Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAMV

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 27 Août, 2007 17:50

Mikelenain a écrit:dans le même sens, on peut se poser la question des WP (wallpaper).

des papiers peints, me glisse JCVD.
Mikelenain a écrit:quelqu'un faisant un WP sur un série, à partir d'images prises sur un site officiel, les modifiant, les fusionnant, les splittant ... et que cette personne diffuse son WP... a priori, s'il n'a pas l'accord express

exprès, sinon ça n'a pas le même sens

Mikelenain a écrit:du ou des ayants-droits, cette personne serait hors la loi ?

oui

Mikelenain a écrit:Ils vont galérer et perdre beaucoup s'ils veulent poursuivre tous ses gens,

justement, ils sont libres de ne pas le vouloir, comme je l'écrivais plus haut.

Mikelenain a écrit:et interdire tout l'art "alternatif" (dans le sens parallèle) aux oeuvres (que ce soit à travers les AMVs, les WPs ...)

alternatif, alternatif, quitte à faire de l'alternatif, plutôt créer une oeuvre originale, que de reprendre des oeuvres existantes (ou le faire à partir d'oeuvres sous licences libres)
leto_2

Lun 27 Août, 2007 17:54

leto_2 a écrit:
Mikelenain a écrit:et interdire tout l'art "alternatif" (dans le sens parallèle) aux oeuvres (que ce soit à travers les AMVs, les WPs ...)

alternatif, alternatif, quitte à faire de l'alternatif, plutôt créer une oeuvre originale, plutôt que de reprendre des oeuvres existantes

d'où la précaution des guillemets

bon, sinon, je ne pense pas qu'ils le feront (de poursuivre les "producteurs" d'oeuvres "alternatives") car cela entretient énormément leur produit. En effet, un produit qui est énormément "copié" par ce biais sera connu par plus de monde et pendant plus longtemps. (enfin, il me semble)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 27 Août, 2007 17:57

oui, c'est un argument qui revient souvent.
Voir l'avis à contre-courant (donc intéressant) de Adrian Fahrenheit Tepes dans le sujet Les Fansub vs les mangas sous licenses
leto_2

Jeu 30 Août, 2007 22:51

Tout d'abord, quelques remerciements. Merci à Mikelenain pour avoir lancé le sujet et pour y avoir donné à la fois une dimension juridique et un dimension artistique. Merci ensuite à leto_2 pour tes critiques constructives et pour m'avoir indiqué l'existence de l'avis très instructif de Adrian Fahrenheit Tepes.

Pour ce qui est de l'illégalité des AMVs basés sur du contenu protégé, il n'y a pas de doute. Un certain nombre d'informations sont disponibles dans le numéro de septembre de SVM magazine (dans les 11 premières pages). On trouve d'abord d'abord ces deux phrases : "Mangas ou pas, toute diffusion d'une oeuvre - qu'elle soit vidéo, musicale, écrite, etc. - sans l'accord des ayants droits est illégale, il n'y a pas d'équivoque sur ce point. Le téléchargement n'est évidemment pas plus autorisé, il fait même de vous un receleur". Ensuite, on peu trouver (pages 10 et 11), quelquechose qui concerne directement les AMVs.

Sous la pression des ayants droits, Dailymotion et Youtube ont dû faire appel, entre autre, à un logiciel du nom de Audible Magic. Ce logiciel permet de repérer le contenu audio sous licence via une "emprunte numérique". S'il n'existe pas encore d'algorithme efficace pouvant faire cela pour les vidéos, il n'empêche que de nombreux AMVs sont détectés. Via une fonctionnalité nommée "audio remix", Dailymotion propose à ses utilisateurs ayant envoyé ces AMVs d'en changer la bande son (sous peine de suppression) en piochant dans un catalogue de musiques sous licences libres.

Pour finir la face juridique, je reprends ce que j'avais dit, en employant les mots plus précis de leto_2 : "le droit d'auteur protège des intérêts privés. Ses titulaires sont maîtres de leurs intérêts et peuvent donc parfaitement choisir de ne pas poursuivre s'ils pensent que c'est mieux ainsi". S'ils en ont décidé ou non ainsi, soit. Le seul soucis serait de rester dans l'incertitude.

Passons à la face "culture". L'avis de Adrian Fahrenheit Tepes est intéressant. Je tiens à préciser que je ne suis pas "consommateur" d'AMVs. J'en ai vu un petit nombre, suite à la lecture d'un article sur le sujet centré sur l'aspect "création". J'avais alors dû en voir seulement des biens réussis. Ce n'était qu'une première opinion que j'espérais pouvoir ajuster (pour ma culture personnelle) en fonction des remarques. Je vais tenter de balayer un peu devant ma porte.
Les AMVs peuvent ne pas être considérés comme un simple phénomène de mode mais un domaine artistique à part entière.

Si dans un premier temps, les AMVs ont été faits très certainement par des passionnés, il se pourrait fortement, vu les précédents et la psychologie humaine grégaire, que la majorité des AMVs produits aujourd'hui ne soient que triplement des plagiats. Ainsi, avec la massification du phénomène, la qualité baisse beaucoup. Le but majoritaire n'est alors plus de faire des oeuvres mais de faire partie du mouvement, en cédant trop facilement à l'envie du copier/coller. En plus "d'emprunter" les ouvres musicales et animes, ils ne font qu'imiter leurs prédécesseurs.
Sur un leader du marché des sites de partage en ligne de vidéos, il y en a environ 561000. Le premier résultat marque plus d'un million de visionnages.
Sur les 561 000, combien d'entre elles en effet sont vraiement bonnes ? C'est à dire avoir fait l'objet de recherches afin de faire assez bien correspondre les parties audios et vidéos et de vouloir promouvoir des artistes. Le premier résultat, avec son million de visionnages, peu uniquement faire partie d'une minorité de bonne qualité. Ma concession finale :
Il faut toutefois concéder que les AMVs créés peuvent ne pas être du goût des créateurs et de l'image qu'ils souhaitent afficher.
aurait mérité d'être vraiment développée. Non pas pour le respect du droit mais pour être juste (et moral ?). Lorsque l'on recherche des clips (mis en ligne avec l'accord des ayants droits) sur les sites de partage de vidéo, on est souvent pollué par des AMVs ou par des types jouant le morçeau devant leurs webcams. L'artiste peut voir son image brouillée et dévalorisée par la piètre qualité des productions.

Il n'empêche que les possibilités actuelles d'Internet mettent à rude épreuve des l'industries bien installées sur leurs acquis (sans parallèle sous-entendu) et le droit d'auteur (anté-diluvien ? :wink: ) et que seule une réponse moderne et prenant compte l'essence même d'Internet (qui est, pour moi, un médium positif) peut nous aider à apaiser la colère assez légitime des ayants droits tout en permettant à la culture d'être non pas uniquement marchande mais également un ciment pour la société et un moyen permettant aux individus de continuer à échanger (je deviens "lyrique", là...).

Pour finir, un peu de cynisme. Pourvu que les créateurs de contenus multimédia illicites soient poursuivis sans relâche. Alors, les hommes arrêterons de perdre leur temps avec des chose de qualité très moyenne et se tourneront vers les contenus libres (ceci est aussi valable pour le piratage des logiciels propriétaire). Pourquoi, en effet, utiliser des musiques sous licence lorsque l'on peut en toute légalité, utiliser et promouvoir des musiques libres ? La remarque de leto_2 est valable :
quitte à faire de l'alternatif, plutôt créer une oeuvre originale, que de reprendre des oeuvres existantes (ou le faire à partir d'oeuvres sous licences libres)
Cirdan

Géo : Paris

Jeu 30 Août, 2007 23:31

Cirdan a écrit:Pour finir, un peu de cynisme. Pourvu que les créateurs de contenus multimédia illicites soient poursuivis sans relâche. Alors, les hommes arrêterons de perdre leur temps avec des chose de qualité très moyenne et se tourneront vers les contenus libres (ceci est aussi valable pour le piratage des logiciels propriétaire). Pourquoi, en effet, utiliser des musiques sous licence lorsque l'on peut en toute légalité, utiliser et promouvoir des musiques libres ? La remarque de leto_2 est valable :
quitte à faire de l'alternatif, plutôt créer une oeuvre originale, que de reprendre des oeuvres existantes (ou le faire à partir d'oeuvres sous licences libres)

L'argument me paraît percutant pour les logiciels, mais je suis un peu sceptique concernant des oeuvres d'arts.
On peut faire un clone d'un logiciel de traitement de texte, ou d'un système d'exploitation, on peut même le surpasser sur un certain nombre de points quantifiables (même si certaines choses comme l'ergonomie le sont moins).
Mais à partir d'un certain niveau, les oeuvres d'art ont toutes un caractère unique qui les rend difficilement comparables ou interchangeables. Ce serait un peu comme dire "J'ai pas de Le joueur de Fédor Dostoievski, mais c'est pas grave, j'ai Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb à la place..." ;-)
Nico

Ven 31 Août, 2007 08:57

Nico a écrit:même si certaines choses comme l'ergonomie le sont moins
Ne peut-on pas dire que l'ergonomie est seulement différente donc difficilement comparable pour quelqu'un utilisant déjà depuis longtemps l'une des plate-formes...

Mais à partir d'un certain niveau, les oeuvres d'art ont toutes un caractère unique qui les rend difficilement comparables ou interchangeables. Ce serait un peu comme dire "J'ai pas de Le joueur de Fédor Dostoievski, mais c'est pas grave, j'ai Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb à la place..." ;-)
Comment lutter contre cet argument ? Dans certaines proportions, la subjectivité de chacun peut être invoquée.

Deux nuances. Les oeuvres de Fédor Dostoievski (1821-1881) ne sont-elles pas tombées dans le domaine public (russe/international) ? Mon argument se tient pour les morceaux purement marketing de groupes qui ne durent que le temps d'une saison. Sinon, avec la décision qui fera peut être date de Manu Tchao, les créateurs d'AMVs pourront peut être utiliser des morceaux reconnus et intéressants.

Le mieux serait qu'ils arrêtent de s'occuper d'AMVs et qu'ils s'occupent de projets tournant autour des logiciels libres :D

(Edit : orthographe/grammaire)
Dernière édition par Cirdan le Sam 01 Sep, 2007 09:59, édité 1 fois au total.
Cirdan

Ven 31 Août, 2007 16:38

J'ai découvert les AMV il y a quelque années, et j'ai tout de suite été sous le charme de ce qui est pour moi un art émergeant. Bien sûr, certaines AMV sont tout simplement horribles ou ridicules de par leur faible qualité, mais d'autres sont de véritables chef d'œuvres sachant transcender la musique et les images qu'ils empruntent, leur trouver une relation insoupconnée, donner l'impressions qu'elles sont faites l'une pour l'autre...

Par contre il est vrai que de nos jours, la facilité de leur diffusion (avec youtube et co) provoque une avalanche de vidéos de qualité très variable, cachant souvent les AMV de qualité. Il y a cependant régulièrement des concours d'AMV (par exemple dans les conventions de japanime), et les gagnants sont en général bluffant, tant par la maitrise technique que par l'inventivité ou la qualité artistique. Un site pour explorer ce monde et trouver des AMV de qualité, ce serait plutôt AnimeMusicVideos.org/

leto_2 a écrit:alternatif, alternatif, quitte à faire de l'alternatif, plutôt créer une oeuvre originale, que de reprendre des oeuvres existantes (ou le faire à partir d'oeuvres sous licences libres)

L'œuvre originale est pour moi une invention de l'esprit, depuis Lascaux les artistes se copient tous les uns les autres. Et c'est très bien comme ça. La démonstration avec le Professeur Boulet. Bon, je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher la nouveauté et l'originalité, de dépasser ce qui existe, bien au contraire. Mais s'interdire de copier/s'inspirer/réutiliser les œuvres qui nous ont marquée et un non-sens du pur point de vue artistique (c'est à dire si on met de côté le point de vue légal et juridique).

Les AMV sont en effet à l'heure actuelle clairement illégales, tout au plus tolérées. Ce domaine particulier est pour moi une des preuves éclatante que les lois sur le droit d'auteur/le copyright ne sont plus adaptées à notre époque et peuvent museler des formes d'expressions artistiques nouvelles.

Cirdan a écrit:Le mieux serait qu'ils arrêtent de s'occuper d'AMVs et qu'ils s'occupent de projets tournant autour des logiciels libres :D

Et qui te dit que ce n'est pas déjà le cas ? Les créateurs d'AMV (comme les fansubbers) sont de gros utilisateurs de Logiciels Libres et de nombreux projets libres ont profité d'une façon ou d'une autre de ces deux mondes, voire sont nés en leur sein. Je citerai entre autre VirtualDub, AviSynth, XviD, x264, aegisub...
Milvus

Ven 31 Août, 2007 16:42

Milvus a écrit:
leto_2 a écrit:alternatif, alternatif, quitte à faire de l'alternatif, plutôt créer une oeuvre originale, que de reprendre des oeuvres existantes (ou le faire à partir d'oeuvres sous licences libres)

L'œuvre originale est pour moi une invention de l'esprit, depuis Lascaux les artistes se copient tous les uns les autres. Et c'est très bien comme ça. La démonstration avec le Professeur Boulet. Bon, je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher la nouveauté et l'originalité, de dépasser ce qui existe, bien au contraire. Mais s'interdire de copier/s'inspirer/réutiliser les œuvres qui nous ont marquée et un non-sens du pur point de vue artistique (c'est à dire si on met de côté le point de vue légal et juridique).

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu : c'est de la copie servile que je parlais, celle qui constitue une contrefaçon.
leto_2

Sam 01 Sep, 2007 10:54

Milvus a écrit:Un site pour explorer ce monde et trouver des AMV de qualité, ce serait plutôt AnimeMusicVideos.org
Ce genre de site est à promouvoir, s'il écrème efficacement les mauvais. Il montre alors l'intérêt réel de ce genre de production et permet de passer un bon moment. Pour certains morceaux, j'avoue personnellement aimer en regarder les clips car on peut alors s'immerger plus encore dans la musique.

Milvus a écrit:Mais s'interdire de copier/s'inspirer/réutiliser les œuvres qui nous ont marquée et un non-sens du pur point de vue artistique (c'est à dire si on met de côté le point de vue légal et juridique).

Milvus a écrit:Ce domaine particulier est pour moi une des preuves éclatante que les lois sur le droit d'auteur/le copyright ne sont plus adaptées à notre époque et peuvent museler des formes d'expressions artistiques nouvelles.

Je suis assez d'accord avec cela. Ce que l'on peut voir, c'est que les AMVs peuvent être créés par une large population.
Dans mon deuxième billet, j'ai souhaité montrer que tout n'était pas rose, au niveau des AMVs, ce que je n'avais pas fait dans mon premier billet et que j'estimais être un oubli (la réparation était nécessaire, je le maintiens).

Ce que je peut dire, après avoir lu ton billet et avoir relus mon second billet, c'est que j'ai peut être considéré ce domaine artistique un peu de manière "élitiste". Non pas en prenant de la hauteur et en méprisant les AMVs mais en estimant que seuls ceux très bien construits et recherchés méritaient d'être considérés comme étant artistiques. après réflexion, ce qui change la donne avec cette forme d'art, c'est qu'il est "populaire" dans deux sens. Populaire par le nombre d'AMVs produits mais également par le fait que toutes les catégories sociales peuvent y participer en masse (créer et apprécier). Certains penseurs estiment que la culture (franco-française élitiste, pour une partie) n'est pas assez diffusée.

Si les masses considèrent les AMVs comme une forme de culture (doublement sans frontière) et la porte, on peut difficilement leur dire "non, ceci est mauvais, arrêtez tout de suite, ce n'est que du mauvais plagiat, tournez-vous plutôt vers la Culture que l'on vous impose (via l'école, par exemple)". J'ai peut être plus appris sur la musique au contact de copains musiciens (rock) qu'à l'école où on nous bassinait (dans mon collège, tout du moins) sans raison apparente avec la description des divers instruments de l'orchestre classique. On aurait à la place pu nous faire écouter de très larges registres musicaux et nous pousser à développer notre goût, voir ce que l'on aime ou non et pourquoi. La culture, c'est comme la démocratie, il faut qu'il y ait un minimum de volonté et de participation de la part des intéressés pour que cela prenne.

Milvus a écrit:
Cirdan a écrit:Le mieux serait qu'ils arrêtent de s'occuper d'AMVs et qu'ils s'occupent de projets tournant autour des logiciels libres :D

Et qui te dit que ce n'est pas déjà le cas ? Les créateurs d'AMV (comme les fansubbers) sont de gros utilisateurs de Logiciels Libres et de nombreux projets libres ont profité d'une façon ou d'une autre de ces deux mondes, voire sont nés en leur sein. Je citerai entre autre VirtualDub, AviSynth, XviD, x264, aegisub...

Certes. Je réduit donc explicitement la portée de ma phrase aux possibles copieurs/colleurs qui n'apportent rien à la discipline. C'était une boutade un peu inutile. Personne ne peut attendre la perfection, moi le premier, dès son premier coup d'essai.

(Sinon, on commence à s'éloigner du domaine juridique...)
Cirdan

Sam 01 Sep, 2007 14:08

Cirdan a écrit:Mon argument se tient pour les morceaux purement marketing de groupes qui ne durent que le temps d'une saison.

Alors nous sommes d'accord, mais c'est le genre de morceaux que je n'écoute de toute manière le plus souvent qu'involontairement (quand ça passe au supermarché par exemple ;-)).
Oui Dostoïevski est dans le domaine publique, mais pas les Beatles, Brassens, ou même Django Reinhardt et Louis Amstrong.
70 ans après la mort de l'auteur, c'est long, très long... Si l'auteur publie à 25 ans et meurt à 95 ans, cela fait 140 ans, près d'un siècle et demi. Je ne suis pas sûr que des droits patrimoniaux aussi long favorisent en quoi que ce soit la création. Django Reinhardt ne créerait pas plus quand on les prolongerait de 70 ans supplémentaires... ;-)
Nico