Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 20:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Post DADVSI : règlementation du lobbying et grands médias ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 22 Mai, 2007 20:26

Ce qui me choque le plus c'est qu'il doit très certainement y avoir des gens plus "taillés" et expérimentés pour le job qu'un jeune inspecteur des Finances.
edit : Il est aussi "ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy", ça lui donne un peu plus de crédit pour le poste. Au temps pour moi.
FrihD

Messages : 615

Jeu 24 Mai, 2007 13:21

Un proche de Sarkozy à TF1: Eva Joly dénonce une conception "berlusconienne"

L'ex-juge d'instruction Eva Joly a estimé jeudi que l'état de la démocratie en France était "plutôt inquiétant", dénonçant notamment les "conditions berlusconiennes" de la nomination d'un proche de Nicolas Sarkozy à la direction de TF1, "machine de guerre pour la propagande".

"La démocratie ce n'est pas invoquer Jaurès ou Blum, la démocratie c'est des institutions qui fonctionnent et c'est la confiance dans les institutions", a déclaré sur RTL l'ancienne magistrate de l'affaire Elf. "Une démocratie ça se mesure à sa presse indépendante et à sa justice indépendante et je trouve que ce que nous voyons en France est plutôt inquiétant", a-t-elle ajouté.

"Nous voyons un président de la République qui fête sa victoire d'élection avec Martin Bouygues (président du groupe) et qui téléphone le 8 mai à Omar Bongo (président gabonais, au pouvoir depuis 1967, il a instauré un régime de parti unique de 1968 à 1990, ndlr) pour le remercier de ses bons conseils et qui ensuite, le 22 mai, nomme son directeur adjoint de campagne (Laurent Solly), directeur adjoint de TF1", a relevé Eva Joly.

L'ancienne magistrate s'est offusquée de ce "mélange des genres" d'autant que la nomination de M. Solly a "été annoncée par l'Elysée".

"Pour moi c'était une violation d'une règle fondamentale en démocratie", a souligné l'ancienne magistrate franco-norvégienne, devenue conseillère spéciale du gouvernement norvégien contre la corruption et le blanchiment. TF1, "qui a jusqu'à 50% de parts de marché en France", est "vraiment une machine de guerre pour la propagande", a-t-elle dénoncé.

"Cela me paraît des conditions assez berlusconiennes et je souhaite mieux pour mon pays", a aussi déclaré Eva Joly.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 16 Juil, 2007 23:22

continuons de prendre la température de notre démocratie...

Rappelons juste à titre liminaire les amitiés du Président de la République Nicolas Sarkozy avec quelques patrons de médias :
- M Martin Bouygues à la tête du Groupe Bouygues qui détient TF1 et LCI a été l'un des témoins de mariage de Nicolas et Cécilia Sarkozy. Il est le parrain de leur fils Louis.
- M Arnaud Lagardère, président du groupe Lagardère, premier éditeur de magazines, détenteur de chaînes TV, est un ami proche de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy le présente volontiers comme "son frère".
- M Bernard Arnault, président du numéro un mondial du luxe LVMH et propriétaire du quotidien économique La Tribune, était l'autre témoin de mariage de Nicolas Sarkozy.
- M Vincent Bolloré, vieil ami de M Nicolas Sarkozy, contrôle Bolloré Média (soit pour l'instant la chaîne de TNT Direct 8, la radio RNT, les quotidiens gratuits Direct Soir, Matin Plus, et Bretagne Plus).

Ceci exposé :
Ceux qui lisent Les Echos, 1er quotidien économique en France (qui en compte seulement deux : La Tribune et Les Echos) savent que M Bernard Arnault ambitionne de mettre la main, via LVMH, sur Les Echos, actuellement détenu par Pearson, un groupe de presse britannique. Pour des raisons de concurrence, il devrait alors revendre La Tribune.
Le problème est que Les Echos n'est pas une marchandise comme une autre et que LVMH n'est pas un groupe de presse mais un groupe industriel, qui est justement le sujet que traite Les Echos. D'où conflit d'intérêts inévitable.
Des intellectuels et des politiques (y compris des députés de la majorité et des membres du gouvernement) se sont élevés contre cette opération qui n'est pas stratégique pour LVMH (son secteur est les produits de luxe) et priverait le pays d'une information économique fiable et objective...
Le Président est resté étonnamment discret pour finalement botter en touche : le vrai problème de la Presse serait la distribution selon lui : il faut favoriser la distribution de journaux en allégeant les charges et en multipliant les points de vente (Les echos du 09/07/07 reprenant une interview du JDD de la veille)
L'indépendance de la Presse n'est donc pas "le vrai problème" pour N. Sarkozy : mieux vaut une presse à l'objectivité douteuse mais largement distribuée.
Rappelons à ce sujet que Les Echos est bénéficiaire et n'a pas de problème financier : c'est une affaire rentable.

Tout cela est inquiétant pour l'avenir.

Rappelons que, indépendamment des amitiés des uns et des autres qui peuvent être des raisons conjoncturelles d'une presse non objective, la raison structurelle d'une mauvaise information est le mélange des genres (typiquement : des groupes détenant des médias et dépendant de la commande publique). Seule la constitution de grands groupes de presse (c-a-d n'oeuvrant que dans les médias et pas dans l'industrie ou le bâtiment, par exemple) permettra de développer une information objective de qualité en France
Dernière édition par antistress le Jeu 26 Juil, 2007 00:24, édité 2 fois au total.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 16 Juil, 2007 23:33

Dans Les Echos du 6-7/07/2007 "Accoyer souhaite rendre le lobbying au Palais Bourbon plus transparent", on apprend que M. B. Accoyer, qui a lancé dès 2006 une réflexion sur les groupes de pression, et est actuellement Président de l'Assemblée Nationale, vient de recevoir une proposition de loi des députés UMP Arlette Grosskost et Patrick Beaudoin tendant à réglementer le lobbying.

En finir avec le copinage entre élus et lobbyistes dans les coulisses du Palais-Bourbon. Arlette Grosskost et Patrick Beaudoin, députés (UMP) respectivement du Haut-Rhin et du Val-de-Marne, ont demandé jeudi au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, de constituer un groupe d'études chargé de plancher sur l'encadrement du lobbying. Objectif : déposer d'ici à début 2008 une proposition de résolution modifiant le règlement de l'Assemblée. Le tandem avait déjà soumis en octobre 2006 une proposition de texte pour établir des règles de transparence sur ces pratiques et former un groupe de travail baptisé «Lobbying et démocratie».
[...] La réglementation étant extrêmement floue, des groupes d'intérêt franchissent la ligne jaune. A l'instar des amendements clés en main, rédigés par leurs représentants, et les allées et venues de ceux-ci dans les couloirs de l'Assemblée avec des badges de collaborateurs de députés.
[...] Outre un code de conduite pour les lobbyistes, le tandem suggère de contrôler leur accès à l'Assemblée par un badge nominatif, leur inscription sur un registre consultable sur Internet et la publication des argumentaires qu'ils fournissent. «Il faut que l'on sache clairement qui fait quoi», souligne Patrick Beaudoin. Autre piste : assurer le pluralisme des groupes d'intérêt en donnant à tous «la possibilité de se faire entendre sans [...] accorder de passe-droits».
www.liberation.fr/actualite/politiques/ ... p?rss=true repris sur http://mouv-democrate.over-blog.com/art ... 56818.html

et aussi :
www.lefigaro.fr/elections-legislatives- ... bbies.html
www.larevueparlementaire.fr/pages/PP/ac ... TABLE=ACTU
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 20 Juil, 2007 23:46

Autre symptôme de maladie de notre démocratie...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 25 Juil, 2007 20:18

Puisqu'on ressort ce topic, j'en profite pour ajouter deux liens tres interessants sur le monde diplomatique a propos de tf1, avec une mise en parallele de la pretendue "censure" par Chavez de l'equivalent TV au Venezuela :

www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-04-04-TF1

www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-05-30-Venezuela


bon c'est des reflexions du diplo donc c'est oriente mais il n'en reste pas moins qu'a cette lecture tf1 aurait bel et bien due etre "censuree" elle ausi il y a un moment il me semble...

edit: je comprends pas pourquoi ca galere avec le lien la, antistress une idee?

edit leto_2 : bug bbcode fixé
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Jeu 26 Juil, 2007 00:17

très interessant
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 26 Juil, 2007 00:31

Le magazine Le Plan B (spécialisé dans l'analyse des media, disponible dans toutes les bonnes boucheries) a réalisé une carte des grands groupes de presse et de leur principaux actionnaires.
Si la lecture n'en est pas facile, cela permet d'avoir une idée d'ensemble du système d'information en france.
Je vous rappelle également l'existence du livre de Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, dont une partie est disponible en ligne
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit