Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3... à propos de pidgin

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 16 Août, 2007 11:25

De la même façon que bien des fois le piratage de leur licence les arrange, ça m'éttonerait bien que microsoft tente un jour quoi que ce soit envers les clients "non autorisé" se connectant à leur réseau. Car effectivement, finalement ça leur apporte plus d'utilisateur, donc renforce leur monopole, et vu que sous windows la majorité des gens utilise le client officiel, les clients alternatifs restant marginal, ils s'en fichent un peu.
Si par exemple des clients tels qu'amsn devenaient majoritaire, même sous windows, alors peut-être ils commenceraient à utiliser cette clause (étant donné qu'ils perdraient en terme de publicité présente dans le client, de part de marché sur le moteur de recherche inclu etc.)

Donc pour l'instant, pas de souci.

En ce qui concerne yahoo... ben j'ai rien trouvé sur leur site se rapprochant de près ou de loin à une liste de client autorisé... ni de clause disant que prout. Donc j'imagine que c'est complètement légal. Par contre j'ai découvert un truc intéressant : yahoo, eux, distribuent un client pour linux, et redistribuent même le code source des changements effectués dans gtkhtml, utilisé dans leur client. Plutôt cool de leur part donc. Enfin, disons que c'est les seuls (parmis msn, google et eux) à s'intéresser un minimum à leur client linux.

Voilou
milouse

Géo : Nantes

Ven 21 Sep, 2007 10:33

bonjour

suite à une autre discussion, je crois que c'est ce topic que Mikelenain voulait me faire déterrer....

Déterrons, donc ! :wink:

Sur la légalité d'utiliser un client tiers sur le réseau msn (comme amsn) : je pense que le contrat de service microsoft sur la page http://tou.live.com/fr-fr/default.aspx ne souffre aucune ambiguité. Selon les termes de microsoft, il est parfaitement illégal de se connecter au réseau msn avec amsn (ou kopete, pidgin, etc....). Que cette clause soit abusive et donc non applicable ou que microsoft n'entreprenne jamais aucune démarche pour la faire respecter (ce qui est fort probable) ne change rien au fait qu'ils aient osé écrire une clause aussi stupide. Cela prouve que les protocoles propriétaires/fermés et ici microsoft, c'est le mal :twisted: . Rien que pour cette raison, cela justifie de vouloir boycotter msn. (*)

Sur le dernier post de milouse, et notamment l'existence d'un client yahoo officiel pour linux : je ne peux pas laisser dire en toute impunité que yahoo fait un effort envers linux contrairement à msn et google. Google est au contraire le seul à avoir basé sa solution de messagerie sur un protocole libre et ouvert (jabber). Certes, leur logiciel client propriétaire n'est disponible que sous windows, mais l'utilisation du protocole jabber permet d'utiliser leur service avec n'importe quel client compatible, quelque soit la plateforme (pas uniquement linux) ; ce qu'ils ne manquent d'ailleurs pas de souligner sur leur page d'accueil http://www.google.com/talk/intl/fr/ . Il n'y a même pas besoin d'un compte gmail pour communiquer avec un contact qui utilise googletalk (test effectué entre mon compte jabber sur im.apinc.org et mon compte gmail).
Pour ces raisons, google mérite infiniment plus le respect des défenseurs du libre que yahoo.

a+

(*) Sauf que le but de la messagerie instantanée étant quand même de discuter avec les autres, il n'est pas si aisé de choisir le boycott et de s'y tenir.... :(
lugburz

Mar 02 Oct, 2007 15:46

Bonjour,

Je souhaiterais revenir au sujet initial avec une petite question complémentaire :
Est-il possible, avec pidgin, de se connecter simultanément à deux comptes MSN ?

Merci,

Xavier
Xavtak

Géo : Paris

Mar 02 Oct, 2007 17:42

je n'ai jamais essayé deux comptes msn .. depuis que j'ai découvert le libre , a vrai dire, je tente de convertir tout mes contacts :p.

Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse parler de clause abusive pour l'interdiction de clients non autorisés au service .Net passeport ; contrairement à pas mal de choses chez MS, le service est gratuit à ce que j'en sais, il existe une concurrence, et le fait d'utiliser le service inclus cette clause. ENfin je suis pas juriste mais dans le cadre d'un service offert et non obligatoire, je vois pas en quoi cette contrainte peut être considérée comme abusive ? Au final c'est MS qui paie les serveurs.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 03 Oct, 2007 15:41

Xavtak a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais revenir au sujet initial avec une petite question complémentaire :
Est-il possible, avec pidgin, de se connecter simultanément à deux comptes MSN ?

Merci,

Xavier

autant de compte que tu veux :wink:
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh