Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant[FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 31 Août, 2007 09:24

c'est exagéré de montrer du doigt MS, ça arrange bien les fabriquants cette course à la puissance.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 31 Août, 2007 09:25

antistress

Ven 31 Août, 2007 16:52

yostral a écrit:Le sous-titrage a été abandonné par la personne qui s'était portée volontaire (aucune nouvelle du tout en fait, et ne répond à aucun message). J'ai donc repris les choses. Repris à zéro :|. J'ai pas trop mal avancé avant les vacances d'été. Mais c'est TRÈS long ! Il a un débit de parole assez phénoménal :shock: .

Ça avance donc... doucement, mais ça avance :).
Vous le saurez quand ça sera terminé ;).

:D yahoouuuu !

heu... je serai prête à participer au sous-titrage mais je ne sais pas du tout comment faire. Tu utilises quoi comme soft ( je suis sous Linux ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 31 Août, 2007 16:57

et puis c'est rien à côté de la mode qui rend artificiellement obsolètes les téléphone portables
antistress

Ven 31 Août, 2007 19:13

miluz a écrit:C'est vrai qu'on ne les vois jamais, aussi je reviendrai avec des liens pour vous montrer des photos de déchets informatiques. La première fois que j'en ai vu, ça m'a choquée. Les photos, ça parle.
Bonjour miluz, et merci de nous le rappeler. Je trouve malheureux que certains miniminisent ton message et celui de la FSF pour mieux en noyer la portée.
miluz a écrit:Ces déchets, en nombre considérable, sont la plupart du temps traités dans les pays pauvres. Ils sont composés de produits polluants pour la terre, la biosphère, et nocifs pour les enfants et les adultes qui se chargent de les recycler. Ils prennent des risques sans le savoir pour un salaire de misère. 4 milliards de personnes comme vous et moi, vivent avec moins de 2$ par jour; source CADTM rapport 2005, et ça ne fait qu'empirer.

Tout ça pour faire tourner Vista en mode premium et profiter pleinement des restrictions inhérentes aux lecteurs Blu-Ray ou HD DVD imposées par l'industrie des Médias.
miluz a écrit:La plupart du matériel est recyclé dans ces décheteries. Les entreprises se débarrassent de leurs parcs informatiques au lieu de le donner. Les particuliers jètent leurs ordinateurs au bout de deux ou trois ans et parfois pour de simples défaillances. Les gens n'imaginent pas qu'ils peuvent récupérer les pièces. Peu d'assembleurs acceptent de monter du matériel d'occasion, même s'il n'a jamais été utilisé.
Mon employeur nous a recemment proposé de nous vendre des écrans et quelques PC en parfait état de marche. Il n'a pas trouvé preneur. Il s'en ai donc débarrasé, mais on ne sait où. Il n'existe aucune structure proposant la récupération de ce type de matériel?
miluz a écrit:Merci la Publicité, les gens n'ont jamais entendu parler non plus des systèmes d'exploitation libres qui pourraient prendre en charge ce matériel presque gratuitement. Quelle autre image ont-ils de l'informatique, à part une chose trop compliquée à défaut d'être trop chère?
Ils n'ont pas entendu parler non plus du projet WIWO initié par la FSF et visant à la production et la diffusion de la connaissance au travers d'une organisation mondiale reconnue. On leur rabâche sans cesse le dogme de la propriété intellectuelle. Pour mieux les conditionner?
miluz a écrit:Il est faux de dire que les distributions libres sont compliquées. Les tâches sont de plus en plus faciles d'accès. Je n'ai moi-même jamais eu à compiler quoi que ce soit. Les releases se font tous les jours par magie, mon environnement est parfaitement stable, sécurisé, et je ne me sers des lignes de commandes que par choix et par curiosité.
Certainement la conséquence d'un monopole sans précedent mais bannalisé aux yeux de l'utilisateur lambda.
miluz a écrit:Mac OSX étant hors de portée, à part sur Windows aucune formation officielle n'est proposée par les collectivités territoriales sur ces systèmes. Dont elles auraient pourtant avantage à bénéficier elles-mêmes, car elles n'ont pas de moyens non plus. Si ce n'est par la découverte de l'auto-formation à travers des sites d'enseignement et d'entraide, qui développent l'autonomie et la convivialité, ce sont des bénévoles qui le font, grâce aux Lugs, dans tous les endroits publics qu'ils peuvent solliciter.
Elles auraient également avantage à contribuer à ou développer des logiciels libres. Pas seulement les utiliser. Quid par exemple d'un Logiciel Libre de participation démocratique à la vie publique et à la politique (locale, départementale, régionale et nationale) en français? Il doit y avoir d'autres domaines de compténces possibles...
miluz a écrit:Les dizaines de milliers d'autres associations de bénévoles en France (comme aillleurs), débordées, qui s'occupent de la face cachée et souvent sordide d'un système qui ne regarde ni devant, ni derrière, sont très peu subventionnées. Elles ne peuvent pas se payer Vista, ni le matériel associé. Or il y a un besoin vital non seulement d'arrêter de polluer la biosphère et d'exploiter les gens pauvres, mais aussi d'équiper chez nous désormais les précaires, les Rmistes, les chômeurs et les associations qui ont un besoin URGENT de participer à la vie publique (y compris politique) pour que les choses s'arrangent.
C'est fou qu'l n'existe toujours pas d'association nationale pour équiper les rmistes, les chômeurs et autres précaires, ainsi que les locaux de leurs associations avec des ordi de récup. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
miluz a écrit:Microsoft impose aux fabriquants, par des croisements de licence obtenus par tous les moyens juridiques, de ne pas ouvrir leurs sources (*) à d'autres systèmes que ses usines à gaz, en faisant tatouer le harware pour s'en assurer. Tout le matériel, même récent, devra être remplacé pour supporter cette dernière mouture énergivore et qui fait appel à des traitements de flux complexes. Pour les processeurs de cartes graphiques, notamment.
C'est ce qui fait dire à Tristan Nitot, je cite : "Avec Vista, ces problèmes prennent une toute autre dimension, compte tenu de la multiplication des mesures destinées à contrôler toute la chaîne numérique, du lecteur de DVD-HD ou BlueRay jusqu'à l'écran HD, avec chiffrement de tout cela, associé à la certification des équipements et des pilotes logiciels : il vout faudra, pour lire un DVD-HD, un lecteur certifié, avec pilote certifié, chiffrement du flux de données, carte vidéo certifiée, pilote certifié, cordon HDMI anti-piratage et écran HD bridé par HDMI[7]. En tant qu'informaticien, utilisateur et citoyen soucieux de mes libertés et de ma vie privée[8], je suis plus que préoccupé par la direction prise par Microsoft."
miluz a écrit:Vous imaginez la quantité de matériel supplémentaire qui va être jeté parce qu'il n'est plus adapté, et parce que les gens ne savent pas le réutiliser?
L'Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista est sans appel. L'APRIL s'en ai fait l'écho, mais le message est-il suffisamment relayé pour atteindre l'utilisateur lambda?
miluz a écrit:Surtout pas! Au cas où le réflexe de consommation serait ralenti pour préserver la fameuse Croissance. Qui ne profite qu'à quelques-uns, et pour laquelle nous sacrifions tout. Y compris notre avenir. Parce que nous auront oublié les réflexes simples de la vie, les uns envers les autres et envers la nature. Ce ne sont pas les médias ou la Publicité qui nous encourageront à les retrouver.
Je trouve également malheureux que le message de la FSF soit si peu relayé dans la blogosphère ou dans les milieux autorisés.
miluz a écrit:Pour que l'ensemble des gens puissent avoir accès à internet, à l'information et à l'informatique en général, si l'on veut réduire la pollution, le gâchis de matériel, de compétences et de vies humaines, et réapprendre à vivre entre nous simplement, et avec plus de plaisir et de créativité, la fameuse "fracture" numérique n'étant pas prête de guérir avec les formats propriétaires, il est grand temps d'empêcher Microsoft de continuer d'imposer son système à l'assemblage des PC de grande surface, comme auprès de toutes les marques à part IBM.
Ce débat là dérange; même à l'occasion d'une campagne. J'espère que la FSF sera toujours présente pour écrire l'Histoire dont nous sommes incapable d'écrire; et qu'elle nous reviendra...
miluz a écrit:Afin de les ouvrir à des distributions moins gourmandes, libres, plus stables, plus sûres et qui n'attendent que ça.

Je termine avec les mots de Tristan Nitot: "On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."
*genium*

Ven 31 Août, 2007 21:08

*genium* a écrit:
miluz a écrit:C'est vrai qu'on ne les vois jamais, aussi je reviendrai avec des liens pour vous montrer des photos de déchets informatiques. La première fois que j'en ai vu, ça m'a choquée. Les photos, ça parle.
Bonjour miluz, et merci de nous le rappeler. Je trouve malheureux que certains miniminisent ton message et celui de la FSF pour mieux en noyer la portée.

<mode=inspecteur gadget>avez-vous des indices ? Pour ma part, je n'en ai pas trouvé :?: </mode>

C'est fou qu'l n'existe toujours pas d'association nationale pour équiper les rmistes, les chômeurs et autres précaires, ainsi que les locaux de leurs associations avec des ordi de récup. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Il y a des associations de quartier ici et là qui sont animées par des linuxiens. Et donc... le reste suit, récup, installs...

Pour faire recycler du matériel informatique usagé, il faut penser à l'association Actif France, qui recycle et aide des personnes en difficulté, dans le cadre de la réinsertion. (Depuis 1995 dit leur page d'accueil).

Je termine avec les mots de Tristan Nitot: "On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."

Sur framagora ce fil est presque sans objet, parce que tout le monde ici est d'accord pour dire que le Logiciel libre et le Monde du libre, c'est formidable.

Sur un autre forum où j'ai initié un fil au sujet de Vista (pour faire passer le message de badvista.fsf.org en particulier) il y a quelques temps, ce n'était pas la même chanson...

L'ordi et les logiciels Saimal™, les libres comme les autres...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 31 Août, 2007 23:54

Jess a écrit: :D yahoouuuu !

heu... je serai prête à participer au sous-titrage mais je ne sais pas du tout comment faire. Tu utilises quoi comme soft ( je suis sous Linux ).

J'utilise Gnome Subtitle. Je te contacte par MP si tu veux me donner un coup de main :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 01 Sep, 2007 06:38

pas encore amené les photos, merci athanor1 pour les tiennes. Avant de vous répondre, j'ai visité ton lien sur ekopedia, antistress,
J'y ai relevé ceci:

En Europe, le traitement des déchets devient de plus en plus réglementé et est très coûteux. La solution : se débarrasser de ses déchets en Afrique et certains pays d'Asie. Le traitement des déchets y coûte beaucoup moins cher (surtout lorsqu'il n'y a aucun traitement et que les déchets sont juste stockés ou enterrés). Ces pays touchés par la pauvreté et la corruption sont aussi moins regardants sur les risques pour l'environnement et la santé.

Le dernier exemple en date : un bateau appartenant à une multinationale (Trafigura) était rempli de déchets toxiques. Comme le prix du traitement des déchets était trop cher en Europe, le bateau est allé en Côte d'Ivoire et les déchets ont été déversés mi-août 2006 dans des décharges et dans différents sites de la ville d'Abidajan, à ciel ouvert.

Résultat : plusieurs morts et des milliers de malades (infections, intoxications alimentaires, problèmes sur la peau), sans compter les conséquences à long terme.

Avec la doctrine politico-économique néolibérale actuelle, qui consiste à réduire les coûts, tous les coûts, peu importe lesquels, quel qu'en soient les moyens, licites ou pas puisque le Droit (ou plus cyniquement l'Etat de droit, connaissant l'usage que font les libéraux de l'Etat), est écrit par des juristes et des experts industriels, et non par les représentants du peuple, dont les projets de loi ne sont jamais étudiés, subsiste t'il encore un doute sur la destination finale des déchets informatiques polluants de nos régions vers les pays pauvres?

Je conseille pour ceux qui lisent l'anglais (je suis en train de le traduire), de regarder ce site à l'architecture impressionnante sur les réalités des conséquences de la "politique étrangère" néolibérale du FMI et de la Banque Mondiale,
http://www.globalissues.org/

Des conséquences qui expliquent les raisons de Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, depuis sa démission de la Banque Mondiale en 2000 où il était économiste en Chef, d'être présent dans les Forums Sociaux mondiaux du mouvement alter :
"Interrogé sur ce que les pays en voie de développement devraient faire des rapports de gestion sur les pays membres préparés par le FMI, Stiglitz a recommandé "de les prendre, de dire "merci beaucoup" et de les jeter directement dans la benne à ordures". — Eyel Press, Rebel With a Cause - Se rebeller avec raison, The Nation, 10 Juin 2002

Sous-entendu, une "benne à ordures" qui serait à nouveau la leur?
Dernière édition par miluz le Sam 01 Sep, 2007 07:09, édité 2 fois au total.
miluz

Sam 01 Sep, 2007 06:55

Quand à ta remarque sur les fabriquants, et leur course à la puissance, étant donné que ça fait plus de 5ans maintenant que je parcours les salons de broadcast à la recherche d'une solution personnelle en tant que vidéaste expérimental, j'ai sincèrement mal pour eux. Chaque année, le moral baisse, le nombre d'exposants diminue. Non seulement à la suite des purges dans les médias dominants qui ont fait leurs effets, mais de plus à cause des rachats incessants qui ne leur permettent plus très bien de savoir pour qui ils travaillent. Et s'ils vont encore travailler. Sachant que la plupart de leurs petites équipes innovantes sont balotées, parfois divisées, contraints de limiter les informations au public dans un discours difficile, incohérent, alors qu'ils adorent en parler (ils sont là pour ça). Etant donné que je cherche à créer un hardware ouvert, mes questions les dérangent, mais les intéresse tellement qu'ils m'ont toujours soit orientée vers des plus petites entreprises de leur connaissance, soit donné leurs coordonnées personnelles pour que je bénéficie de ce qu'il leur reste de protocoles ou de spécifications encore ouverts. C'est bizarre, hein? ;)
miluz

Sam 01 Sep, 2007 11:59

miluz a écrit:C'est bizarre, hein? ;)

Ça doit être humain. La conscience, l'envie de vrai, de respect des gens, respect de la vie des gens... en même temps qu'un certain sentiment de ne pas être dans le bon camp... non ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France