souffrent du manque de solidarité. Nous serions tellement plus nombreux à défendre les valeurs du Logiciel Libre.
genium a écrit: Tristan Nitot: "On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."
Ce lien est précieux. A lire et relire, et expliquer surtout.
Je cite aussi Hannah Arendt :"Depuis l'Antiquité, plus personne n'a pensé que le sens de la politique était la liberté".
La différence entre la démocratie grecque et la démocratie romaine, a consisté en ce qu'Hannah Arendt appelle la "politique étrangère" des romains, qui se préoccupaient davantage de la liberté aux niveau des relations extérieures qu'à l'intérieur de la cité (de la polis, où s'effectuait la politique et nulle part ailleurs). Après la guerre de Troie, l'Empire de la démocratie romaine s'est étendu bien au delà des frontières de Rome et tellement, qu'il a fini par gouverner le monde et perdre son centre, en s'écroulant de lui-même. Les grecs luttaient contre cette démesure grâce au "nomos", littéralement le "lien durable", qui s'oppose à l'éphémère par la mémoire des faits accomplis. On retrouve ce nomos dans le partage des sources sur les sites en miroirs, qui les font subsister et sans cesse évoluer. La liberté à l'intérieur de la communauté du Libre serait un modèle démocratique à lui tout seul, repris sur celui de l'Antiquité. Créer un logiciel libre de participation à la polis, à la vie publique (on pourrait dire aussi un logiciel de participation libre à la politique), serait une oeuvre sans précédent. Où "l'agir devient essentiellement politique, c'est à dire lié à la polis, la plus haute forme de la communauté humaine". HA.
Athanor1 a écrit:Sur framagora ce fil est presque sans objet, parce que tout le monde ici est d'accord pour dire que le Logiciel libre et le Monde du libre, c'est formidable.
Je ne suis pas entièrement de ton avis. D'ailleurs, la présence d'antistress est représentative du nombre de gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres. Pour des raisons que j'ai personnellement du mal à comprendre.
Mais justement j'aimerai bien.
antistress a écrit:et puis c'est rien à côté de la mode qui rend artificiellement obsolètes les téléphone portables
rms le dit lui même, si tu n'y embarques pas de noyau libre, il vaut mieux ne pas en avoir du tout. Pourquoi à ton avis?
-
miluz