Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:36
Supprimer les cookies

Version du système GNU ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 21 Juil, 2007 12:49

Bonjour à tous,
voilà, comme on dit qu'il n'y a pas de questions bête je me lance : j'entends souvent les mises à jour du noyau informatique Linux (exemple : sortie du noyau 2.6.22) mais j'aurais voulu savoir s'il existe aussi des mises à jour du système d'exploitation GNU ?
Comme le noyau continu d'évoluer mais qu'on entends parler du GNU, est-ce qu'il s'agit d'outils non évolutifs ?
D'avance merci…
overmac

Sam 21 Juil, 2007 15:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_pu ... A9rale_GNU

C'est une licence et d'après le lien la dernière version est la GNU GPL version 3 publiée le 29 juin 2007
i love vim
limax

Géo : grenoble

Sam 21 Juil, 2007 15:09

Je ne parle pas de la licence GNu mais du système GNU comme dans GNU/Linux.
overmac

Sam 21 Juil, 2007 16:03

overmac a écrit:Je ne parle pas de la licence GNu mais du système GNU comme dans GNU/Linux.
Le système gnu est composé d'une foultitude d'outils (bash, coreutils...) qui évoluent sans cesse. Leur développement est moins médiatisé que celui des outils "phare" mais ils évoluent quand même.

Pour avoir la liste des programmes concernés : répertoire GNU.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Juil, 2007 16:04

overmac a écrit:Je ne parle pas de la licence GNu mais du système GNU comme dans GNU/Linux.

Oui, c'est selon ta distro, à chaque fois que tu fais une mise à jour système... :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 21 Juil, 2007 21:14

Bonjour,

Est-ce par système d'exploitation GNU tu veux parler de GNU Hurd ?

Quand on parle de GNU/Linux, c'est pour marquer que Linux utilise beaucoup d'outils GNU, au point que sans eux, il n'existerait pas.

GNU Hurd est un projet du GNU. Il existe une version de Debian tournant avec le noyau Hurd et même un Live CD de cette Debian.
The GNU Hurd a écrit:The GNU Hurd is the GNU project's replacement for the Unix kernel.

Le plus simple pour savoir où ils en sont, c'est d'aller voir leur site.
armen

Sam 21 Juil, 2007 22:11

et comme dans GNU/Linux, le GNU représente un ensemble de logiciels utiles au systèmes (comme des compilateurs, ...), il n'y a pas un unique numéro de version GNU: chaque outil a le sien.
rangatira

Dim 22 Juil, 2007 13:47

Si tu souhaites connaitre la version de noyau linux installé sur ton poste, il faut taper dans une console :
Code: Tout sélectionner
uname -r
dubdub

Dim 22 Juil, 2007 14:17

justement, la question ne concernait pas le noyau
leto_2