Attention ce message est un peu long, et il ne sert presque à rien. Donc lisez-le seulement si vous avez du temps à perdre.
Mon besoin
Je suis prof dans le technique, et en tant que prof, je suis à la recherche d'un logiciel libre et gratuit de C.A.O. parce que ça m'embête toujours de pousser mes élèves à acheter (pirater? qui a dit pirater?) les logiciels qu'on utilise, et sur lesquels ils sont évalués.
Actuellement la solution dans mon établissement c'est SolidWorks, auquel il faut rajouter EfiCN pour la F.A.O. et éventuellement Meca3D pour les analyses mécaniques.
Je cherche donc depuis un certain (voire un temps certain) une solution qui permettrait de remplacer au moins solidworks, entre autres parce que c'est le dernier logiciel qui m'impose de rester sous windows.
Je vous présente ici le bilan de mes recherches.
Terminologie:
Pour comprendre ce qui suit je dois expliquer quelques termes et le sens que je leur donne:
- la Conception Assistée par Ordinateur c'est de pouvoir créer des pièces en 3D, de les intégrer dans un assemblage, ... en pouvant donner des dimensions qui sont modifiables ensuite. C'est donc un modeleur volumique paramétré.
- Le Dessin Assisté par Ordinateur (et pas la DAO, ou alors on parle de Dessination, ou de Dessinitude, à vous de voir) , c'est de faire avec un logiciel ce qu'on fait sur une table à dessin: tracer une vue, hachurer des zones, ... bref de la mise en plan 2D, éventuellement avec des cotes modifiables.
Ce qu'on trouve aujourd'hui
Pour l'instant voici ce que j'ai pu trouvé en logiciel libre, et ce que j'en pense:
- BRL CAD:
CAO basée sur des volumes primitifs (modeleur CSG) mais pas de possibilité de créer un volume à partir d'une esquisse (cas des Modeleurs Boundary-REPresentation) . De plus il n'y a pas arbre de construction, ce qui pédagogiquement est un vrai handicap. Je l'ai peu testé (10 minutes environ);
- Qcad:
en version démo pour la 2.1: c'est du DAO, aucun volume 3D. Pas de possibilités de modifications d'une dimension a posteriori .
- Varicad:
il n'est pas gratuit, n'a pas d'arbre de construction, et je n'ai pas trouvé de détails sur sa licence.
- PythonCAD:
c'est du D.A.O. a priori, donc sans arbre de construction. Je ne peux en dire grand chose, il ne se lance pas ("module pygtk not found" lorsque j'exécute gtkpycad.py, alors que gtk, python25 et pygtk sont installés sur windows.)
- OpenCascade:
ce n'est pas un logiciel mais un ensemble de modules basiques. Je n'ai pas réussi à faire grand chose de plus que créer un cylindre (ou d'autres volumes basiques) et à les déplacer. Les modules sont a priori de bonne qualité puisqu'ils servent si j'ai bien compris à CATIA et solidworks. Mais la société ne délivre aucune documentation abordable, puisque c'est justement leur gagne-pain de former les gens ou de développer des applications à partir de ces modules.
-Salome:
Ce n'est ni de la CAO ni du DAO, c'est un logiciel de dimensionnement, je ne l'ai pas testé.
Conclusion de toutes ces recherches: il n'y a aucun logiciel libre et gratuit qui fasse de la CAO paramétrée.
Par conséquent, il faudrait en créer une.
LA solution
En toute logique, l'Education Nationale aurait tout intérêt à ce que cela se fasse: cela limiterait les coûts d'investissement en finançant un développement plutôt que des milliers de licence. Que ce soit un produit basé sur Open Cascade par exemple, ou développé depuis le départ. Et puis cela permettrait d'ajouter des outils complémentaires (F.A.O., module de calcul, simulation, ...).
DE plus, dans le cas de l'Education, elle maitriserait ainsi mieux d'autres budgets: aujourd'hui, les systèmes vendus aux établissements sont avec des fichiers sous SolidWorks en version récente. Et Comme un vieux SolidWorks ne peut pas ouvrir un fichier dans une version ultérieure, il faut régulièrement mettre à jour la version du logiciel. Et donc changer de matériel, puisque les nouvelles versions sont trop gourmandes pour de vieilles configurations.
Mais ne rêvons pas, jamais le mammouth ne s'engagera dans un développement de logiciel à long terme. Sauf si M. le Ministre vient à lire mon message, le trouve extrêmement pertinent, et est prêt à affronter tous les lobbies industriels qui s'enrichissent du mécanisme que j'évoquais ci-dessus - Dassault Système , propriétaire de CATIA et de Solidworks, en tête - ce dont je doute.
La réalité
L'autre solution c'est de s'y coller. Et là, je veux bien essayer des trucs, mais aujourd'hui j'en suis à la page 38 du manuel d'apprentissage du python, et même si j'ai plein d'idées, j'ai du mal à croire qu'un projet aussi lourd puisse aboutir avant que je mange les pissenlits par la racine, sauf si:
- Je ne suis pas le seul à ramer dans cette galère;
- On peut recycler à bon escient certains logiciels déjà existants (par exemple Python CAD pour les esquisses 2D qui servent de base pour les créations de volume);
pourquoi ce message
J'en appelle donc à votre bon vouloir, vous peuple de framagora, framasoft et tutti quanti framawiki pour deux raisons:
- j'ai peut-être raté un logiciel qui ferait l'affaire, donc si vous en connaissez ne me laissez pas dans l'ignorance;
- Si j'ai bien recensé ce qu'on trouve aujourd'hui, je crois que créer ce logiciel de CAO paramétrée libre et gratuit est possible et que ce pourrait être une avancée aussi importante qu'Open Office dans son domaine.
Mais je suis loin d'être assez compétent pour y parvenir tout seul. Donc si quelqu'un a déjà des capacités dans le domaine, a déjà un embryon de logiciel, ou même si vous êtes comme moi ignorant mais que vous ressentez le même besoin, faites-le savoir, que je me sente moins seul.
Par contre si je suis le seul à croire que ce logiciel serait utile à quelqu'un, oubliez-moi, ne me dîtes pas que je me trompe, laissez-moi m'emmurer dans mes délires.
Encore tous les voeux de bonheur à frama...truc c'est vraiment génial ce que vous faites.
-
xavier01