Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 23:17
Supprimer les cookies

Résultat de l’enquête sur les logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 19 Juil, 2007 21:18

Cyberlog s’étant donné pour mission de "démocratiser le libre" à mené cette enquête pour comprendre les besoins et attentes, les freins et les motivations à l’utilisation des logiciel libres pour les acteurs de la France.

La suite :
http://www.selmarrant.com/spip/spip.php ... ode=calcul
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 19 Juil, 2007 21:34

:shock: c'est dingue le nombre de fotes au cm2 !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 20 Juil, 2007 08:19

'fautes' :)
Razanock

Ven 20 Juil, 2007 08:40

C'est quand même dommage qu'ils ne disent rien sur l'échantillon et l'échantillonage. Ces informations sont quand même cruciales voire indispensables pour interpréter les résultats.
moron

Ven 20 Juil, 2007 08:52

En faisant abstraction de ce problème, il y a une chose intéresante à relever. La première raison pour laquelle les gens choisissent les logiciels libres est la gratuité. On peut donc répéter à tort et à travers que "libre ne veut pas dire gratuit", mais la gratuité semble être un des facteurs de succés du logiciel libre.

Parmi les critéres de choix il y en a un qui m'a fait rire: "Refus de monopole". Excellent. Moi personellement je refuse le monopole de la SNCF, c'est pour cela que je me déplace toujours en voiture. Et comme je refuse le monopole des sociétés concessionaires d'autoroutes, je prend toujours les routes nationales.
moron

Mer 25 Juil, 2007 18:14

la gratuité est effectivement un élément déterminant dans le choix d'un logiciel libre par un utilisateur ayant un profil de *consommateur*

c'est après avoir utilisé le logiciel gratuit/libre que les utilisateurs se rendent compte qu'il y a quelque chose en plus de cette gratuité
LS.

Mer 25 Juil, 2007 18:37

Je vais dans le même sens que LS.
Quand on s'adresse à des gens qui ont une réflexion fonctionnelle ou stratégique, la gratuité du libre entre à peine en considération. C'est davantage les libertés attachées au Libre et ce qu'elles permettent, mais aussi le côté "informatique durable", qui priment sur l'aspect économique.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 26 Juil, 2007 08:46

LS. a écrit:la gratuité est effectivement un élément déterminant dans le choix d'un logiciel libre par un utilisateur ayant un profil de *consommateur*

c'est après avoir utilisé le logiciel gratuit/libre que les utilisateurs se rendent compte qu'il y a quelque chose en plus de cette gratuité

C'est ce que l'on peut lire à gauche et à droite. Mais quelle est donc cette "chose en plus"?

Je suis venu au libre via la gratuité. Après je me suis rendu compte que le logiciel libre c'est bien plus que ça. Ce sont aussi des logiciels de qualité. Un autre truc que j'apprécie énormément est la liberté d'utilisation et de redistribution. En effet, un des trucs qui m'agaçe dans le monde des gratuiciels, ce sont des clauses, qui restreignent l'usage que l'on peut faire de certains logiciels (usage personnel, scolaire, non-commercial, ... ).
moron