Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Lenovo convertit ses portables Thinkpad à Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Août, 2007 15:38

Jeremy Monnet a écrit:Autant pour Dell et ubuntu, on peut croire que ubuntu fournit sa distrib gratuitement, autnat pour Suse, j'ai comme un doute. Linux peut-être, vente liée surement ! :wink:

C'est malheureusement la seule alternative pour la concurrence sur le marché grand public : pratiquer la vente liée comme Krosoft.

La pratique n'est pas plus louable que pour MS, mais pas plus condamnable non plus. À partir du moment où les autorités n'empêchent pas de vendre de manière liée un bien et un service, sans aucune information réelle du consommateur sur les prix et les conditions d'utilisation, il est difficile de reprocher à Lenovo et Novell de tenter d'ouvrir une brèche dans un marché captif.
Je dirais même que c'est plutôt un progrès, car plus l'offre sera diversifiée et plus nous pourrons plaider pour mettre un terme à la vente liée. Les distributeurs seront certainement sensibles à cette ouverture du marché.

De plus les accords avec les constructeurs permettent d'acheter un matériel qui sera compatible Linux, et ce n'est pas une mince affaire aujourd'hui de se dépatouiller des drivers libres ou propriétaires qui marchent plus ou moins bien ou qui n'existent carrément pas (c'est comme ça que je me retrouve avec une carte wifi Intel que je ne peux pas activer depuis Ubuntu... ce qui est spécifique à mon laptop - saleté de hardware :x ). J'attends d'ailleurs avec impatience les offres de Dell, en espérant qu'elles seront à la hauteur de nos attentes mais aussi que l'audace du constructeur sera justement récompensée par le volume des ventes. À l'inverse ce serait un échec non seulement pour Dell mais aussi pour tous ceux qui militent contre la vente liée qu'on estime contraire aux intérêts des consommateurs.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 12 Août, 2007 10:27

D'après ce que j'ai compris, en installant Linux, , les motivations de ces constructeurs sont les suivantes :
    Ils ouvrent une brèche dans le monopole M$, pensant peut-être que cela va leur donner plus de pression sur les nouveaux contrats.
    Ils ont étés pour beaucoup échaudés (et il y a de quoi!) par Vista, tant par la lourdeur de cet OS, que son verrouillage, voir son incompatibilité avec moults logiciels
    Les tarifs de M$ ont été revus à la hausse (sauf en Chine où ...il y a du piratage) ce qui porte le tarif des licences bientôt au niveau de certaines UC
    Linux c'est à la mode et ça peut faire vendre...

Ceci étant, c'est aussi positif en terme de Hardware car cela va obliger bon nombre de constructeurs de composants à valider leurs produits pour Linux.
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Dim 12 Août, 2007 11:10

j'attends surtout que la "brêche" faîte par dell fera pression pour une multiplication des drivers pour linux.
c'est vraiment une horreur, l'incompatibilité hardware/linux.

autant les jeux, on peut se démerder, et c'est plutôt secondaire. autant les drivers, c'est galère et primordiale ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 13 Août, 2007 21:10

dubdub a écrit:Pour dell, c'est en cours (avec la distribution Ubuntu). Le site pour l'europe est déjà en place, mais ne même pas encore aux offres : encore quelques heures de patience...
ca marche depuis ce matin.

Demain je passe commande.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 14 Août, 2007 14:34

voila ce qui est ecrit quand on veut commander un portable
Code: Tout sélectionner
Veuillez noter que le délai de livraison du portable Dell Inspiron™ 6400n équipé de Linux/Ubuntu est allongé d'environ 2 semaines supplémentaires.
Ce n'est pas le cas pour les ordinateur de bureau.
L'offre semble suivie.

edit: bétise de ma part http://www.generation-nt.com/dell-retar ... 43814.html

et moi qui pensait que ca pouvait venir de linux. :(
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 17 Août, 2007 22:05

Le lien correct vers les offres Dell/ubuntu : http://www.dell.fr/ubuntu
dubdub