Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Framasoft ==> vers un renouveaux du site

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 25 Août, 2007 16:24

Voila je suis un visiteurs presque hebdomadaire du site Frramasoft (et surtout du Framagora) et je remarque que le site se met de moins en moins à jour et semble "stagner" sur ses textes et ses images. En effet la page d'acceuil ne se contente que de quelques mises à jours très rares, ne la rendant presque qu'un "endroit de passage". Je sais que rédiger un article dans "La Tribune Libre" est très long et demande une expérience asser imporante et que les administrateurs ont beaucoups d'autres choses a faire que de s'occuper quotidiennement du site.

J'appel donc à ou renouveaux du site avec, en priorité une page d'accueil plus "accueillante". Qui pourrait être mise à jour plus souvente par des utilisateurs du site en créant, par exemple, un petit module qui permetrait à n'importe qui de pouvoir créer sont petit texte sur une nouvelle à propos du libre. Des images, et animations seraient les bienvenue pour redonner du "peps" au site. La page d'acceuil montrerait ainsi que la communauté Framasoft est active :P .

Un petit truc qui semble tomber à l'abandons est la "Framagalerie" appelé aussi "Framapix" ou la dernière image date du 20 mars 2006. Vous allez me dire qu'une galerie à été créé sur Flickr pour pouvoir héberger des images du site, mais enfin, n'avons nous pas des magnifiques galeries libres qui n'attendent que nous pour pouvoir fonctionner (Je parle de phpmyGalerie, Coppermine photo galerie et autres), avons nous réellement besoin d'une galerie de Yahoo! pour pouvoir exposer nos oeuvres. Nous pouront alors créer une magnifique galerie où se mèleraient screenshot des bureaux Linux (en + avec les graphiques de Compiz Fusions les screenshot pouraient être magnifiques) dessins libres (je parle en tant que dessinateur de pingouin amateur qui n'attend que ça de pourvoir publier ses dessins sur une galerie publique et libre) et autres documents.

Les pingouins de L.L. de Mars n'ont pas été mises à jour depuis 2003 :| un renouveaux de pingouins pourait être le bienvenu (pas forcément de L.L. Mars mais d'autres personnes; moi par exemple je me ferait un plaisir de dessiner pour vous; par contre je ne possède pas encore de tablette graphique donc me dessins doivent êtres retouchées avant d'être publiés; ma galerie http://edhelas.free.fr/gallery/ )

Toutes mes propositions ne sont pas des critiques envers le site mais seulement des façons de vous aider dans le développement du magnifique projet qu'est Framasoft.
edhelas

Sam 25 Août, 2007 18:29

Hello edhelas!

Merci de donner ainsi ton point de vue, c'est comme ça que les choses bougent! Voilà quelques éléments de réponse (mais je ne suis pas admin donc je n'ai aucun pouvoir de toute manière :wink: )

edhelas a écrit:la page d'acceuil ne se contente que de quelques mises à jours très rares, ne la rendant presque qu'un "endroit de passage"

c'est un peu son but, non? Bon, c'est vrai que le nouveau visiteur aura l'impression d'un site qui ne bouge pas, mais s'il vient voir le forum ou la liste de logiciels de l'annuaire, son impression devrait changer!
En fait, pour l'instant, la page d'accueil affiche
- les dernières nouvelles du framablog
- les derniers messages de framagora
- les nouveautés de l'annuaire
- quelques événements importants (nouveau framabook, etc.)
Tous ces éléments ne dépendent pas de la page d'accueil puisqu'ils sont simplement repris
En plus de ça, il y a effectivement les articles de la tribune libre qui sont pas forcément souvent renouvelés, c'est vrai.
On voit donc qu'actuellement la page d'accueil est plutôt une page de "redirection" vers les autres parties du site (forum, blog, livres, wiki, etc.), ce qui explique cet aspect statique.

edhelas a écrit:Nous pouront alors créer une magnifique galerie où se mèleraient screenshot des bureaux Linux (en + avec les graphiques de Compiz Fusions les screenshot pouraient être magnifiques) dessins libres (je parle en tant que dessinateur de pingouin amateur qui n'attend que ça de pourvoir publier ses dessins sur une galerie publique et libre) et autres documents.

ouais, pourquoi pas... Je verrais assez bien une galerie de capture d'écrans de logiciels libres, à mettre en lien avec l'annuaire par exemple, pour présenter d'une autre manière les logiciels des notices, au lieu de les envoyer directement sur le site officiel. Le visiteur pourrait alors rapidement comparer l'aspect de deux logiciels de même type, ça peut l'aider à se décider.

edhelas a écrit:Les pingouins de L.L. de Mars n'ont pas été mises à jour depuis 2003 :| un renouveaux de pingouins pourait être le bienvenu (pas forcément de L.L. Mars mais d'autres personnes; moi par exemple je me ferait un plaisir de dessiner pour vous; par contre je ne possède pas encore de tablette graphique donc me dessins doivent êtres retouchées avant d'être publiés; ma galerie http://edhelas.free.fr/gallery/ )

à mon avis, tu peux mettre ici quelques images pour donner envie aux admin...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 25 Août, 2007 19:31

Du nouveau il y'en à plein les cartons et pyg et aKa (bien d'autres aussi) te le dirons.
Pour un peu de teasing, je parlerai de :

Image

Avec pour seul commentaire :

"Mais que recherchent-ils ? iglOO ? Bon ça à l'air froid comme ça ... mais bientôt ça va chauffer !"

Je parlerai aussi du projet Framashirt qui s'annonce bientôt.

Framasoft s'anime même pendant les vacances :).

édit :

edhelas a écrit:Les pingouins de L.L. de Mars n'ont pas été mises à jour depuis 2003 un renouveaux de pingouins pourait être le bienvenu (pas forcément de L.L. Mars mais d'autres personnes

Les pingouins de L.L. de Mars sont indissociables de Framasoft à mon avis, mais peut être aura t-on le plaisir d'en voir de nouveaux prochainement ou pas ?

;)
Dernière édition par harrypopof le Dim 26 Août, 2007 13:41, édité 1 fois au total.
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 26 Août, 2007 01:34

Pour compléter un peu l'information, la Tribune Libre a aussi ceci de fantastique qu'elle est ouverte à toute contribution :D

Plus sérieusement, la Tribune a eu une baisse de régime ces derniers temps, et on va tâcher de relancer les machines. Je vais notamment tâcher de m'en occuper dès Septembre, sachant que toute proposition, tout avis, sont et resteront les bienvenus...

Sinon, j'aime bien ton coup de crayon :wink:
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Lun 27 Août, 2007 08:06

Je suis assez d'accord avec harrypopof pour ce qui est du travail de L.L. de Mars et l'identité de Framasoft. Toutefois, j'aime aussi beaucoup ton travail et il pourrait à mon avis donner lieu à des projets sympas pour frama-shirt.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 27 Août, 2007 12:29

Je suis d'acord pour vous aidez dans la réalisation des T-Shirts Framasoft mais ne possédant pas de tablette graphique je vous demanderait de pouvoir retoucher les dessins vous mêmes pour avoir un résultat convenable (hé oui je suis bon en dessin mais en DAO --> pas terrible :| )
edhelas

Lun 27 Août, 2007 13:48

edhelas a écrit:Je suis d'acord pour vous aidez dans la réalisation des T-Shirts Framasoft mais ne possédant pas de tablette graphique je vous demanderait de pouvoir retoucher les dessins vous mêmes pour avoir un résultat convenable (hé oui je suis bon en dessin mais en DAO --> pas terrible :| )

C'est une occupation que je connait bien :) à bientôt pour une prochaine participation à Framashirt
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 27 Août, 2007 22:44

Hello edhelas,
réponse rapide (désolé).

Tu as parfaitement raison : la page d'accueil de Framasoft est un joyeux b*rdel :?

Nous y travaillons depuis un petit moment avec l'aide d'harrypopof, mais tout cela prends du temps pour les raisons expliquées ici.
Pour la galerie, c'est un peu le même souci, on a de chouettes projets dans les cartons, mais trop peu de temps pour les sortir :?

Pour ce qui est de l'activité (tribune libre & co), ça ne devrait pas manquer dans les prochains mois :P

Pour les pingouins, ils sont un peu l'identité visuelle de Framasoft, et même si leur nombre est limité, je pense que l'on est nombreux à y être attachés.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 27 Août, 2007 23:20

playmobil a écrit:Je suis assez d'accord avec harrypopof pour ce qui est du travail de L.L. de Mars et l'identité de Framasoft. Toutefois, j'aime aussi beaucoup ton travail et il pourrait à mon avis donner lieu à des projets sympas pour frama-shirt.

+1

Attention lecteurs ! Ce qui suit peut être considéré comme étant un gros délire dû à l'heure tardive

Pour moi, les pingouins de L.L. de Mars sont bien le "logo" de Framasoft. Ils sont petits et futés donc forcément sympathiques. Les gens sont incités à en devenir l'un d'entre eux. Cela dit, les tiens sont très bien pour un T-Shirt. Ton pingouin de base est nonchalant, pas affolé pour un sous, posé, etc. Un linuxien qui maîtrise, quoi (peut être moi, un jour :| ). Sinon, j'ai des titres pour le modèle rasta : rasta framaï, framasta ou encore frama rasta...
Cirdan

Géo : Paris

Mar 28 Août, 2007 11:29

Comme appelle t'on une personne appartenant a framasoft

Un(e) Framacéen(e)

Hé dites moi lequel de mes pingouins préférez-vous

Je vous redonne le lien de ma galerie

http://edhelas.free.fr/gallery/
edhelas