Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEurocon, groupe electro formé par des étudiant en art

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 05 Août, 2007 20:35

Bonjour,

je fais partie du groupe Eurocon. Nous avons détourné des titres electro dans le but de faire cet "album concept".
Il est téléchargeable ici :
http://psychedelism-spirou-and-football ... album.html

en espérant qu'il vous plaise :)
N'hésitez pas à faire une critique.
elric

Dim 05 Août, 2007 21:38

bonsoir,

la musique est sous quelle licence ?
leto_2

Dim 05 Août, 2007 21:47

Certes, mais rappelons le une énième fois : ce forum est à destination de la culture en libre diffusion, Framasoft étant un site traitant des logiciels libres. Tu ne t'étonneras donc pas qu'un album portant cette mention "NOUVEAU ! Tu peux télécharger l'album (à disposition pour une durée de 7 jours)" reçoive un accueil assez froid voire négatif de la part des membres du forum.

La mise à disposition durant 7 jours uniquement équivaut à une sorte de copyright et nous ne sommes pas pour les limitations d'usage des produits à l'intention des utilisateurs. Personnellement, ma musique est téléchargeable durant 7 jours, 1 mois, 6 mois, 2 ans, 5 ans et le sera encore tant que les serveurs qui l'hébergent seront en place, et dans le cas contraire il m'importe de trouver une solution à ce problème.

Désolé donc de cet accueil assez froid, mais comme disait ma grand-mère, c'est pour ton bien. Je te conseille de faire un petit tour du coté des rubriques Free Culture et Un air de musique, ainsi que des sites Creative Commons et Art Libre, qui t'en apprendront plus sur la question.

Ceci dit, médites bien sur la question après ces différentes lectures et rassures-toi : nous sommes toujours à l'écoute de tout, pourvu que cela respecte les règles du forum et du site. Je te donne donc rendez-vous bientôt sur ce forum mais dans le monde du libre... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 06 Août, 2007 17:50

Excusez moi surtout de mon manque de précisions...
L'album est disponible dans ce délai puisque ce sont les conditions de YouSendIt (pour une utilisation gratuite)
Mais je les remettrai plus tard aussi. Et si c'était en ma capacité je les aurais laissé pour une durée illimité.
Pour ce qui est des droits, je précise que nous sommes étudiants et que notre école, dans son budget, paye des droits à la SACEM pour nous permettre d'utiliser des chansons existantes dans nos travaux. Si vous avez bien regardé vous aurez vu le copyright de l'école sur mon blog.

A présnet, à vous de juger si le plus important est l'art et la culture ou les conditions d'existance de ces derniers ?
Je vous laisse débatre sur ce sujet qui semble plus vous intéresser que ce que je vous proposais.
elric

Lun 06 Août, 2007 18:07

bonsoir elric,

je te posais la question car Framasoft en général et le comptoir des arts et de la culture où tu as posté en particulier sont consacré au libre.
Si j'ai bien compris, vous avez utilisé des morceaux placés sous licence non libre, pour en faire des morceaux dérivés non libres non plus.
Par conséquent, la remarque de kaneda est tout à fait justifiée.
Tu opposes art et conditions de ce dernier... mais les deux sont étroitement liés.
Un membre de Veni, Vidi, Libri va venir t'expliquer pourquoi bien mieux que moi. :-)
leto_2

Lun 06 Août, 2007 18:29

elric a écrit:A présent, à vous de juger si le plus important est l'art et la culture ou les conditions d'existance de ces derniers ?
Je vous laisse débattre sur ce sujet qui semble plus vous intéresser que ce que je vous proposais.

Salut Elric.

Les deux sont en fait étroitement liés, bien plus que ce que tu ne crois. Les conditions d'existence de l'art et de la culture déterminent leur capacité à survivre et perdurer. Je ne crois pas que tu ignores les problèmes actuellement dus à la politique culturelle de l'Etat et à sa lutte contre le "piratage", qui place dans le même panier un peu trop de nouveaux concepts culturels. Si tu avais regardé les liens que je t'indiquais, tu aurais trouvé pas mal de choses fort intéressantes qui peuvent permettre à ta musique de s'épanouir un peu mieux dans le climat actuel, qui te donne les moyens de la diffuser légalement tout en te protégeant. Mon premier post était plus un conseil qu'une réprimande. Ceci dit, je t'ai évité que d'autres framasoftien(ne)s tirent à boulets rouges... :wink:

Tu comprendras en tous cas que Framasoft étant lié à la culture et l'art en libre diffusion, nous débattions sur la question. Ton album aurait été sous une licence libre et basé sur des musiques sous même licence : il en aurait eu un tout autre accueil. Pour schématiser, c'est comme si tu allais poster au sujet du PSG sur un forum dédié à l'OM ou Microsoft sur un forum Linux... Ca ne passe pas... :D

kaneda_aka_tetsuoka

Lun 06 Août, 2007 18:45

OK, là je dois y aller.
Mais je lis tout ça demain.

merci pour les conseils :)
elric

Mer 08 Août, 2007 00:41

Ça y est ? Lu, mâché, et digéré ? :)

Plus sérieusement : bonsoir, et bienvenue parmi nous !

J'ai écouté tes morceaux et ai pu les apprécier, même si j'avoue ne pas être un fin connaisseur dans ce domaine.

Ensuite, désolé pour notre air moralisateur (sectaire, fanatique, etc.), on ne rabâche pas le Libre à longueur de journée pour notre seul plaisir. D'autant que je pense que, dans ton style de musique, l'idée pourrait faire son bonhomme de chemin (et c'est pour ça que je vais essayer de développer – soit indulgent, il commence à être tard...).

Pour recadrer le paysage :
  • Tout auteur, tout artiste-interprète, tout producteur de phonogramme ou de videogramme, et toute entreprise de communication audiovisuelle (et autres énergumènes encore plus spécifiques) possèdent des droits de propriété littéraire et artistique par leur seule contribution (l'auteur, sa création originale ; l'artiste-interprète, son interprétation : les producteurs, leur production (master) ; et les ECA, leur programme) et sans qu'ils aient à revendiquer quoi que ce soit.
  • Par défaut, toutes les autres personnes ne possèdent aucun droit et ne peuvent rien faire sans autorisation spécifique (dans le cas contraire, elles deviendraient contrefactrices) : au cas par cas, ou attachées à l'œuvre. Pour ton exemple, tu rends disponible une œuvre (à télécharger pendant 7 jours) : sur la forme, l'autorisation est limite ; et surtout sur le fond, on ne peut pas en faire grand chose (je peux juste l'écouter, pas le transmettre à un ami, etc.).
  • Pour pallier à ce souci, des licences génériques (sorte de contrats-types) sont de plus en plus usitées afin de faciliter la diffusion des œuvres : l'auteur, et plus généralement tous les titulaires de droits, décide par avance les droits qu'il désire attacher à sa création ; ainsi l'utilisateur qui se procure la musique sait précisément les droits qu'il détient (et éventuellement ceux qu'ils ne possèdent pas).
  • Parmi ces licences, celles qui nous intéressent particulièrement sont celles qui ont fait le choix de conférer un maximum de droits aux utilisateurs, les plaçant parfois au même rang que l'auteur (mais en respectant la paternité de chaque auteur). Certaines licences procurent une liberté relative (mais déjà appréciable) à l'utilisateur, tandis que d'autres font le pari du « Libre », c'est-à-dire de conférer le maximum de droits : le droit d'étudier/utiliser/lire ; le droit de modifier/adapter : et le droit de redistribuer l'œuvre ou son dérivé. Certaines licences libres perpétuent cette liberté en obligeant tous ceux désireux de piocher dans le pot commun à y verser à leur tour lorsqu'ils diffusent leurs créations : c'est ce que l'on appelle les licences copyleft. L'avantage du système égalitaire qu'elles mettent en place est qu'il incite aux contributions : les richesses de chacun apportant à tous, sans que quiconque puisse s'attribuer le mérite/travail des autres.
  • Dans le domaine de la musique, les plus connues sont les licences Creative Commons (une initiative américaine transposée en gaulois) et la Licence Art Libre. Les premières proposent diverses solutions « plus ou moins libres » (tel que définit précédemment — deux le sont réellement, la CC-By, et la CC-By-SA)), tandis que la seconde se pose le Libre comme postulat. C'est un choix.
  • Tu peux maintenant trouver de nombreux sites proposant de la « musique libre » : par exemple, dogmazic ; Boxson ; jamendo ; et bien d'autres. L'avantage d'une telle musique sous licence libre, c'est que tu es assuré de pouvoir la mixer, copier, réutiliser, etc. tant que tu respectes sa licence (si elle est Libre, essentiellement citer le nom de l'auteur, et parfois redistribuer le tout sous la même licence). Il est intéressant de noter, pour ton cas, que les musiques ayant initialement le plus utilisé les licences libres sont les musiques techno, electro, accoustique, ambiance, etc. qui sont beaucoup plus axées sur le partage (tu aurais donc un répertoire d'autant plus vaste à explorer).

Voilà pour la présentation succincte des licences libres, tu trouveras d'autres informations sur le site de Veni, Vidi, Libri, et nous pouvons bien sûr continuer à y répondre.

Sache maintenant, pour aller plus loin, qu'il est très fortement improbable que la licence détenue par ton école te permettent de rediffuser, librement ou comme tu le fais déjà, tes morceaux. Ce n'est pas du tout dans la politique de la SACEM, et encore moins dans leur façon de penser le droit d'auteur (ce serait alors une énorme faille). Je te dis ça sans avoir réussi à trouver la licence qui peut être détenue par ton école, mais elle vaudrait à mon sens une lecture assez critique (pour rappel, à défaut de respecter les termes de ce contrat/cette licence, tu n'as pas de droit, et tu es donc contrefacteur).

Librement,
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Mer 08 Août, 2007 14:53

ben_san a écrit:Tu peux maintenant trouver de nombreux sites proposant de la « musique libre » : par exemple, dogmazic ; Boxson ; jamendo ; et bien d'autres. L'avantage d'une telle musique sous licence libre, c'est que tu es assuré de pouvoir la mixer, copier, réutiliser, etc. tant que tu respectes sa licence (si elle est Libre, essentiellement citer le nom de l'auteur, et parfois redistribuer le tout sous la même licence). Il est intéressant de noter, pour ton cas, que les musiques ayant initialement le plus utilisé les licences libres sont les musiques techno, electro, accoustique, ambiance, etc. qui sont beaucoup plus axées sur le partage (tu aurais donc un répertoire d'autant plus vaste à explorer).

Je dirais même plus (pour paraphraser les Duponts) : n'oublions pas les ô combien précieux Opsound et Archive.org. Ces sites, ainsi que ceux cités ps Ben San, ne te permettent pas que d'être auditeur mais aussi producteur. Cela signifie qu'ils peuvent héberger tes musiques si elles sont compatibles avec les licences proposées. Cela t'évite des limitations comme celles de "You send it".

kaneda_aka_tetsuoka

Dim 12 Août, 2007 17:27

OK, merci pour ces éclaircissements et ces adresses :)
elric