Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:27
Supprimer les cookies

Sur partition windows, des fichiers qui n'apparaissent pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 03 Août, 2007 19:45

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je m'intéresse à Linux sans avoir sauté le pas. Je m'étais déjà inscrit mais comme au fur et à mesure je trouvais les réponses à mes questions sur internet je n'ai jamais osé venir vous déranger.
Cependant, une question centrale demeure insoluble pour moi et celle-ci conditionne mon choix de distribution.

J'apprends le japonais et il m'arrive de nommer des fichiers en caractères japonais. Cela me semble "naturel" et tant qu'à faire j'aimerais continuer. J'ai donc cherché à voir comment réagissait linux et j'ai eu des surprises!

Tous les live-cd ne montent pas automatiquement les partitions windows, mais j'ai trouvé les lignes de commande l'autorisant et voilà ce que j'ai remarqué (de mémoire):
- fedora et ubuntu affichent les fichiers sans problème.
- zenwalk, elive, pclos, kubuntu (!), etc. non seulement ne les affichent pas, mais ne les comptabilisent pas. En d'autres termes, je m'attendais à ce que les fichiers soient présents mais que leur nom ressemble aux insultes dans Astérix (ce que fait pclos pour les lettres accentuées du français). Or, ils sont tout simplement inexistants: seuls les fichiers au nom en alphabet latin apparaissent et consulter les propriétés du dossier confirme que pour le système ils n'existent pas.

A l'époque d'Ubuntu 6.06 nombre de live-cd refusaient de booter sur mon portable, mais depuis 7.04 (question de noyau je suppose), ça marche plutôt bien.
Seul pclos semblait à même de faire marcher ma carte wifi sans redémarrer (ce qui est un problème en mode live), mais j'ai compris que je m'y prenais mal.
Aujourd'hui, le "dernier" obstacle vers un choix quasi général c'est cette question de disparition de fichiers. Quelqu'un peut-il m'aider?
dabido

Sam 04 Août, 2007 13:39

Eh bien, si fedora et ubuntu affichent les fichiers, pourquoi ne pas utiliser l'une de ces deux distributions ? Le wifi fonctionne plutôt bien, quelle carte as-tu ?
boarf

Sam 04 Août, 2007 14:29

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Effectivement, me limiter à celles qui marchent d'entrée de jeu est une possibilité.

Reste deux questions. Primo, pourquoi un tel comportement, j'aimerais bien comprendre. Secundo, celle classique entre toute, le support des codecs. Sans doute est-ce le moment de faire mon coming-out, alors j'avoue qu'une des raisons qui m'ont poussé à apprendre le japonais, c'est le manga et l'animation. Ce qui veut dire que la prise en charge des formats vidéo est importante pour moi. Je suis au courant de l'existence d'Automatix et de Codec Buddy, mais il faut avouer que lorsqu'on lit sur le sujet on trouve toute une gamme de témoignages allant de "tout marche parfaitement" à "ne surtout jamais utiliser sous risque de flinguer son système". Les tenants de la deuxième opinion encouragent en général à utiliser des distributions les incluant déjà. Résultat, je ne sais pas trop à quel saint me vouer.

Peut-être que préciser les usages que je fais de mon ordinateur s'impose. Je suis un utilisateur de base qui ne joue jamais. Je me sers de ma machine pour rédiger des lettres et rarement des tableaux, je surfe, je rédige des e-mails, je chatte, j'écoute de la musique et je regarde des .avi ou des .mkv. Rien que de très conventionnel si ce n'est pour le support des caractères japonais et le fait qu'il m'arrive de chatter en passant d'une conversation en français à une conversation en japonais.

Ce que je souhaiterais trouver dans la distribution linux idéale, en plus des usages que je viens de mentionner: une prise en main relativement simple dans un premier temps avec l'espoir de passer à des systèmes plus complexes avec l'expérience, une grande stabilité et si possible une rapidité accrue par rapport à mon Xp actuel.

En ce qui concerne ma carte c'est une pcmcia 802.11 b/g (si j'ai bien compris la différence avec une pci) de la marque netopia référence ter/gcba-e4 qui doit avoir un chipset ralink.
dabido

Sam 04 Août, 2007 16:16

dabido a écrit:Primo, pourquoi un tel comportement, j'aimerais bien comprendre.

Je me contenterai de ta première question. Pourquoi ? Hypothèse : ce sont des live CD. Il n'y a pas les bonnes fontes installées et la version installée pourrait les recevoir pourvu que tu les installes.

Linux au Japon

Asianux, un Linux pour l'Asie, anti- Windows

Asianux 2.0
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 04 Août, 2007 21:16

Les drivers pour les cartes wifi à base de chipset Ralink sont encore jeunes, même s'ils commencent à être intégrés au noyaux (versions 2.6.21 et suivantes), ils restent encore en développement. Ainsi, ils peuvent ne pas être intégrés par défaut, puisqu'expérimentaux. Ainsi, pour fedora, un dépot (celui de kwizart, pour être précis), met à disposition ce pilote qui n'est pas intégré par défaut dans la distribution. Ainsi, si tu installes Fedora, tu auras tes fichiers dont les noms sont en japonais (l'avantage d'avoir un système en unicode par défaut plutôt qu'en latin) et, après installation du bon dépôt, le wifi qui fonctionnera.
boarf

Dim 05 Août, 2007 08:16

Il peut aussi voir du côté de berry linux pour avoir le support japonais sans mettre les mains dedans (c'est une distro japonaise qui utilise fedora 7).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 14 Août, 2007 22:33

Merci à tous pour vos réponses et désolé d'avoir pris du temps à réagir.

@Athanor1:

j'ai regardé les liens que tu m'as donnés. Même s'ils sont intéressants, il semblerait que Asianux soit plus orienté serveur que poste de travail. D'autre part, quand tu dis:
Hypothèse : ce sont des live CD. Il n'y a pas les bonnes fontes installées et la version installée pourrait les recevoir pourvu que tu les installes.

Je suis un peu surpris, je pensais qu'un live CD se conduisait exactement comme un système installé à l'exception de l'écriture sur le disque dur. Etais-je dans l'erreur? Pour ce qui est des fontes, j'aurais tendance à penser que si le problème leur incombait, les fichiers seraient visibles mais leur nom serait constitué d'une chaîne de caractères dépourvue de sens. Cela dit, étant donné la différence de connaissance de linux entre toi et moi je suis mal placé pour affirmer quoi que ce soit. Le plus simple serait encore d'installer une distribution pour vérifier cette hypothèse, ce que hélas je ne peux pas faire de suite pour des questions de matériel (l'adaptateur de mon Inspiron 8200 a rendu l'âme et celui que j'ai acheté pour le remplacer n'est pas de Dell. Je ne sais s'il y a un lien de cause à effet mais mon ordinateur m'explique qu'il ne délivre que 70Watt ,alors que je sais que c'est du 90, ce qui pose un certain nombre de problèmes).

@boarf:

Ma carte wifi est assez bien reconnue, même si je dois passer le plus souvent en configuration manuelle et parfois je dois changer l'ordonnancement des chiffres pour ma clé Wep. Avec Elive par exemple je dois ajouter des tirets: XXXX-XXXX-XX, au lieu de mettre tous les chiffres à la suite en une seule chaîne de 10 caractères. J'ai trouvé cette astuce dans un commentaire de Distrowatch Weekly.
En ce qui concerne Fedora 7 c'est assez étonnant, l'applet de gestion du wifi est le même que celui d'Ubuntu, mais c'est une version plus récente (.5 au lieu de .4, si j'ai bonne mémoire) et cette fois je n'ai pas besoin de rentrer dans la configuration manuelle. Sauf que si je quitte la session (pour changer de clavier par exemple), quand je reviens il n'arrive plus à se connecter. Ca m'inquiète un peu en vue d'une installation sur disque dure.

@Téthis:

J'avais entendu parler de Berry, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit la panacée dans mon cas. Fondamentalement, et au risque de me faire allumer pour ce genre de remarques, j'aimerais bien arriver à faire ce que je fais sous windows avec linux. En l'occurrence, avoir un système en français (menus, applications, etc.) tout en ayant la possibilité d'afficher du texte, d'écrire et de nommer des fichiers en japonais. Je sais que ça veut dire à la fois des lettres accentuées et une écriture non basée sur l'alphabet latin. A cela deux raisons principales: je suis l'agent de maintenance informatique de ma famille et j'aimerais passer l'ordinateur de ma mère sous linux. Pour elle un système soit en anglais soit en japonais n'est pas intéressant et pour un débutant comme moi lui installer une autre distribution ne me faciliterait pas la tâche. L'idéal serait donc que la même distribution soit utilisée sur les deux postes. Ensuite, parce que je me suis mis au chinois et par conséquent j'aimerais un système multilingue même pour les écritures asiatiques.

J'en demande trop par rapport à ce que linux a à offrir à l'heure actuelle en ce domaine?
dabido

Mer 15 Août, 2007 08:59

athanor1 >> tiens, qu'en est-il d'asianux ? as-tu des news du développement et de la conquête du marché ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 15 Août, 2007 19:39

À dabido : essaies donc la distro dont Téthis te parle et tu verras bien. :)

À Mikelenain : je n'en sais rien, j'ai trouvé ça suite à une recherche que j'ai faite par curiosité.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 15 Août, 2007 19:56

ah, d'accord.
bon, tant pis, ça m'aurait intéressé de savoir
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon