Cela fait un moment que je m'intéresse à Linux sans avoir sauté le pas. Je m'étais déjà inscrit mais comme au fur et à mesure je trouvais les réponses à mes questions sur internet je n'ai jamais osé venir vous déranger.
Cependant, une question centrale demeure insoluble pour moi et celle-ci conditionne mon choix de distribution.
J'apprends le japonais et il m'arrive de nommer des fichiers en caractères japonais. Cela me semble "naturel" et tant qu'à faire j'aimerais continuer. J'ai donc cherché à voir comment réagissait linux et j'ai eu des surprises!
Tous les live-cd ne montent pas automatiquement les partitions windows, mais j'ai trouvé les lignes de commande l'autorisant et voilà ce que j'ai remarqué (de mémoire):
- fedora et ubuntu affichent les fichiers sans problème.
- zenwalk, elive, pclos, kubuntu (!), etc. non seulement ne les affichent pas, mais ne les comptabilisent pas. En d'autres termes, je m'attendais à ce que les fichiers soient présents mais que leur nom ressemble aux insultes dans Astérix (ce que fait pclos pour les lettres accentuées du français). Or, ils sont tout simplement inexistants: seuls les fichiers au nom en alphabet latin apparaissent et consulter les propriétés du dossier confirme que pour le système ils n'existent pas.
A l'époque d'Ubuntu 6.06 nombre de live-cd refusaient de booter sur mon portable, mais depuis 7.04 (question de noyau je suppose), ça marche plutôt bien.
Seul pclos semblait à même de faire marcher ma carte wifi sans redémarrer (ce qui est un problème en mode live), mais j'ai compris que je m'y prenais mal.
Aujourd'hui, le "dernier" obstacle vers un choix quasi général c'est cette question de disparition de fichiers. Quelqu'un peut-il m'aider?
-
dabido