birin a écrit:Lui affirme avoir quinze ans. Et vous, quelle est votre excuse ?
aucune, en a-t-on besoin pour exprimer une simple opinion (critique) de la société actuelle?
birin a écrit:Pour moi, sortir 3,50€ ou 10€ de ma poche pour obtenir un CD (ou autre chose) c'est « obtenir immédiatement et à peu près gratuitement » la chose en question.
non, car tu fais la démarche d'aller le chercher. je ne donne pas régulièrement dix euros sur un coup de tête (d'autant plus lorsque j'étais étudiant), alors qu'il est très simple de télécharger une musique sur un coup de tête.
birin a écrit:Moi je paye 400€ par mois d'impôts sur le revenu.
Je connais des gens qui ont à peu près ça comme revenus par mois.
Quand j'avais 15 ans je n'avais, pour ainsi dire, pas d'argent de poche.
Etes-vous surs d'avoir bien saisi la diversité du monde où vous vivez, ou vous contez-vous d'admirer votre montagne ?
euh, tu n'es pas le seul à n'avoir eu de l'argent qu'à partir du moment où tu as commencé à travailler, à faire des jobs d'été. Je suis persuadé qu'il y a plein de monde dans ce cas. Et alors, est-ce que cela justifie une impatience irritante.
birin a écrit:La défunte exception (au droit d'auteur) pour copie privée exigeait seulement que l'oeuvre ait été diffusée par l'auteur et que la copie soit exclusivement réservée à l'usage privé du copiste, rien de plus.
Tu oublies un détail important, que la copie soit réalisée à partir d'une source légale (sinon il y a contamination de l'oeuvre, c'est un principe en droit). Or les auteurs ont choisi d'interdire la diffusion de leurs oeuvres par d'autres moyens que les canaux traditionnels, donc télécharger ce n'est pas de la copie privé.
De plus il s'agit d'un simple respect du droit d'auteur, droit qui, rappelons le, est indispensable pour pouvoir parler de licence libre. Si je crée un logiciel sous licence BSD ou GNU/GPL, je souhaite que la licence soit respecté. Pour en serait-il autrement pour les auteurs des oeuvres sous licence propriétaire.
Sur ce forum on semble intraitable sur la violation des licences propriétaires de logiciel, mais bien conciliant lorsqu'il s'agit de s'affranchir du respect des licences (ou plutôt de l'absence de licence) des oeuvres musicales.
birin a écrit:L'exception pour copie privée a un sens et une logique sociale qui de toute évidence vous échappe un peu, et j'ai la désagréable impression que vous vous rassurez en cataloguant tous ceux qui défendent cette logique sociale, en les parquant dans la catégorie « ados attardés qui veulent tout tout de suite sans fournir aucun effort ni respecter l'effort de quiconque ».
Désolé (encore), mais votre attitude me semble bien peu respectueuse justement.
oh mais explique nous, toi qui semble avoir tout compris.
Le partage de la culture existe toujours, je peux encore échanger mes cds avec mes connaissances, je peux leur prêter pour qu'ils les gravent ou les importent en ogg/vorbis. Considérer Internet dans son ensemble comme un cercle de connaissance est, selon moi, totalement impensable.
birin a écrit:Au risque de te faire de la peine yostral, je boycotte aussi tous les produits de "l'industrie de la culture", je cherche à convaincre au tour de moi de l'utilité de ce boycott, et tous mes proches sont parfaitement conscients que s'ils venaient à m'offrir un tél "produit", je me verrais dans l'obligation de refuser leur cadeau.
Et, oui, j'ai mûrement réfléchi cette "décision".
Et? que tu boycottes certains produits, très bien, mais tu ne viens pas dire ensuite que tu veux les télécharger via le P2P, c'est totalement incohérent. J'ai arrêté d'acheter tout produit qui contient des protections contre la copie, mais même si des fois, ça me fais de la peine de ne pas acheter le CD d'un de mes groupes favori pour cette raison, j'ai pris ma décision, je ne l'écoute pas et je ne le télécharge pas.
Dans de nombreux messages durant la période du vote de DADVSI et ce dernier post, il y a ce double langage: boycotte mais consommation quand même.
Lorsque l'on n'est pas capable de passer une après midi pour faire 5 à 10 disquaires pour trouver un groupe accessible uniquement en import (donc rare), on ne se dit pas fan du groupe. C'est en cela que notre société de consommation veut tout, tout de suite et gratuitement maintenant en plus.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
-
leviathan