Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantProbléme avec le lecteur de DVD qui ne détecte pas les DVD.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 08 Juin, 2007 14:40

Salut...
Voila ce qui est écrit pour le point de montage: "/media/cdrom0/".
J'ai aussi fait une capture (je ne suis pas à sa prét): http://jdhosts.net/easymouse/objets/divers/Capture-Pr%c3%a9f%c3%a9rencesGnomeBaker.png
Darel

Ven 08 Juin, 2007 15:13

Salut Darel,

Je planche toujours sur ton problème de graveur qui ne grave que des CD-RW.

En fait, je pense que tout vient des liens symboliques créés via [font=Courier New]/etc/udev/rules.d/60-symlinks.rules[/font]. Je parles des lignes suivantes:
Code: Tout sélectionner
# Create /dev/cdrom* symlinks for CD-ROM devices
ENV{ID_CDROM}=="?*",         SYMLINK+="cdrom"
ENV{ID_CDROM_CD_RW}=="?*",      SYMLINK+="cdrw"
ENV{ID_CDROM_DVD}=="?*",      SYMLINK+="dvd"
ENV{ID_CDROM_DVD_R}=="?*",      SYMLINK+="dvdrw"

D'après le résultat de la commande [font=Courier New]/lib/udev/cdrom_id /dev/hdc[/font], les liens symboliques [font=Courier New]/dev/cdrom[/font] et [font=Courier New]/dev/dvd[/font] sont reliés à [font=Courier New]/dev/hdc[/font]. Et, en ce qui concerne [font=Courier New]/dev/hdd[/font], ces liens sont [font=Courier New]/dev/cdrom[/font] et [font=Courier New]/dev/cdrw[/font].

Comme on peut le constater les deux périphériques se partagent le lien symbolique [font=Courier New]/dev/cdrom[/font]. D'où ma méfiance... :)

Si je me base sur ton [font=Courier New]/etc/fstab[/font], [font=Courier New]/dev/hdd[/font] est défini en premier, puis seulement [font=Courier New]/dev/hdc[/font]. En parlant clairement, d'abord le graveur, puis le lecteur DVD.

Partant de là, on peut considérer que udev détecte [font=Courier New]/dev/hdd[/font] avant [font=Courier New]/dev/hdc[/font]. En premier lieu, udev crée donc les liens liens symboliques [font=Courier New]/dev/cdrom[/font] et [font=Courier New]/dev/cdrw[/font] qui pointent vers [font=Courier New]/dev/hdd[/font]. Ensuite udev détecte [font=Courier New]/dev/hdc[/font] et crée les liens symboliques [font=Courier New]/dev/cdrom[/font] et [font=Courier New]/dev/dvd[/font]. On pourrait donc dire que [font=Courier New]/dev/cdrom[/font] ne pointe plus vers le graveur mais vers le lecteur DVD.

Supposons maintenant que les logiciels de gravure utilisent /dev/cdrom comme référence au graveur de CD. Lorsqu'ils tenteront d'écrire, ils tomberont sur le lecteur de DVD et non pas sur le graveur. Donc pas de gravure possible.

Faire
ls -l /dev/cdr* /dev/dvd*
devrait te retourner quelquechose du genre
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2007-06-08 14:15 /dev/cdrom -> hdc
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2007-06-08 14:15 /dev/cdrw -> hdd
lrwxrwxrwx 1 root root 3 2007-06-08 13:21 /dev/dvd -> hdc

Puis-je te proposer de faire en sorte que le lien [font=Courier New]/dev/cdrom[/font] pointe à nouveau vers [font=Courier New]/dev/hdd[/font] en tapant ceci dans un terminal/console?
sudo rm /dev/cdrom
sudo ln -s /dev/hdd /dev/cdrom

La première commande supprime le lien symbolique et la seconde le recrée vers [font=Courier New]/dev/hdd[/font].

Ensuite, essaye de graver un CD-R.

Ceci n'est que simple spéculation, donc ça risque de ne pas marcher. Si c'est le cas, restaure le lien en tapant ceci dans un terminal/console:
sudo rm /dev/cdrom
sudo ln -s /dev/hdc /dev/cdrom
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Ven 22 Juin, 2007 16:31

Sa plante plus l'ordi, mais en revanche sa fait rien de plus (pas de gravage...).
Je ne pourrai pas te répondre pendant 1 bon mois à partir du 28, je suis au "pays des rose bife" et je n'aurais pas mon NUX sous la main...
Merci, sa avance un peu (petit à petit... :P )
Darel

Mer 04 Juil, 2007 17:38

up up...!
Darel

Lun 23 Juil, 2007 11:07

up up :cry:
Darel

Lun 23 Juil, 2007 11:12

Darel a écrit:up up...!

Darel a écrit:up up :cry:

Houba houba up.
anonyme

Lun 23 Juil, 2007 11:19

le problème évoqué n'a plus grand-chose à voir avec le problème initial :
Probléme avec le lecteur de DVD qui ne détecte pas les DVD.

Un graveur qui grave pas, sous GNU/Linux, je dirais qu'il vaut mieux poster ça dans 'Linux III'.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 23 Juil, 2007 12:59

Pour ce qui concerne la détection des DVD par le lecteur, j'ai eu un problème similaire que j'ai pu résoudre en mettant à jour le Firmware du lecteur (donc en intervenant au niveau matériel).
Cirdan

Géo : Paris

Lun 23 Juil, 2007 13:06

Tu peux m'expliquer comment tu as fait, et ce que tu appel "Firmware" ?
Merci d'avance.
Darel

Lun 23 Juil, 2007 13:39

Darel a écrit:Tu peux m'expliquer comment tu as fait, et ce que tu appel "Firmware" ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Un firmware est un programme proche du matériel. Tu trouveras des définitions précises sur Wikipédia et sur Le Jargon, par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware

http://jargonf.org/wiki/firmware

Le Jargon Français est très riche en définitions relatives à l'informatique.

http://jargonf.org/wiki/Accueil

Vous trouverez sur ce site un dictionnaire d'informatique généraliste, colligé à l'origine par Roland Trique, avec l'aide précieuse de Frédéric de Solliers, de Nat Makarévitch, ainsi que de nombreux contributeurs. C'est désormais une œuvre collective, dont l'éditeur reste Roland Trique.

Pour mettre à jour un firmware (on dit aussi "flasher") il faut visiter le site web du constructeur de ton appareil, et chercher si une mise à jour du firmware existe, pour le modèle correspondant *précis*. Ce n'est pas toujours le cas. Si c'est le cas, le site doit contenir des informations précises (documentation) sur la manière correcte de procéder pour réussir le flashage.

Pour obtenir quelques informations sur le pourquoi des échecs, une visite dans les messages du système peut être entreprise. Ils sont contenus dans le fichier /var/log/messages, donc tu peux invoquer:
tail /var/log/messages
juste après une tentative de lecture. ou bien encore
tail -n 20 [fichier.log]
pour avoir les 20 dernières lignes. Si ça ne s'affichait pas, invoques à nouveau en mode root (en précédant la commande de sudo par exemple).

Je te ferais remarquer qu'aucune des captures d'écran dont tu fais état n'est encore en ligne. Pas très pratique ça !

Pour savoir si ça grave, le mieux serait d'oublier les frontends (les interfaces graphiques).

Met un CD-rw en bon état dans le graveur, prévois un petit fichier (une image iso, ou bien quelques données que tu auras rassemblées dans une grosse archive par exemple) et tu lances en console :

cdrecord -scanbus dev=/dev/hdc

si c'est sur hdc que tu as le graveur... si c'est sur hdd tu écris hdd. cdrecord, tu connais ? C'est un des programmes principaux avec lequel les frontends gravent. Mais là, pas d'interface graphique pour faire interférence. Si cdrecord (ou son remplaçant libre wodim) (oui je sais ce n'est pas simple : cdrecord ou wodim ? Essaies les deux).

te dit quelque chose comme :

$ wodim -scanbus dev=/dev/hdc
scsibus1:
        1,0,0   100) 'ATAPI   ' 'CDRW 52X32      ' 'Y.OS' Removable CD-ROM
        1,1,0   101) *
        1,2,0   102) *
        1,3,0   103) *
        1,4,0   104) *
        1,5,0   105) *
        1,6,0   106) *
        1,7,0   107) *

alors le lecteur est reconnu. (Ici, c'est un lecteur graveur bien sûr, un lecteur DVD ça ressemble à "1,1,0 101) 'ATAPI ' 'DVD-ROM 16XMax ' '1.00' Removable CD-ROM")

Tu écris :
cdrecord -v -dao dev=/dev/hdc LeFichier

ou

wodim -v -dao dev=/dev/hdc LeFichier

ou

wodim -v -dao dev=/dev/hdd LeFichier

si le graveur est sur hdd

sans autre option, puis dis-nous comment ça réagit ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France