Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 00:25
Supprimer les cookies

Cherche logiciel pour interdire l'accès à une application

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 26 Août, 2007 18:17

Bonsoir,

Tout est dans le titre, j' ai bien cherché sur le site de sourceforge.net mais mes notions d' Anglais m' empêchent de trouver les mots clefs.

Concrêtement les logiciels de gestions familialle ne sont pas être verouillé (comme une option de MSMONEY le permet). Je souhaiterais donc en limiter l' accés.

Merci.
Dernière édition par syclem le Lun 27 Août, 2007 20:22, édité 1 fois au total.
syclem

Dim 26 Août, 2007 18:38

Ta demande n'est pas du tout claire : nous ne sommes pas forcés de connaître les fonctionnalités de "Cherche l' équivalent Steganos Coffre-Fort" et de "MSMONEY" qui ne sont pas libres.

Un excellent logiciel libre de cryptage de données (utilisation très simple) s'appelle TrueCrypt.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 27 Août, 2007 07:45

La demande est un peut ambiguë :

S' agit t'il de de verrouiller un document (ou fichier) ? : dans ce ce cas il y a aussi Cr http://www.framasoft.net/article2367.html
Ou bien interdire l'accès à une application ?

Dans ce dernier cas on peut bidouiller la base de registre (procédure toujours délicate) voir utiliser le module intégré de windows ancien Shared Computer Toolkit (c'est tout aussi compliqué à mon sens) mais nous sommes à millle lieux d'un logiciel libre ... :?
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 27 Août, 2007 20:25

Bonsoir,

J' ai édité mon sujet, pardon pour le manque de clarté. :)

Je cherche donc un logiciel (ou moyen simple) pour interdire l' accés à mon logiciel de comptabilité personnel.
syclem

Lun 27 Août, 2007 21:17

Quelques questions substidiaires :

* As-tu besoin de protéger les fichiers du programme eux-même ou seulement les fichiers contenant les données ?
* Sous quel système d'exploitation es-tu (attention, il y a des différences entre les versions pros et familiales) ?
* Quel niveau de sécurité est nécessaire : empêcher des néophytes (entourage) de lire et de modifier les comptes, empêcher des pros de récupérer les informations ?
Cirdan

Mar 28 Août, 2007 18:48

Cirdan a écrit:Quelques questions substidiaires :

* As-tu besoin de protéger les fichiers du programme eux-même ou seulement les fichiers contenant les données ?

Bonne question... je pense juste les fichiers du programme

* Sous quel système d'exploitation es-tu (attention, il y a des différences entre les versions pros et familiales) ?

XP Pro avec SP2

* Quel niveau de sécurité est nécessaire : empêcher des néophytes (entourage) de lire et de modifier les comptes, empêcher des pros de récupérer les informations ?

L' entourage seulement.

PS : tu as tout de même soulevé des questions interessantes!
syclem

Mar 28 Août, 2007 20:41

J'ai bien aimé le décalage entre ma question : protéger A ou A+B ? et la réponse : protéger B !
Une des différences notables entre les version home et pro de win xp est le niveau de cryptage proposé. La possibilité suivant ne nécessite, je pense, pas d'avoir la version pro.

Bien, une solution facile à mettre en oeuvre est la suivante (elle est suffisant si l'entourage n'est pas porté sur l'info et les live-cd GNU/Linux montant les disques formatés en NTFS).

Phase 1 : le lecteur C: est-il en NTFS ? Ce format de partition dispose de système de gestion de droits.
Aller dans poste de travail et choisir lecteur c:, clic droit, propriétés et lire le format à droite de système de fichier. NTFS doit apparaître. Sinon, aller dans démarrer, exécuter et taper :
Code: Tout sélectionner
CONVERT C: /FS:NTFS
C'est de toute façon un plus pour la sécurité de windows. Ce n'est pas sans risque par contre (avec microsoft, il faut savoir s'attendre à tout :P ).

Phase 2, cas A : tu possède un compte rien qu'à toi.
Aller dans C:\Documents and Settings, clic droit sur ton nom, partage et sécurité, rendre ce dossier confidentiel.

Phase 2, cas B : un compte est partagé entre tous les membres de la famille.
Le mieux est d'utiliser le compte "administrateur", créé automatiquement à l'installation de certaines versions de windows (dont la tienne). Ce compte n'apparait pas au démarrage si un autre compte est créé. (j'espère, dans ce cas B, que ce n'est pas le compte utilisé par tout le monde...). Pour y accéder, afficher l'écran de démarrage de session et taper "ctrl+alt+suppr".
Code: Tout sélectionner
login : Administrateur
Mot de passe : celui définit initialement, peut être rien (c'est alors très mauvais !!!)

Aller dans C:\Documents and Settings, clic droit sur ton nom, partage et sécurité, rendre ce dossier confidentiel si nécessaire.

Phase 3 : installer le logiciel sous %userprofile%\nom_du_programme

Voilà, le programme et les fichiers contenant les données sont protégés contre une famille (non geek :wink:).
Cirdan

Mar 28 Août, 2007 23:53

Que dirais-tu de passer à Gnu/Linux (en dual-boot, bien sûr, de sorte à pouvoir retourner sous Windows chaque fois que nécessaire) et ensuite d'installer des logiciels de comptabilité libre ? Sous Linux les systèmes des droits permettent par exemple, de positionner des droits de groupes : tu crées un groupe comptamaison, tu te rends membre de ce groupe, et tu indiques que seuls les membres de ce groupe peuvent utiliser le logiciel (grisbi, ou autre).

Ou bien tu te contentes de protéger les fichiers sur lesquels tu travailles : par défaut, chaque utilisateur a son propre compte (et ne peut se connecter sur un compte autre que le sien, mot de passe oblige). Par défaut, tu peux verrouiller ton écran, ou même il se verrouille tout seul si tu t'absente un moment (selon les distributions), et c'est le premier utilisateur (ce qui qui opère l'installation) qui a les droits d'administrateur (et là, on se connecter en utilisateur, et on administre en mode admin, dit 'root' uniquement pour appeler des applications d'administration, avec un mot de passe différent de celui qu'on a en tant qu'utilisateur... -sauf à configurer autrement, mais...- ).

Voilà, le programme et les fichiers contenant les données sont protégés contre une famille (non geek Clin d'oeil).

GNU/Linux offre des niveaux de sécurité importants par défaut, et permet d'en créer en plus par divers moyens.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 29 Août, 2007 10:33

@Athanor1 :
Athanor1 a écrit:Que dirais-tu de passer à Gnu/Linux (en dual-boot, bien sûr, de sorte à pouvoir retourner sous Windows chaque fois que nécessaire) et ensuite d'installer des logiciels de comptabilité libre ?
En ces temps chargés de rentrée (scolaire, dû moins), cela fait beaucoup pour un simple logiciel. Il peut être intéressant de voir si un bon logiciel de compta libre est disponible pour windows, dans un premier temps.

Athanor1 a écrit:on administre en mode admin, dit 'root' uniquement pour appeler des applications d'administration, avec un mot de passe différent de celui qu'on a en tant qu'utilisateur... -sauf à configurer autrement, mais...- ).
J'ai proposé d'utiliser le compte Administrateur de windows pour éviter d'en recréer un autre et car, comme tu le sais, tous les comptes win créés ont les droits d'administrateur par défaut. Cela ne change donc pas grand chose ici.

@syclem :
Après, c'est vrai que c'est un occasion pour migrer vers la liberté :wink: car ce que dit Athanor1 est juste :
Athanor1 a écrit:GNU/Linux offre des niveaux de sécurité importants par défaut, et permet d'en créer en plus par divers moyens.

Tu peux voir, avec :
Athanor1 a écrit:Ou bien tu te contentes de protéger les fichiers sur lesquels tu travailles : par défaut, chaque utilisateur a son propre compte (et ne peut se connecter sur un compte autre que le sien, mot de passe oblige).
que le fait de vouloir protéger seulement les fichiers du programme est un peu bizarre. J'ai répondu à ta question, en te donnant un moyen (pas parfait) de protéger les fichiers de ton programme pour te rassurer, mais il est vrai qu'il est suffisant de bloquer l'accès aux fichiers contenant les données. Ceci en faisant les phases 1 (rien à faire, normalement) et 2A (il faut alors que l'accès au compte soit protégé par mot de passe et que les fichiers soient stockés dans les dossiers mes documents ou bureau) ou en utilisant TrueCrypt (il faut alors que les fichiers soient stockés dans un conteneur TrueCrypt) ce qui à l'avantage de pouvoir faire une copie de sauvegarde des données directement en copiant le conteneur.
Cirdan