Nous sommes le Lun 14 Juil, 2025 13:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantUn CMS dont on peut produire une version statique sur CD ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 03 Août, 2007 10:06

J'encadre des formations en informatique et j'ai l'habitude de développer mes cours au format web et de remettre un CD à la fin de la formation aux participants avec mes supports de cours. Mon site web doit faire une centaine de pages.
Par facilité de mise à jour de mes cours, j'envisage aujourd'hui de gérer mes différents cours via un CMS.
Je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités pour ce site et je comptais utiliser CMSMadeSimple car c'est le seul que j'ai pu utiliser sans avoir à lire 30 pages de tutoriel !

Mais je me demande comment je procéderai pour produire la version CD de ce site.
Je sais que je peux utiliser un aspirateur de site (HTTrack ou wget sous linux, WinHttrack sous Windows) mais je trouve que c'est utiliser une méthode lourde alors que je suis administrateur du site !

Existerait-il un CMS qui propose un module "Export du site en statique " ?

Si non, existe t'il des possibilités de scripts php pour automatiser cette tâche ?

D'avance merci pour votre aide !

Zabelle

PS : Je travaille indifféremment sous Windows, Linux ou MacOSX donc toutes les suggestions sont les bienvenues.
zabelle_motte

Ven 03 Août, 2007 10:37

En tout cas, pour CMS Made Simple, c'est pas pour tout de suite !
http://forum.cmsmadesimple.org/index.ph ... 723.0.html

Zabelle
zabelle_motte

Ven 03 Août, 2007 10:57

Pour Drupal aussi c'est foutu :
http://drupal.org/node/27882

Zabelle
zabelle_motte

Ven 03 Août, 2007 11:03

bonjour Zabelle, et bienvenue sur Framasoft !

Tu peux lorsque tu veux ajouter une information à ton premier message le faire en l'éditant, ce qui n'est pas gênant lorsque personne n'y a encore répondu.
leto_2

Ven 03 Août, 2007 11:05

Je crois bien que les deux seuls moyens sont les suivants :
- utiliser un aspirateur de site (pourquoi pas l'extension Srapbook ?
- intégrer un serveur indépendant (genre ZMS) pour faire tourner le site et un navigateur intégré ?

Bonne chance dans ta recherche !
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Ven 03 Août, 2007 11:06

L'ayant fait il y a quelques temps pour un site complet sous SPIP, je trouve que la méthode "aspirateur web" n'est pas si lourde... Quelques clics, introduire l'adresse du site et tu te retrouves avec un joli dossier qui contient tout ton site... y a plus qu'à graver le dossier !

Sous SPIP, il y a éventuellement la possibilité de tout passer en PDF, avec un fichier sommaire (article sur Spip Contrib), mais Dieu que c'est lourd !
christophe.w

Ven 03 Août, 2007 11:54

Il y a peut-être une autre façon de résoudre le problème ...

Je garde un site statique, mais je trouve un moyen de pouvoir éditer les pages plus simplement.

Y a pas de CMS qui fait de la gestion de pages statiques ? (C'est un peu débile mais bon ...)

Sinon, y a pas une extension d'un navigateur qui permettrait d'éditer directement les sites pour lesquels on est admin tout en naviguant ?
Ce ne serait pas cela que Mozilla va nous sortir bientôt avec son Editor ?

Zabelle

PS : Je suis pas si nouvelle que cela : c'est moi qui ait écrit le diaporama sur Nvu.
zabelle_motte

Ven 03 Août, 2007 12:08

Pareil, moi j'ai utilisé htttrack pour aspirer mon site php et sa galerie de photos, ca marche très bien !
Brownie

Géo : Paris

Ven 03 Août, 2007 12:19

Zabelle, tu peux peut-être essayer Thingamablog (notice sur Framasoft), qui est un système de Blog sans PHP (en Java je crois). Cela doit pas mal se rapprocher de pages statiques...
christophe.w

Ven 03 Août, 2007 12:33

Je n'ai pas testé la 1ère solution proposée, mais si j'ai bien compris ce que tu recherches, cela devrait fonctionner.

Il te faut utiliser un CMS sans base de données. Pour certains besoins j'utilise Zite (http://www.framasoft.net/article4489.html), il est basique mais fonctionne très bien. L'avantage c'est que toutes les données sont dans des fichiers textes. Donc lorsque tu veux graver un CD avec tes cours il te faut juste télécharger le contenu du répertoire de Zite (je présuppose que c'est la version Internet qui est la plus à jour), et copier ce répertoire sur ton CD.
Cette manipulation est quand même plus simple qu'un backup de base de données et une reinstallation.
Tu rajoutes la dessus le serveur "ZazouMiniWebServer" (http://www.framasoft.net/article3221.html), qui d'après l'auteur fonctionne sur un CD.

Une autre solution sous Linux consiste à utiliser la ligne de commande suivante
Code: Tout sélectionner
 wget -r -l5 -k -E www.unsite.com

Détails de la commande :
-r : récursif sur le site
-l5 : cinq niveaux de récursion au maximum
-k : convertir les destinations des liens pour une lecture locale
-E : convertir les types de fichier au format HTML (pour éviter que la lecture de sites en PHP ne fonctionne pas).

Cette commande va te rapatrier ton site en local, convertir les fichiers .php en html, et tu n'as plus qu'à ouvrir le fichier index.html dans ton navigateur.
Je viens de (re)tester cette solution avec un de mes sites qui tourne sous CMSMadeSimple (un excellent CMS au passage), et cela fonctionne nickel.

Tiens nous au courant

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon