Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche logiciel pour mon PC portable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 26 Juil, 2007 08:05

Bonjour,

Je viens d'acheter un PC portable Acer OS Windows Vista Edition Familiale Prénium.

J'ai besoin de faire de l'écriture et parfois très rarement du calcul (surtout des tableau) . Avant sur mes vieux PC j'avais Word et Exel.

Pourriez vous m'indiquer quels logiciels je dois installer. J'ai vu qu'il y avait la suite complette de OOo 2.2.1 mais est-ce utile d'installer tout?

Enfin y a t-il un logiciel que je dois installer outre ceux que j'ai besoin pour ouvrir certains fichiers ou images.

Par avance je vous dis merci
hermonius93

Jeu 26 Juil, 2007 08:36

Eh bien OOo est exactement ce qu'il te faut ! Il comporte les modules :
    |*] Writer, le traitement de texte (remplace Word)
    |*] Calc, le tableur (remplace Excel),
    |*] Impress, le logiciel de présentation (remplace Powerpoint),
    |*] Draw, le logiciel de dessin vectoriel et de PAO
    |*] un éditeur de pages web simple
  • Base, le module de création et de gestion des bases de données (remplace Access).

Notons que Writer, Calc et Impress savent lire/écrire les fichiers de leurs équivalents Microsoft (pour Access, j'avoue mon incompétence...). Tu installes les modules que tu veux...
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 26 Juil, 2007 08:42

Bonjour,

concernant le traitement de texte et le tableur, tu as le choix:
- soit installer la suite OpenOffice.org complète qui comprend un traitement de texte, un tableur mais également un outil de présentation (genre powerpoint), un logiciel de dessin et un logiciel de base de données
- soit installer deux logiciels pour ce que tu souhaite comme par exemple Abiword pour le traitement de texte et Gnumeric pour le tableur

L'avantage d'installer OpenOffice.org est que l'interface sera identique entre le tableur et le traitement de texte mais en contre partie il est plus lourd que deux logiciels lancé séparément.

Pour les autres logiciels que tu peux installer, c'est en fonction de ton besoin, mais tu peux avoir un liste de logiciel très intéressant dans le best-of de Framasoft

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 26 Juil, 2007 08:50

Bonjour et bienvenu

En fait, tout dépend de tes besoins.

A priori, il semble qu'au vue de ce que tu as écrit tu puisse te limiter aux modules Writer (le traitement de texte) et Calc (le tableur). Toutefois l'installation des autres modules ne devrait pas te prendre trop d'espace disque. Je crois me souvenir qu'il existe aussi une version d'OOo enrichie de cliparts et de modèles, mais je n'arrive plus à me souvenir du nom.

Enfin, il me semble indispensable de disposer d'un navigateur internet digne de ce nom. Le choix de Firefox s'impose alors.

Pour ce qui est des images, il faut dire ce que tu souhaites faire. S'agit-il d'archiver des photos, de faire de la retouche, de dessiner ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 26 Juil, 2007 12:32

Merci à tous pour vos réponses et qui plus est rapides.

Je suis d'accord pour installer OOo 2.2.1. mais juste une question je suis obligé de télécharger tout le logiciel?

Je suppose que je ne peux pas installer Writer, Calc et Impress? car ces 3 là me suffirait pour le travail pontuel que j'ai à effectué!

C'est toute la version OOo 2.2.1 que je dois installer mais pas séparément?
hermonius93

Jeu 26 Juil, 2007 13:30

Tout dépend de tes compétences. Il vaut mieux en général tout installer. Une installation séparée demande un tout petit plus de recherches. En fait, l'installation de la suite complète ne te prendra pas énormément plus de place que ces 3 modules qui sont les principaux. De plus, avec OOO, tu conserves la compatibilité avec tes anciens documents.
Abiword en comparaison est sympathique mais beaucoup plus limité qu'OpenOffice.
Pour l'image, tout dépend de tes besoins. On en a plein à te conseiller, mais certains ne répondront peut-être pas à tes envies.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 26 Juil, 2007 14:14

Et bien me revoilà, j'ai installé OOo 2.2.1. entièrement et je dois vous dire qu'après avoir fait des tests d'une part sur Writer et sur Calc tout fonctionne bien et qui plus est facilement " c'est du bonheur"

J'ai une chose à vous demander : j'ai enregistré un document Calc et celui-ci porte le logo Calc avec la couleur prédéfinie

En ce qui concerne les documents sous le traitement de texte Writer ceux-ci portent le logo Explorer c'est à dire une feuille blanche avec le e de Explorer.

Pourquoi mes documents n'affichent pas qu'ils ont été créés avec le traitement de texte Writer. (l'image avec les 2 oiseaux!)

Merci à +
hermonius93

Ven 27 Juil, 2007 09:02

bonjour,

a mon avis, ce serait parce que ces documents sont configures pour s'ouvrir par defaut avec explorer?

Essaie un clic droit: "ouvrir avec" OoO par defaut?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 27 Juil, 2007 10:34

hermonius93 a écrit:En ce qui concerne les documents sous le traitement de texte Writer ceux-ci portent le logo Explorer c'est à dire une feuille blanche avec le e de Explorer.

Pourquoi mes documents n'affichent pas qu'ils ont été créés avec le traitement de texte Writer. (l'image avec les 2 oiseaux!)

Merci à +

Tes documents Writer, tu ne les aurais pas enregistrés comme document HTML par hasard ? Ont-ils bien l'extension [font=Courier New].odt[/font] ou [font=Courier New].doc[/font], et pas plutôt [font=Courier New].html[/font] ?
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 27 Juil, 2007 12:37

serged et Pfelelep bonjour,

Merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre.

Effectivement vous avez tous les deux raison, c'est Explorer qui l'enregistre par défaut. J'ai fait des essais d'ouverture et d'enregistrement et j'ai selon le type d'enregistrement choisi l'icône OOo avec les oiseaux ou Writer avec les oiseaux aussi.

L'un de vous pourrait-il me dire sous quel type de forma il convient d'enregistrer un document (exemple un courrier d'une ou deux pages) Pourquoi je vous demande ça et bien c'est simple c'est que sous Win Vista et en utilisant OOo, lorsque je clique enregistrer le document sous j'ai 20 possibilités dont Texte open document (.odt) ou Open office.org 1.0 Texte (.SXW) ou star Writer 5.0 (.sdw) etc..... etc......il y en a 20 !!!!

merci
hermonius93