Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 09:30
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Framasoft doit il dépendre de la publicité pour exister ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 20 Août, 2007 19:26

moron a écrit:Je n'ai pas de réponse, mais juste une autre question: Pourquoi ils ne sont pas manifestés au moment ou le site a changé de licence? Le changement de l'époque était quand même plus fondamental et plus important que le changement d'aujourd'hui.
Je ne peux pas répondre pour ceux qui ont écrit des notices mais ce n'est pas à ceux qui ont écrit de vérifier si la licence du site a changé.

Lorsqu'il y a des contributeurs étrangers à un projet opensource et que le développeur souhaitent changer de licence pour faire un programme alors il doit contacter tous les contributeurs pour savoir si ils acceptent de passer leur(s) contribution(s) sous une autre licence. Si le développeur ne peut pas les contacter alors il doit réécrire intégralement les parties licenciées différemment pour ne pas avoir de morceaux de code, par exemple GPL, dans un projet qui est passé sous licence BSD.

leviathan a écrit:Sincèrement, il ne dois pas rester beaucoup de notices avec un problème de licence. Donc je te promet que si tu me trouves des notices qui devrait encore être sous licence CC by-sa-nc et qui n'ont pas pour auteur un des membres du CA de Framasoft, je retire la pub de ces notices ou je les refait intégralement pour quelles soient libres.
Ne le prend pas mal mais c'est le travail de Framasoft de gérer le suivi des notices qui composent son site. Comment, en tant que simple lecteur, peut-on voir la date d'écriture, de publication ou voir l'historique pour savoir si la notice est nouvelle ou un travail dérivé (dans le cas le NC et toujours valable) ? De plus il manque une information importante : les dates précises où Framasoft avait son NC.

Je ne fais que pointer du doigt le problème de la rémunération sur un site qui, par le passé, a été sous un contrat non-commercial, et par la même de démontrer la problématique de la clause NC.

Je suis sûr que vous êtes sincères. Ne me donnez pas des intentions autres que celle du strict respect des licences, ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 26 Août, 2007 09:44

Bonjour,
Evidemment, comme plein de gens, j'aimais bien "mon" Framasoft sans pub, mais vu les enjeux et l'absence d'alternative crédible et durable, je m'en accomode tout à fait. Par contre, ce matin j'ai trouvé assez amusant de me retrouver avec une pub pour un Firefox 3.0 (si, si...) et une autre pour ... IE7 :!:
Je ne connais rien à la pub et aux contrats pub, j'ai bien compris que vous ne gériez pas tout ça vous même, et je suis d'accord avec ceux qui trouvent que c'est tant mieux, mais cette pub en particulier n'est-elle pas un brin, disons, paradoxale?
archeov

Dim 26 Août, 2007 10:17

Alors oui la pub est [s]sous-traité[/s] géré par une régie et si je ne me trompe pas je crois que le choix sont liés au mots clé du site.
sterus

Lun 27 Août, 2007 22:09

archeov a écrit:Je ne connais rien à la pub et aux contrats pub, j'ai bien compris que vous ne gériez pas tout ça vous même, et je suis d'accord avec ceux qui trouvent que c'est tant mieux, mais cette pub en particulier n'est-elle pas un brin, disons, paradoxale?

sterus a écrit:Alors oui la pub est [s]sous-traité[/s] géré par une régie et si je ne me trompe pas je crois que le choix sont liés au mots clé du site.

Effectivement, la régie publicitaire se base sur le contenu de la page pour afficher des publicités en fonction de mots clés.

Donc ce n'est pas tres étonnant de voir apparaitre des pub pour des logiciels propriétaires, puisque ce sont le plus souvent leurs éditeurs qui ont les moyens financiers de faire de la pub.
Alors, oui, c'est paradoxal de voir de telles pubs sur Framasoft, mais il n'est pas possible de dire à la régie de n'afficher que de la pub pour des logiciels libres (un critère qui n'est pas pres de voir le jour, je le crains), ou même que de la pub pour des logiciels.

A long terme, on verra 1) si on garde les pubs et 2) si on ne peut pas gérer nous-même le contenu des pubs (sans doute couplé à openads). Mais pour le moment, pour des raisons de disponibilité de ressources, on va sans doute continuer avec Adsense...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 28 Août, 2007 08:08

Ok, pas de soucis, j'ai bien compris cette nouvelle règle du jeu. N'empêche qu'on ne m'enlevera pas de l'idée qu'il faut une sacrée dose d'humour pour découvrir sur Framasoft une pub IE7 :wink:
archeov

Mar 28 Août, 2007 08:22

bonjour pyg,

je viens de vérifier dans mon adsense il y a une section "Filtre des annonces de la concurrence"
cela en ajoutant dans une liste :
example.com bloquer toutes les annonces sur tous les sous-domaines
sports.example.com bloquer uniquement les annonces sur le sous-domaine « sports »
sports.example.com/widgets bloquer toutes les annonces au-dessous d'un répertoire donné
sports.example.com/index.html bloquer toutes les annonces associées à une page donnée

Mais afficher de la pub et retirer les plus rémunératrices, c'est le chat qui se mord la queue.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Mar 28 Août, 2007 08:53

il y a une section "Filtre des annonces de la concurrence"

Oui, j'avais bien vu ;)
Mais il n'empêche que ce filtre ne propose pas : "ne pas afficher des pubs d'éditeurs propriétaires".
Bref, on peut bien sûr bloquer microsoft.com ou adobe.com, mais ça ne changerait pas grand chose : ce sont rarement ces grosses sociétés qui aparaissent, mais plutôt de "petits" éditeurs. Sans compter qu'il faudrait passer nos journées à compléter cette liste...

Mais afficher de la pub et retirer les plus rémunératrices, c'est le chat qui se mord la queue.

Encore une fois, si on avait un moyen simple et efficace (= peu couteux en temps et rémunérateur) d'empêcher toute publicité pour des logiciels proprios, je pense qu'on hésiterait pas longtemps ;)
pyg

Mar 28 Août, 2007 19:02

pyg a écrit: si on ne peut pas gérer nous-même le contenu des pubs

Une interrogation comme ça : notre aura n' est-elle pas suffisante pour avoir des parrainages consensuels ?
sterus

Mar 28 Août, 2007 23:13

sterus a écrit:
pyg a écrit: si on ne peut pas gérer nous-même le contenu des pubs

Une interrogation comme ça : notre aura n' est-elle pas suffisante pour avoir des parrainages consensuels ?

"notre aura", je ne sais pas ;) mais oui, bien entendu qu'il est possible d'avoir des parrainages (notamment d'entreprises qui gravitent autour du libre).
Comme dit dans un post précédent, c'est même probablement la meilleure orientation.
Cependant, un parrainage, ça se prépare, ça se planifie, ça s'entretient : il faut présenter un bilan, proposer un projet, montrer les points forts, les apports, etc.
Encore une fois, rien d'impossible, mais c'est vraiment couteux en temps et en energie de monter ce genre de dossier (tu peux pas te pointer sur une mailing en disant "bonjour, on représente framasoft, et on a besoin de 40 000 euros, vous n'auriez pas ça dans vos tiroirs ? A vot' bon coeur msieur dame"). D'ailleurs, si des personnes parmi vous ont une réelle expérience en dossiers de subvention ou mécenat d'entreprises, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.

Sans vouloir trop m'avancer (c'est encore en débat -suspendu pour cause de vacances- au sein de l'équipe), je pense qu'on ira vers un appel aux dons d'entreprises en fin d'année (les dons des particuliers nous vont droit au coeur, vraiment, mais peuvent payer des serveurs ou des actions localisées, mais pas permettre d'embaucher quelqu'un), ce qui devrait permettre de mettre de côté qq mois (3 ? 6 ?) de salaire d'une personne dont l'une des taches serait justement de monter ce type de dossier l'an prochain.
D'autres pistes sont à l'étude, mais encore trop embryonnaires pour en faire autre chose que tirer des plans sur la comète.
pyg