Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant[FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 01 Sep, 2007 23:18

La créativité ne s'arrête jamais, malgré toutes les tentatives de la contraindre, ou de l'exploiter. Elle est en nous. Elle nous permet de résister. Ceux qui l'exploitent ou la contraignent ont simplement oublié la leur. Ils sont devenus des "habitants du désert" selon Hannah Arendt dans son essai sur le totalitarisme. (Du désert et des oasis. Fragment4. "Qu'est ce que la politique?" Seuil, Ed.1993)

Athanor1 a écrit: l'association Actif France, qui recycle et aide des personnes en difficulté, dans le cadre de la réinsertion. (Depuis 1995 dit leur page d'accueil).

C'est un premier pas très intéressant. Il faudrait que les alters contactent leurs associations pour voir ce qu'elles peuvent faire en collaboration avec les Lugs. Déjà les sensibiliser au recyclage du matériel, dans un combat de terrain qu'ils connaissent bien. Je passe le message. Ca serait cool de le faire de votre côté aussi.

Comme tu dis, les précaires sont de futurs utilisateur de LL, et donc de futurs participants de la communauté. Or l'échec dans la société s'accompagne de l'ignorance des rouages qu'elle impose. Il y a dans la précarité, même organisée et reconnue comme telle, une culpabilité soigneusement entretenue; et pour ça "déséspérante" dans le sens où elle empêche de garder l'espoir de rendre le monde plus humain. Et ce cerait un soulagement pour beaucoup, de savoir qu'il y a des gens qui se battent pour l'avenir. Une belle réconciliation aussi. Vu le nombre de gens qui souffrent du manque de solidarité. Nous serions tellement plus nombreux à défendre les valeurs du Logiciel Libre.

genium a écrit: Tristan Nitot: "On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."

Ce lien est précieux. A lire et relire, et expliquer surtout.

Je cite aussi Hannah Arendt :"Depuis l'Antiquité, plus personne n'a pensé que le sens de la politique était la liberté".

La différence entre la démocratie grecque et la démocratie romaine, a consisté en ce qu'Hannah Arendt appelle la "politique étrangère" des romains, qui se préoccupaient davantage de la liberté aux niveau des relations extérieures qu'à l'intérieur de la cité (de la polis, où s'effectuait la politique et nulle part ailleurs). Après la guerre de Troie, l'Empire de la démocratie romaine s'est étendu bien au delà des frontières de Rome et tellement, qu'il a fini par gouverner le monde et perdre son centre, en s'écroulant de lui-même. Les grecs luttaient contre cette démesure grâce au "nomos", littéralement le "lien durable", qui s'oppose à l'éphémère par la mémoire des faits accomplis. On retrouve ce nomos dans le partage des sources sur les sites en miroirs, qui les font subsister et sans cesse évoluer. La liberté à l'intérieur de la communauté du Libre serait un modèle démocratique à lui tout seul, repris sur celui de l'Antiquité. Créer un logiciel libre de participation à la polis, à la vie publique (on pourrait dire aussi un logiciel de participation libre à la politique), serait une oeuvre sans précédent. Où "l'agir devient essentiellement politique, c'est à dire lié à la polis, la plus haute forme de la communauté humaine". HA.

Athanor1 a écrit:Sur framagora ce fil est presque sans objet, parce que tout le monde ici est d'accord pour dire que le Logiciel libre et le Monde du libre, c'est formidable.

Je ne suis pas entièrement de ton avis. D'ailleurs, la présence d'antistress est représentative du nombre de gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres. Pour des raisons que j'ai personnellement du mal à comprendre.

Mais justement j'aimerai bien.
antistress a écrit:et puis c'est rien à côté de la mode qui rend artificiellement obsolètes les téléphone portables

rms le dit lui même, si tu n'y embarques pas de noyau libre, il vaut mieux ne pas en avoir du tout. Pourquoi à ton avis?
miluz

Dim 02 Sep, 2007 03:06

miluz a écrit:
Athanor1 a écrit:Sur framagora ce fil est presque sans objet, parce que tout le monde ici est d'accord pour dire que le Logiciel libre et le Monde du libre, c'est formidable.

Je ne suis pas entièrement de ton avis. D'ailleurs, la présence d'antistress est représentative du nombre de gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres. Pour des raisons que j'ai personnellement du mal à comprendre.

Mais justement j'aimerai bien.
Voyons ce que nous dit Richard Stallman:"Open source is a development methodology; free software is a social movement. For the free software movement, free software is an ethical imperative, because only free software respects the users' freedom. By contrast, the philosophy of open source considers issues in terms of how to make software "better"—in a practical sense only. It says that non-free software is a suboptimal solution. For the free software movement, however, non-free software is a social problem, and moving to free software is the solution." - Why “Open Source” misses the point of Free Software") -

Le communiqué de la FSF s'inscrit dans cette démarche là. En fédérant les forces progressistes de justice sociale et de protection de l'environnement, la FSF s'impose de fait comme une force politique. Maintenant, pourquoi ce message n'est-il pas relayé en France par les milieux autorisés?
*genium*

Dim 02 Sep, 2007 11:07

*genium* a écrit:Le communiqué de la FSF s'inscrit dans cette démarche là. En fédérant les forces progressistes de justice sociale et de protection de l'environnement, la FSF s'impose de fait comme une force politique. Maintenant, pourquoi ce message n'est-il pas relayé en France par les milieux autorisés?
Félicitation tu viens d'avoir ta carte de membre du milieu autorisé. :)

Plus sérieusement, en France (restons franco-français) on croit qu'il existe des milieux autorisés, des écoles qui permettent de rendre compétentes des personnes, des institutions inébranlables et omnipotentes. C'est du pipeau ! Il n'y a rien de tout ça, il n'y a que des personnes qui se sont emparés des habits du pouvoirs pour donner l'impression qu'elles ont du pouvoir. Et elles n'en n'ont uniquement parce qu'on leur laisse notre pouvoir (Je ne donne pas trop l'impression d'être anarchiste, ça va là ? :)).

Notre système est la culture de la médiocrité et de l'ignorance ; on a, au fil du temps, fait que remplacer l'obscurantisme moyen âgeux du Clergé par le moderne et opaque foulard des imposteurs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 02 Sep, 2007 11:53

Téthis a écrit:...Plus sérieusement, en France (restons franco-français) on croit qu'il existe des milieux autorisés, des écoles qui permettent de rendre compétentes des personnes, des institutions inébranlables et omnipotentes. C'est du pipeau ! Il n'y a rien de tout ça, il n'y a que des personnes qui se sont emparés des habits du pouvoirs pour donner l'impression qu'elles ont du pouvoir. Et elles n'en n'ont uniquement parce qu'on leur laisse notre pouvoir...
Je suis d'accord; mais concrètement, comment par exemple re-connecter la FSF France à la Free Software Foundation Europe si ce n'est de passer par ces personnes là?

aKa (Stallman, le philosophe de notre génération ?) a écrit:"Chaque génération a son philosophe - un écrivain ou un artiste qui saisit l'imaginaire du moment. Parfois, ces philosophes sont reconnus en tant que tel ; souvent, il faut des générations pour faire le rapprochement. Mais reconnu ou non, une époque est marquée par les gens qui expriment leurs idéaux, que ce soit dans les murmures d'un poème, ou dans le grondement d'un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Ce n'est pas un artiste, ou un écrivrain professionnel. C'est un programmeur."
aKa, ton avis sur toutes ces questions?
*genium*

Dim 02 Sep, 2007 12:02

miluz a écrit:

et ça te dérange pas de t'assoir sur ma liberté de choisir moi-même mes propos ?

t'as vu ça où ?!

miluz a écrit:
antistress a écrit:et puis c'est rien à côté de la mode qui rend artificiellement obsolètes les téléphone portables

rms le dit lui même, si tu n'y embarques pas de noyau libre, il vaut mieux ne pas en avoir du tout. Pourquoi à ton avis?

dès lors que le téléphone est devenu un accessoire de mode je ne pense pas qu'un noyau libre changera quoi que ce soit à leur caractère "jetable"
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 02 Sep, 2007 12:24

*genium* a écrit:Je suis d'accord; mais concrètement, comment par exemple re-connecter la FSF France à la Free Software Foundation Europe si ce n'est de passer par ces personnes là?
Lorsque je vois le site de la FSF France, je ne peux m'empêcher de voir que c'est un peu mort (dernière nouvelle en mai 2006).

Loin de moi l'idée de décrier le travail d'une association car ce n'est pas toujours facile, mais sur ce point il me semble plus profitable de relayer le message de la branche supérieure de la FSF comme tu le fais et de pointer l'inactivité du site web (voire de l'asso). Si la FSF France ne bouge pas sur ces sujets importants, il ne faut pas se gêner pour les montrer du doigt.

AMHA le site de la FSF France n'est qu'un portail pour rediriger sur d'autres assos et site web, et non le site d'une association active. :(
Téthis

Dim 02 Sep, 2007 12:49

Téthis a écrit:Si la FSF France ne bouge pas sur ces sujets importants, il ne faut pas se gêner pour les montrer du doigt

La FSF France n'apparait dans le réseau de travail de la FSF Europe. Pourquoi n'adhère t'elle pas à la mission visant par exemple à "fournir également un centre de compétences aux politiques, juristes, et journalistes, dans le but d'assurer l'avenir légal, politique et social du Logiciel Libre"?
*genium*

Dim 02 Sep, 2007 14:01

*genium* a écrit:La FSF France n'apparait dans le réseau de travail de la FSF Europe. Pourquoi n'adhère t'elle pas à la mission visant par exemple à "fournir également un centre de compétences aux politiques, juristes, et journalistes, dans le but d'assurer l'avenir légal, politique et social du Logiciel Libre"?
Tout ce qu'il y a sur le site donne à penser que la FSF France n'existe plus qu'au travers de ces quelques pages.

Les deux listes de diffusion de la FSF-F ne sont pas non plus débordantes d'activité.
Téthis

Dim 02 Sep, 2007 14:29

Téthis a écrit:
*genium* a écrit:La FSF France n'apparait dans le réseau de travail de la FSF Europe. Pourquoi n'adhère t'elle pas à la mission visant par exemple à "fournir également un centre de compétences aux politiques, juristes, et journalistes, dans le but d'assurer l'avenir légal, politique et social du Logiciel Libre"?
Tout ce qu'il y a sur le site donne à penser que la FSF France n'existe plus qu'au travers de ces quelques pages.

Les deux listes de diffusion de la FSF-F ne sont pas non plus débordantes d'activité.

OK, cette page propose également d'adhérer à l'APRIL. Les membres du conseil d'administration de l'APRIL détiennent-ils entre leur main la destinée de la FSF France? C'est troublant de transformer la mission politique et sociale du mouvement du Logiciel Libre initiée par la FSF en mouvement apolitique. Volonté délibérée ou simple erreur de stratégie?
*genium*

Dim 02 Sep, 2007 20:19

Dans le texte émis par la FSF, "La raison pour laquelle l'"open source" passe à coté du problème que soulève le logiciel libre" (traduction française en bas de page) est en gros ne pas vouloir - ou ne pas oser? - défendre la politique préconisée par le mouvement, en se cachant derrière des termes.

Mis à part une certaine opacité sur la composition du bureau de la FSF France, j'ai vu qu'un certain Raphaël Rousseau y a démissionné en 2004, et j'ai trouvé ça: http://www.libroscope.org/Utilisacteur- ... e-ecologie . J'ai vu aussi que Loïc Dachary, qui fait partie des "intervenants", a apparemment fondé la FSF France et a en même temps participé à la création de la FSF Europe.

Certains n'éprouvent pas le besoin d'avoir du pouvoir SUR mais du pouvoir DE (faire). Ils pensent à peu près ça, que chacun d'entre nous n'a réellement de pouvoir que SUR lui-même. Désapprouvant la concentration du pouvoir entre quelques-uns, de plus SUR les autres... ils se disent anarchistes (1), Sachant que ce terme est devenu aussi péjoratif et dangereux qu'il l'a été pour les résistants au Régime de Vichy, certains se disent acrates. Mais l'acratie ou l'anarchie sont des théories politiques. Au même titre que toutes les autres. Il existe des bibliothèques dans tous les pays et dans toutes les langues sur cette théorie qui n'a cessé d'évoluer avec le temps. L'apolitisme, c'est différent.

Si l'être humain est par essence "a-politique", comme le précise Hannah Arendt. "La politique prend naissance dans cet "espace-qui-est-entre-les hommes, donc dans quelquechose de fondamentalement extérieur à l'homme (2). Il n'existe pas de substance véritablement politique. La politique prend naissance dans l'espace intermédiaire et elle se constitue comme relation". Cela veut dire qu'une association, qui est un espace extérieur, intermédiaire, une mise en relation entre entre les humains, est un espace politique par définition. Celle de la FSF France et en l'occurence celle de l'APRIL, en vue de défendre le logiciel libre, par définition, font de la politique.

Est-ce que ces associations se disent apolitiques pour ne pas se dire relever de l'anarche ni de l'acratie (car il faudrait montrer l'exemple)? Ou bien est-ce pour ne pas défendre la politique préconisée par le mouvement? Ce qui reviendrait à faire quelle politique?

Il est logique de se poser la question.

A moins qu'il s'agisse de se "débarrasser de la politique", comme dit H.A. "Le point culminant du préjugé le plus courant à l'encontre de la politique consiste en la fuite dans l'impuissance, dans le voeu désespéré d'être avant tout débarrassé de la capacité d'agir"

(1) L’anarchie < du grec an-, préfixe privatif : absence de, et archos, le commandement, ou « ce qui est premier ».
La définition de wikipedia de l'acratie n'est pas à jour : an-archos, est autant du grec que a-cratos, Le a- préfixe privatif devient an- devant une consomne. Ce sont bien deux théories différentes, sachant que l'acratie est plus récente. La distinction entre pouvoir "sur" et pouvoir "de" devrait être précisée, comme l'a fait Charles Fourier. Cratos = puissance ou pouvoir. Deux choses souvent mal interprétées. Pas très élaboré tout ça.

(2) Hannah Arendt dit "homme" en parlant d'un être humain. Malgré cette abnégation sur la condition féminine, elle n'a jamais pu finir son étude sur le totalitarisme, parce que la Fondation Rockfeller qui la finançait, lui a coupé les vivres. Il n'en reste que des fragments (4, exactement).
Dernière édition par miluz le Dim 02 Sep, 2007 21:07, édité 5 fois au total.
miluz