Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 02:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantRien pour remplacer Ciel pour petit restaurant?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 20 Juin, 2007 19:56

eeried a écrit:Les trucs obligatoires à imprimer concernent tous les commerces?

Oui, il y a un certain nombre de déclarations (TVA, liasse fiscale au moins) que toutes les entreprises doivent remplir, cependant pour une très petite entreprise on peut se passer du fait que le logiciel les génère automatiquement (mais c'est une facilité bien agréable quand on n'est pas sûr de soi et qu'on veut gérer sa comptabilité tout seul).
D'ailleurs la question qu'on ne t'a pas posée : est-ce qu'ils font toute leur compta eux-mêmes ou ont-ils un expert compatble ? Ca peut changer les besoins en logiciel, en particulier sur la possibilité de générer les documents fiscaux.
damj

Mer 20 Juin, 2007 20:28

OpenSI d'après les témoignages qui m'ont été rapportés est très bien. Il senblerait que la tête pensante de ce progiciel de gestion soit un expert comptable, toujours d'après les dires qui m'ont été rapportés. La seule difficulté serait l'installation

L'installation sur ubuntu ne pose aucun problème, il faut environ 15 minutes pour installer Tomcat et OpenSi en serveur, la partie client est un module Firefox, ça prend juste le temps de le télécharger.
Ca fonctionne très bien même si on ne peut pas imprimer la partie TVA, mais c'est pas grand chose non plus à faire à la main sur le document des impôts.
Je l'ai installé sur ma Framakey, comme ça même quand je suis pas chez moi je peut saisir un devis ou une facture, réimprimer la facture client ou discuter avec mon comptable.

Bon courage est donne nous des nouvelles.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 20 Juin, 2007 23:21

phpcompta et opensi ont l'air intéressants.
eeried, et pour la jonction avec la caisse comment penses-tu faire ?

(la caisse est-elle informatisée aussi ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 21 Juin, 2007 06:48

Voilà j'ai retrouvé ce dont a besoin Dari (voir début de fil) en lisant les fonctions d'OpenSI.

déclaration de TVA -- ça n'existe pas encore chez OpenSI. Dari m'a expliqué que CIEL envoie la déclarartion directement aux impôts. C'est bien ça?

C'est un tout petit commerce et ils font leur compta eux-mêmes. J'ai l'impression que ce dont ils besoin c'est de qqchose qui leur facilite leur déclaration d'impôts comme la déclaration de TVA.

@ Athanor1: je vais demander à Dari vendredi (je ne connais rien en compta mais la théorie a l'air intéressante -- j'ai lu sur Wikipedia (en) l'article "double entry accounting" -- trouvé à partir de Grisbi sur Wikipedia.). dans le local c'est sûr que la caisse n'est pas informatisée (pas comme dans un supermarket; chez le libraire non plus du reste qui a pourtant l'informatique sur place).

Turbocash n'a pas l'air en français.
eeried

Jeu 21 Juin, 2007 13:21

Je ne sais pas si ça fait l'affaire mais :
http://www.forum-openoffice.org/projet/factooor/

factOOor est un facturier qui utilise la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org pour fonctionner. Il se sert de Calc pour l'interface de gestion, Base pour la conservation des données et les macros pour son fonctionnement.

Il fonctionne sous les plate-formes Windows, Linux ainsi que sous MacOS.

Installation rapide en moins de 1 min. FactOOor est d'une utilisation intuitive.

Quelques fonctions :

*

Liste des factures impayées.
*

Liste des devis en cours.
*

Chiffre d'affaires et total TVA (mensuel, trimestriel et annuel) ou sans tva pour les micros-entreprises.
*

Changement des taux de TVA pour une utilisation dans d'autres pays.
*

L'exportation de toutes vos factures ou devis au format PDF.
fab25

Jeu 21 Juin, 2007 16:59

fab25 a écrit:Je ne sais pas si ça fait l'affaire mais :
http://www.forum-openoffice.org/projet/factooor/

factOOor est un facturier qui utilise la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org pour fonctionner. Il se sert de Calc pour l'interface de gestion, Base pour la conservation des données et les macros pour son fonctionnement.
etc.

C'est un outil de gestion/facturation, ce que cherche eeried c'est un logiciel complet de comptabilité.
OpenSi semble être le plus avancé pour la comptabilité française, mais pour l'instant il n'édite aucune déclaration fiscale, ce qui est sans doute gênant pour un non-comptable qui voudrait faire toute sa compta lui-même.
D'ailleurs chez OpenSi ils n'encouragent pas à sauter la case "expert-comptable" (il faut dire que le chef est expert comptable lui-même je crois) à cause du risque d'erreur et des redressements qui pourraient s'ensuivre. Mais ceci est valable aussi pour les tous les autres logiciels de compta libres ou pas, éditant les déclarations fiscales ou pas.
damj

Mar 17 Juil, 2007 11:31

Bonjour, :wink:

J'arrive sur Linux, je découvre Ubuntu.

J'ai EBP Compta 2003 et je recherche un logiciel professionnel pour toute petite entreprise, garage sans salarié - Entreprise Individuelle. Le problème est, je pense, le même que le logiciel Ciel
Je souhaite abandonner complètement Windows et aujourd'hui EBP est le lien qui me rattache à Windows, qui m'empêche de faire le saut complet..
Je n'y connais pas beaucoup en en compta, et pas du tout en informatique, sauf Excel et Word. Je découvre ce forum et vais suivre vos analyses... vos conseils...
Je vous remercie tous. :D

Mariq
mariq

Mar 17 Juil, 2007 13:03

mariq a écrit:Je n'y connais pas beaucoup en en compta, et pas du tout en informatique, sauf Excel et Word.

Tu n'as pas besoin de logiciels plus particulier (tu peux passer à la suite OpenOffice pour remplacer Excel et Word). Tu as par contre besoin d'apprendre à t'y connaître en compta (plus important que les logiciels qui ne te seront pas très utiles si tu ne comprends pas les principes de la compta).

Je dirais que si tu pouvais bénéficier des services d'une association comme l'AFOC, Association pour la Formation Comptable, tu aurais ce dont tu as besoin. (Un cahier comptable, ils t'apprennent à tenir ta compta, et vérifient ton travail). Il me semble qu'ils proposent aussi ce service aux non agriculteurs, et que ça a dû apparaître dans le cadre de la Confédération Paysanne. À voir directement dans ta région, donc.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 17 Juil, 2007 16:40

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de logiciels plus particulier (tu peux passer à la suite OpenOffice pour remplacer Excel et Word). Tu as par contre besoin d'apprendre à t'y connaître en compta (plus important que les logiciels qui ne te seront pas très utiles si tu ne comprends pas les principes de la compta).

Rectificatif : je ne connais rien à la compta, ou plutôt je comprends les opérations de base, enregistrement des factures clients et fournisseurs, caisse et banque je suis perdue pour la suite et fais beaucoup de confusion entre débit et crédit, je n'ai pas les réflexes comptables.
Mes factures sont sur Excel car je n'ai pas encore essayé sur Linux ce qui ne saurait tard.

AUJOURD’HUI :
Mon mari a un garage et je fais sa compta sur EBP Compta 2003 et je fais les factures sur Excel ayant créé un modèle. Je suis en train de passer sur Linux et jongle avec 2 ordinateurs et 2 systèmes d’exploitation.

J’ai pris un expert comptable cette année, après avoir essayé de me débrouiller toute seule pour les exercices précédents :
J’enregistre les factures d’achat et de vente, les opérations courantes.
Le logiciel me sort la balance et le journal que je donne au comptable.
Le comptable contrôle mes opérations passées, fait les OD (Opérations diverses) et les A Nouveau.
Il me sort le compte de résultat, le bilan et la TVA pour le fisc.
Je paie 600 € HT.

Avec le logiciel EBP, on peut sortir les documents officiels mais il faudrait racheter chaque année les mises à jour (mais je ne crois pas qu’ils changent beaucoup d’une année sur l’autre)..

DEMAIN :
Je souhaiterai pouvoir remplacer EBP Compta – Windows par un logiciel sur Linux.,
Je souhaiterai pouvoir faire toute la comptabilité de A à Z, tirer les déclarations de TVA et le Bilan – Compte de résultat (me passer du comptable).
Résumé :
Avec un comptable, il n’y a pas besoin des documents officiels dans le logiciel.
Sans comptable, si on fait sa compta tout seul, il vaut mieux que le logiciel nous emmène jusqu’au bout, jusqu’à la sortie des documents officiels..
Voici donc les besoins d’une petite entreprise. Je pense que toutes les Entreprises Individuelles sont dans le même cas.

La Chambre des Métiers ne connaît que Ciel (pas EBP), ils ignorent Linux.

MessagePosté le: Jeu 21 Juin, 2007 00:21 Sujet du message:

Je vais aller voir,

A bientôt

Mariq
(Jura)[i]
mariq

Mar 17 Juil, 2007 17:55

Je n'ai pas trop essayé phpcompta, mais j'utilise OpenSi.
C'est un système assez complet, qui permet de gérer la partie commerciale : devis, factures, achats, stocks, ...
Ensuite on peut transférer en compta, qui permet de gérer tout le reste.
Pour l'instant il ne sort pas la TVA, mai c'est jamais que quelques valeurs à récupérer.

Certains points nécessitent quand même des notions, la partie comptabilité est un peu brute.

L'avantage c'est que les données sont stockées dans des bases mysql, avec un minimum de connaissances on peut faire plein de choses, actuellement je gère mes clients par une page PHP, c'est plus rapide.

Bon courage.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon