Imaginons un peu :
Une distribution qui permettrait d'installer KDE par exemple (logiciel libre, GPL/LGPL, mais ne faisant pas partie du projet GNU) serait donc moins GNU mails pas moins libre (même au sens de la gpl).
Une distribution qui installerait KDE par exemple par défaut serait donc encore un peu moins GNU mais pas moins libre non plus.
J'écris ces lignes depuis un window manager libre (licence MIT) mais pas gpl ni gnu, et un navigateur libre (firefox débarrassé de ce-que-vous-savez) mais pas gpl ni gnu.
Tout ça n'en est pas moins libre.
Supposons aussi que j'utilise FreeBSD, je me considèrerais tout autant utilisateur d'un système 100% libre, même s'il n'a rien de gnu.
Et franchement, je ne trouve pas qu'une distrib qui rend disponible libdvdcss ou les codecs win32 ou java , par exemple, à l'aide de dépôts non libres facultatifs (comme debian ou mandriva) gène en quoi que ce soit ma liberté.
Il y aurait problème si du propriétaire était installé sans mon accord. Il y a des distribs qui font ça ? (Et là, je laisse la parole aux utilisateur du grand U.)
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
-
philh
- Géo : Oh, pas ici.