Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLes députés français reçoivent les premiers PC Ubuntu

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 28 Juil, 2007 04:41

Ca y'est, nos chers députés reçoivent leurs PCs sous Ubuntu :
http://www.presence-pc.com/actualite/de ... ntu-24457/

C’est la société de services en logiciels libres Linagora qui s’occupent du déploiement logiciel. On y retrouve des logiciels classiquent comme VLC, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org ou encore le très connu Mozilla Firefox. L’interface graphique a été mise aux couleurs de l’Assemblée nationale, en ce qui concerne l’ergonomie Linagora a fait appelle à la société de services informatique Unilog afin de l’améliorer.

2 choses me passent par la tête :
- VLC n'est il pas illégal avec la loi DAVDSI ?
- Linagora ne doit-il pas fournir les sources modifiées de leur version d'Ubuntu afin de respecter les 4 libertés des logiciels libres ?

A+

SineD
sined

Géo : Villeurbanne

Sam 28 Juil, 2007 10:46

je ne pense pas que VLC soit illégal.
à mon avis, c'est plutôt l'utilisation qu'on en fait ....

enfin, c'est mon avis ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 28 Juil, 2007 11:05

HS : c'est moi où il semblerait que les journalistes de presence-PC ont arrêté les cours d'orthographe au cp ?... ca fait quand même peur...

Sinon, pour revenir sur VLC : je ne suis pas sur de moi, mais si (comme il me semble), vlc permet de lire les dvd sans ajouter libdvdcss, alors ce logiciel est illégal puisqu'il contourne un mesure technique de protection....
lugburz

Sam 28 Juil, 2007 11:11

Je ne souhaite pas casser vos interrogations. Mais il me paraît improbable que Linagora ait installé à l'Assemblée une config illégale.

Il n'est pas très compliqué d'être en règle, sans bibliothèque et avec un bridage de la fonctionnalité copie ...

Sam 28 Juil, 2007 11:22

lugburz a écrit:Sinon, pour revenir sur VLC : je ne suis pas sur de moi, mais si (comme il me semble), vlc permet de lire les dvd sans ajouter libdvdcss, alors ce logiciel est illégal puisqu'il contourne un mesure technique de protection....

sur cette question, des éléments de réponse ici.
leto_2

Sam 28 Juil, 2007 15:23

sined a écrit:- Linagora ne doit-il pas fournir les sources modifiées de leur version d'Ubuntu afin de respecter les 4 libertés des logiciels libres ?

Peut-être que la distribution ainsi modifiée n'a pas lieu à être rediffusée à d'autres que les députés ?
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 28 Juil, 2007 16:43

Ner0lph a écrit:
sined a écrit:- Linagora ne doit-il pas fournir les sources modifiées de leur version d'Ubuntu afin de respecter les 4 libertés des logiciels libres ?

Peut-être que la distribution ainsi modifiée n'a pas lieu à être rediffusée à d'autres que les députés ?

Je pense que l'AN n'est pas tenue juridiquement de délivrer les sources de la Kubuntu des députés (pas même aux députés) tant que les PC sur lesquels cette Kubuntu demeurent la propriété de l'AN. En fait, tant que l'AN ne redistribue pas.

Pour faire un parallèle on ne demande pas à la Défense de fournir les codes sources modifiés des briques qu'elle utilise...

Sur VLC, tout dépend en effet de l'utilisation qu'on en fait. Or je ne sais pas si, même en inhibant les possibilités de copie, la lecture d'un DVD avec VLC (qui induit forcément un contournement puisque VLC n'implémente pas le CSS) est légale ou non au vu de la DADVSI et du décret paru en début d'année.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Sam 28 Juil, 2007 17:10

re

je crois ne pas me tromper en disant que VLC utilise forcément la libdvdcss2 pour lire un DVD, sinon, ben, il ne le lira pas. Et la lib dvdcss2 permet de contourner la CSS.

Ergo, lire un DVD sous Linux est passible d'amende.

[Edit]
:D Je me sens super solidaire de mes députés ! On est dans la même galère ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 28 Juil, 2007 17:20

Jess a écrit: :D Je me sens super solidaire de mes députés ! On est dans la même galère ! :D
Il faut les délocaliser en Finlande afin qu'ils ne soient pas bloqués par des lois françaises.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 28 Juil, 2007 17:37

Remarque bête et méchante :D :

Les ordinateurs de l'AN sont des postes de TRAVAIL. Si nos députés se mettent à avoir besoin d'un système de lecture de DVD protégés (statistiquement, de manière écrasante, un DVD vidéo), c'est qu'il n'ont pas si envie de bosser que cela pour la France. (Faudra penser à les gronder s'ils abordent le sujet :wink:)
Cirdan

Géo : Paris