Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe monde de Mac et le monde du libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Août, 2007 21:34

Salut

on parle souvent de Microsoft par ici, mais plus rarement d'Apple.

Je vous renvoie à cet article en trois parties de Cédric Gémy, formateur dans le domaine du graphisme libre (et traducteur de Scribus, et auteur d'un livre sur Gimp, etc.)

Il vient d'acheter un mac:

Maintenant, je peux en parler sans remord puisque j'ai acquitté le droit financier de parler d'Apple en connaissance de cause. Ces lignes décrivent les minutes qui précédèrent et qui suivirent le premier allumage de la machine.

Plein de choses intéressantes.

C'est là:

http://www.le-radar.com/?articles/apple ... Acte1.html
http://www.le-radar.com/?articles/apple ... Acte2.html
http://www.le-radar.com/?articles/apple ... Acte3.html
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 13 Août, 2007 23:50

Mouais. C'est beaucoup de blabla pour pas grand chose.
On dirait l'un de ces inombrables messages de plainte que l'on voit sur nos forums, genre « je retourne sur Windows ».
D'ailleurs c'est exactement ça, l'auteur a des problèmes, il connaît bien Debian donc Mac ça pue ;).

Quand on découvre un système d'exploitation, on s'habitue.
Diti

Mar 14 Août, 2007 07:07

Idem. Chez Apple comme ailleurs, rien n'est parfait mais je n'ai rencontré aucun des soucis listés dans l'article. Ca sent un peu le "Mon cas est une généralité". :| D'autant que la mention du tarif des logiciels propriétaires me fait sourire. Rien à voir avec Apple. C'est aussi cher sous Windows.

Quant au rapport d'OS X avec le monde du libre, le panel est bien fourni et il y a l'énorme avantage à pouvoir utiliser Fink. Un vrai plaisir.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 15 Août, 2007 10:19

Bonjour tout le monde,

Je suis utilisateur mac depuis peu et j'ai lu les 3 pages jusqu'au bout. Le jour de l'achat de mon mac, j'ai installé tous mes logiciels libres préférés, que j'utilisais sous win à la maison et sous linux au boulot. Parce que j'aime le logiciel libre, son esprit et sa qualité.

En ce qui concerne macOS, je me vois mal passer à un autre OS pour une utilisation à la maison, je me suis fait contaminer par Apple ! Je trouve que c'est génial d'avoir quelque chose de génialement simple et où on est rassuré par l'Unix qui tourne derrière. D'ailleurs la remarque disant que l'installation des logiciels mac était simple mais quand même plus compliquée que Synaptic est un poil de mauvaise foi, je pense ;-) Moi je n'ai jamais rien vu de plus simple et de plus intuitif que sous macOS, mais je ne suis peut-être pas objectif.

En achetant ce mac, je savais que je choisissais un monde ultra propriétaire, mais qui m'apportait une certaine tranquilité, également l'assurance que n'importe qui, de ma famille ou de mes amis, venant de linux, de win ou d'ailleurs saurait trouver ses marques. J'ai payé la license macOS, mais ce n'est pas un mal, jai payé pour quelquechose. Bien sur ce n'est pas gratuit comme linux, mais ici je participe à la rémunération (peut-être excessive) de personnes qui sont payés pour me faire un bel OS. Les développeurs de linux ne diraient surement pas non si tous les utilisateurs faisaient des donations. J'avais également vérifié, avant achat, que mes logiciels libres préférés éxistaient sur cette plate-forme. C'est génial de pouvoir faire tourner d'autres OS dessus, mais je ne le ferai jamais, j'ai acheté un mac en partie pour macOS ! Encore une fois, pour une utilisation à la maison, si on aime windows, on choisi win, si on préfère linux, on choisi linux, si on préfère mac, on prend un mac, etc... Si on ne connait pas trop, on prend le risque, sachant qu'aucun des mondes n'est diabolique, et que de plus en plus de passerelles existent entre eux.

Avoir un multi OS, ça peut se comprendre si on veut garder, par principe, une certaine liberté, ou si professionnellement ou non, on veut profiter de logiciels qui n'existent pas sur tous les OS. Mais une chose est sûre, il y a toujours l'un des OS qu'on utilisera en ultra majorité, alors il faut accepter que tout ne soit pas parfait et immédiatemment compréhensible et naturel avec les autres. Et cet OS préféré, il y a des chances pour que ce soit celui de son ancienne machine, c'est naturel, non ?

Moi quand je suis au boulot sous Xubuntu je fais des clics milieu pour voir s'afficher toutes les fenetres, comme sur mon mac (je sais que beryl le fait aussi...). Quand je suis sur mon mac, je m'énerve parce qu'itunes n'est pas super pratique mais je n'ai rien trouvé de mieux. Quand je suis sous linux, je m'énervre avec amarok parce qu'il ne fait pas comme itunes. Quand j'utilise windows, ça m'énerve qu'il mette autant de temps à démarrer et à me donner la main. Quand je suis sous linux, ça m'énerve que certains wmv ne passent pas alors qu'ils passent sous windows et qu'il soit si compliqué d'installer tous les codecs. Quand je suis sous windows, ça m'énerve qu'il soit si compliqué (en nombre de clics) pour arreter un processus qui a freezé. Quand je suis sous linux, je m'énerve parce qu'on ne peut pas se passer de la ligne de commande, etc...

Ce qui devient plus naturel pour moi, c'est le mac, parce que je l'utilise le plus, et c'est normal, c'est logique, non ? Je suis bien content de macOS, qui n'a jamais planté, qui ne ralenti pas, je ne dis pas non plus qu'il est parfait. J'ai choisi un monde propriétaire, ça fait partie des choix. Je ne vais pas critiquer ma clio parce qu'elle ne démarre pas avec la clé de mon ancienne 205, non ? Je ne le savais pas avant d'acheter ?

Quant aux remarques sur les techniques de vente, ben ce sont des vendeurs. Il n'y a pas que des employés passionnés et ininteressés dans les magasins. Les prix des licenses sont ce qu'elles sont. Moi j'ai tout acheté sur l'AppleStore, j'ai eu ma réduction étudiant. Y a-t-il encore des ordinateurs portables vendus par défaut avec souris ? Je ne pense pas. Il est clair que les vendeurs décris ont l'air d'être des champions, c'est pas de chance.

En fait je ne sais même pas pourquoi j'écris ce post, peut être parce que je me suis senti attaqué dans mon identité d'utilisateur mac heureux :-) ? Les posts précédents résument bien le tout : beaucoup de blabla pour pas grand chose. Enfin, je pense que ce genre d'expérience est interessante à faire connaitre quand même, parce que d'autres personnes, ayant envie du même genre d'achat (un macbook (donc un portable), pour une utilisation pro nomade avec ces logiciels avec la necessité de faire tourner linux) doivent se méfier. Peut être acheter license et matos séparément ? Ne pas ceder aux appels du leasing si on ne veut pas, se faire conseiller une boutique ? Voilà.

Sinon, pour toutes les personnes qui ne sont pas dans ce cas précis, ben on a appris que macOSX était propriétaire, qu'il ne fonctionnait pas comme linux, et que les logiciels propriétaires sont vendus infiniment plus chers que les logiciels libres. Ha oui, on a aussi appris qu'une entrprise commerciale, dont le but est donc de faire de l'argent, comme Apple, qui n'est pas obligée de faire référence à toutes les personnes et technologies qui lui permettent d'exister, préfère faire croire qu'ils ont tout inventé.

Bonne lecture
michaeldelque

Mer 15 Août, 2007 11:48

michaeldelque a écrit:Y a-t-il encore des ordinateurs portables vendus par défaut avec souris ? Je ne pense pas.

Si, Asus, avec une souris et meme une sacoche de bonne qualite avec :D
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 15 Août, 2007 17:11

michaeldelque a écrit:
En ce qui concerne macOS, je me vois mal passer à un autre OS pour une utilisation à la maison, je me suis fait contaminer par Apple ! Je trouve que c'est génial d'avoir quelque chose de génialement simple et où on est rassuré par l'Unix qui tourne derrière. D'ailleurs la remarque disant que l'installation des logiciels mac était simple mais quand même plus compliquée que Synaptic est un poil de mauvaise foi, je pense ;-) Moi je n'ai jamais rien vu de plus simple et de plus intuitif que sous macOS, mais je ne suis peut-être pas objectif.

Eh bien moi aussi ! Venant du monde Linux (pendant cinq ans tout de même..), je suis aussi contaminée que toi par Apple. Une telle simplicité d'utilisation pour une telle stabilité et qualité de machine, ça mérite un grand éloge. Installer un soft ? Quelle simplicité, aucun problème de dépendances (et pas besoin d'une connexion internet pour récupérer tout ce dont le soft a besoin), en deux clics, c'est fait (Windows peut aller se "rhabiller"). Et puis, si l'on tient à sa ligne de commande, aucun problème, on le peut...

J'y ai installé immédiatement tous les softs libres que j'avais l'habitude d'utiliser, et depuis, je peux travailler avec sans le moindre souci, et ça, c'est tout de même fort appréciable.

Mais, je n'en fais pas une règle générale : ceux qui se sentent mieux sous Linux, c'est très bien d'y rester ! Après tout, on a encore le choix, il faut en profiter. A chacun son choix. On n'a pas à juger celui des autres.

Donc michaeldelque, tu n'es pas tout seul, nous sommes au moins deux !
theoliane

Géo : Normandie

Mer 15 Août, 2007 19:59

Content de voir que tu es d'accord avec moi, mais je préfère être clair, je n'ai rien de spécial non plus contre windows. Sur certains points je préfère le côté tout en un, tout compatible de Win plutôt que Linux. Tout ça c'est une question de choix. FreeBSD, Unix, Linux, Win, MacOSX, et j'en oublie. Du moment qu'on est à l'aise avec. Tout le monde est bien libre de faire ce qu'il veut, Windows n'est pas si detestable que ça.
michaeldelque

Mer 15 Août, 2007 20:37

Absolument ! Je n'ai rien non plus contre Windows, je m'en suis beaucoup servi aussi, à condition toutefois que ce soit un choix, ce qui n'est hélas pas toujours le cas. Je ne lui reproche que son entretien, coûteux en temps et en énergie (scandisk, defrag, anti-virus, anti-spywares, etc..). Du moment qu'on est à l'aise avec son OS, tout le monde est libre ! C'est bien le moins sur Framasoft :)
theoliane

Géo : Normandie

Mer 15 Août, 2007 20:48

Eh, je vois que le message posté par bengale*** fait réagir, ce qui d'une certaine façon ne m'étonne pas. Plusieurs utilisateurs de Mac plus habitués que moi ici parlent ici de contamination et je ressens toujours cette fierté de ces utilisateurs face à leur machine+système. Je n'ai rien contre ça et l'article n'est peut-être pas clair sur certains points :
1. d'abord, il ne s'agit de critiquer Apple en soi. Je note à plusieurs endroits que ce qui me pousse à l'acheter c'est de préserver la vision pluraliste pour mes étudiants, qu'ils n'aient pas que Linux (que j'apprécie) ou windows (que j'abhorre et qui ne fonctionne d'ailleurs plus chez moi pour je ne sais quelle raison)
2. J'ai commencer à travailler sur les mac en 1991, donc je les connait assez bien à l'usage sans les avoir jamais administré et sans jamais avoir regardé plus loin. Ceux qui ont plus Gimp Efficace auront remarqué que j'y dit clairement que l'installation de Gimp est simple sous mac plus que sous tout autre système. Cela est cependant bien quand on sait quel logiciel installé. Il me semble en effet que synaptic va plus loin en allant rechercher simplement des logiciels sur mot-clés et qu'un clic installe, mais c'est une question de pratique individuelle.
3. je n'ai jamais dit que c'était trop cher, j'ai dit qu'un commercial d'un revendeur agréé n'applique pas le prix juste auquel je peux prétendre et que si pour moi cela ne pose pas de problème particulier pour des personnes moins aisées, comme mes étudiants, cela s'avère être, à mon sens, de la part de ce commercial, du vol caractérisé. Si je n'avais pas voulu donner du fric Apple, j'aurai acheter un ordianteur sans système à mon revendeur du coin (TLCI) qui fait du très bon boulot à ce sujet.
4. j'évite le propriétaire, mais quand il est de qualité, je le respecte. C'est pourquoi j'ai acheté Parallels alors qu'il fait la même chose que Qemu, et jusqu'ici je ne le regrette pas, mais je me questionne sur la ressemblence à QEMU et j'aurai aimé que les éditeur squi s'en inspire, si c'est le cas, l'affiche tel quel, par respect du fameux droit d'auteur dont se revendique d'aiilleurs Apple. C'est pourquoi, contributeur à Inkscape et Scribus, j'ai cependant toujours affirmé que les produtis Adobe sont de qualité. Le problème se situe donc ailleurs.

En revanche, je suis étonné que des utilisateurs se sentent attaqués par l'article alors que mon but est justement de dénoncer l'exploitation que certains éditeurs font de certains applicatifs (J'ai pris l'exemple de Sync). Peut-être avons nous passé un stade où un usage de l'informatique est signe de richesse ou de pouvoir, comme d'avoir une grosse voiture? Je vais me questionner sur ce point et éventuellement me sevrer, peut-être grâce à Apple, d'ailleurs ;)

Cédric
gemy_c

Jeu 16 Août, 2007 08:42

Bonjour,

Comme je le dis dans mon post, je pense que j'ai ressenti le besoin de réagir pour des raisons qui m'échappent, une sorte de sentiment d'aggression, c'est bizarre ;-) C'est peut-être aussi causé par toutes ces heures passées à expliquer autour de moi pourquoi j'ai choisi un mac : Mais c'est plus cher ? Mais on comprends rien ? Mais où est windows ?

En fait je pense que je vais tout simplement arrêter de poster sur des sujets comme ceux-là, ça fait appel à de trop sombres sentiments au fond de nous :-) Par contre je trouve assez sympa que le ton soit resté aussi cordial entre nous tous, et je vous en remercie !

Bonne continuation !
michaeldelque