Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 20:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMot de passe perdu chez Truecrypt

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 06 Août, 2007 16:29

Salut tout le monde,

J'ai un petit problème :cry: J'ai perdu mon mot de passe afin de pouvoir ouvrir ma clé USB qui est sous la protection de Truecrypt. :(

Donc comment faire pour le récupérer ou le trouver :?: Au pire de la situation comment enlever Truecrypt afin que ma clé USB redevienne ce qu'elle était même si je dois tout perdre comme info dans la clé.

Un gros merci ! :)

Un acadien errant
LouisMico
Louis Michel Downing

Géo : Dieppe (Nouveau-Brunswick,Canada)

Mar 07 Août, 2007 08:43

Bonjour,

Je dirai qu'au pire un formattage de la clef devrait pouvoir de la réutiliser.

Je ne connais pas Truecrypt, mais à mon humble avis, si tu peux retrouver le mot de passe facilement, n'importe qui peut le faire (Truecrypt ne servirait donc pas à grand chose). Donc il ne faut pas trop compter pouvoir récupérer les données (ce n'est qu'un avis personnel).

Truecrypt FAQ a écrit:Q: I forgot my password – is there any way to recover the files from my TrueCrypt volume?

A: TrueCrypt does not contain any mechanism or facility that would allow partial or complete recovery of your encrypted data without knowing the correct password or the key used to encrypt the data. The only way to recover your files is to try to "crack" the password or the key, but it could take thousands or millions of years depending on the length and quality of the password/keyfiles, on software/hardware efficiency, and other factors.
armen

Mar 07 Août, 2007 09:23

Truecrypt créé un fichier, dans lequel il met ses fichiers cryptés. Il doit suffire d'effacer ce fichier sur la clef et c'est bon...
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 07 Août, 2007 09:56

On a la choix de chiffrer toute la partition de la clef USB ou de créer un fichier chiffré.

Si on utilise un fichier, il suffit de l'effacer, si c'est toute la clef qui est chifrée, il suffit de formatter. Windows propose naturellement de formatter la clef, car il considère que celle-ci n'est pas formattée.

Concernant le formattage, j'ai fait le test tout à l'heure, ça fonctionne.

Attention, pour le formattage, ne pas se tromper de lecteur (ça serait bête de perdre les données sur une autre partition ;) )
armen

Mar 07 Août, 2007 18:09

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu :) et je suis bien conscient que récupérer mes infos dans ma clé USB demandera un miracle.

Je n'ai pas d'autres choix que de reformater ma clé. Est-ce que je dois la faire sur FAT ou FAT32 ? Je suis sur un ordinateur ayant un OS sous windows XP SP2 (je sais, je sais!!!) :|

Encore une fois merci de vos précieux conseils. :D

Un Acadien errant
Louis Michel
Louis Michel Downing

Mar 07 Août, 2007 18:22

Tant qu'à faire, fat32. C'est moins barbare que la limitation 8+3 sur les noms de fichiers.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 08 Août, 2007 08:24

Téthis a écrit:Tant qu'à faire, fat32. C'est moins barbare que la limitation 8+3 sur les noms de fichiers.

La distinction FAT/ FAT32 n'est pas sur la limitation 8+3. La distinction est FAT/ VFAT (apparue avec Windows 95) pour les noms longs. La FAT32 apporte en plus la gestion de volumes plus grands (plus de 2Go) avec des clusters plus petits. Elle est apparue avec Windows 95 SR2.

Note: On peut aller jusqu'à 4Go en FAT16, mais seulement avec Windows NT.
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 08 Août, 2007 14:18

Il existe un dernier cas de figure : avoir deux partitions sur la clé : une non protégée avec l'exécutable truecrypt + une autre partition cachée (2e partition de type "principale") formatée avec truecrypt. Dans ce cas, il suffit de recommencer l'opération avec Truecrypt.

Il est possible de sauvegarder l'en-tête du volume truecrypt dans le cas où ce dernier est altéré. Cela peut permettre (mais là, c'est trop tard...) d'éviter ce genre de désagrément. Il faut par contre avoir un endroit discret pour le stoker (sur son propre ordinateur, par exemple).
Cirdan

Géo : Paris

Mer 08 Août, 2007 23:30

Salut à vous tous, :D

Merci à ceux qui avez répondu à mon message d'aide. Cela a été fort apprécié mais cela m'a surtout fait comprendre quelques petites choses comme le choix du FAT mais aussi sur l'importance de mettre à quelque part et en sécurité ses petits mots de passe car la mémoire à cette belle faculté aussi d'oublier. :wink:

Voilà et encore une fois merci.

Un acadien errant 8)
Louis Michel

p.s.: J'ai reformaté ma clé sous le format FAT32 et tout fonctionne bien. Maintenant est-ce que je vais tenter de le remettre sous la protection de Truecrypt : C'est à suivre!!!! L'idée de deux partitions me plaît bien.... :!:
Louis Michel Downing

Jeu 30 Août, 2007 22:47

Salut tout le monde :)

Et dans le cas ou une partition true crypt a été crée dans le volume c:/ ou est installé Windows, y a-t-il une autre solution que le format C: pour supprimer cette partition svp?

Merci pour vos réponses !

Céd
Sunshine