Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:26
Supprimer les cookies

les aveugles et malvoyants...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 12 Juil, 2007 08:05

Juste un petit passage éclair pour une petite idée... Et si la Framakey pouvais être accessible aux déficients visuels?
Je m'explique : Il existe un logiciel de synthèse vocale sous licence GNU GPL (sauf erreur de ma part ;) ), NVDA.
Licence and Copyright

NVDA is copyright © 2006-2007 Michael Curran
NVDA is covered by the GNU General Public License. You are free to share or change this software in any way you like as long as you distribute the licence along with the software, and make all source code available to anyone who wants it. This applies to both original and modified copies of the software, plus any software that uses code taken from this software.

Si il possible d'intégrer cette synthèse vocale à la Framakey, avec de base la voix française (très robotique pour le moment mais bon), on pourrait avoir un outils portable pour permettre une intégration facilité de l'univers informatique pour les aveugles/malvoyants.
Il existe un version portable de ce logiciel, qui m'a forcement amené vers la framakey ;).
Si le projet vous semble être intéressant, je peux continuer a chercher des outils pour un pack Framakey "accessibilité" ;)
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Dim 15 Juil, 2007 11:30

Excellente idée :)

(en plus je ne connaissais pas :? et ça mériterait carrément une notice Framasoft : http://www.framasoft.net/article4403.html )

Je regarde ça pour la 1.7 en préparation

Si tu as d'autres idées...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 16 Juil, 2007 09:08

J'ai bien une autre idée : un magnifier (une loupe) j'en connais une plutot pas mal, mais elle n'est pas portable...
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Lun 16 Juil, 2007 09:49

J'avais pensé a la loupe aussi ... j'en connais 2 qui sont portables mais pas libres ...

La mieux étant celle de sysinternal et la c'est carrement du produit microsoft !

Sinon, j'ai retrouvé ca, mais ca nous aide pas trop.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Lun 16 Juil, 2007 10:13

bon j'ai créé une notice pour NVDA... c'est ma premiere notice, donc c'est certainement pas génial mais avec un peu de correctifs, on doit sortir un truc pas mal.
Pour la Loupe, j'utilise Virtual Magnifying Glass et c'est vrai que le manque d'interactivité avec le desktop est un peu penible, mais c'est un bon outil quand meme. par contre, je ne lui connais pas de version portable, comme j'ai deja dis plus haut :) .

[edit] je viens de tester zoomit. si un projet libre identique pouvait exister... mais avec une interaction "en direct" avec le desktop...ce serait génial :D[/edit]
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Mer 22 Août, 2007 13:56

Je viens de prendre connaissance des messages concernant NVDA portable et je suis très intéressée parce que je travaille avec des déficients visuels.

J'ai consulté le site mais n'ai pas téléchargé le logiciel car je voudrais d'abord savoir :

1) s'il est possible de l'avoir en français
2) s'il peut fonctionner sur mon disque dur portable, éventuellement non intégré aux logiciels Framakey (je répondrai OUI mais n'en suis pas sûre)
3) si ses performances équivalent celles de Jaws

Le problème de Jaws est qu'il est payant : une version démo existe mais il faut redémarrer l'ordinateur toutes les 40 mn, ce qui n'est pas vraiment pratique !

Merci de vos réponses
Martine T

Messages : 19

Mer 22 Août, 2007 14:29

Bonjour,

1) s'il est possible de l'avoir en français

http://www.nvda-project.org/overview.html :

Internationalization

It is important that people anywhere in the world, no matter what language they speak, get the same access to technologies. NVDA currently has been translated into 11 languages including:

* Brazilian Portuguese
* Czech
* Finnish
* French
* German
* Hungarian
* Italian
* Portuguese
* Slovak
* Spanish
* Swedish
* Traditional Chinese

La réponse est donc oui.

2) s'il peut fonctionner sur mon disque dur portable, éventuellement non intégré aux logiciels Framakey (je répondrai OUI mais n'en suis pas sûre)

Oui, sans probleme : http://www.nvda-project.org/download.html il faut choisir le lien nommé
NVDA 0.5 Portable version [zip file]


3) si ses performances équivalent celles de Jaws

Là encore, la réponse est en ligne, dans la notice Framasoft : http://www.framasoft.net/article4534.html (merci à No-X pour sa rédaction :) )
Comparé aux revues d’écrans propriétaires hors de prix, il faut être franc, NVDA est encore jeune. La voix n’est pas des plus agréable, et la manipulation m’a semblé assez peu intuitive comparée d’autres logiciels, qui possèdent une large panoplie de raccourcis clavier paramétrables afin d’affiner l’utilisation. Par contre, ses atouts face à ces solutions propriétaires sont la licence et le prix (les synthèses vocales sont relativement chères, pour un public qui est rarement aisé), et la possibilité de faire évoluer le logiciel pour qu’à la fin de son développement, celui-ci puisse être utilisable et concurrencer ses homologues commerciaux ;o). De plus, Il existe en version "portable" ce qui permet de pouvoir l’utiliser sur la machine d’un ami, sans lui installer un logiciel qu’il ne désire pas. Enfin, il semble palier quelques "oublis" des versions propriétaires, comme les petits sons pour notifier l’évolution des barres de chargement.

En bref, NVDA est un très bon et très beau projet. Il manque encore de maturité, mais il peut déjà être utilisé pour des tâches courantes. La voix française (j’avoue n’avoir testé qu’elle, bien que j’ai bien envie d’aller me faire lire un site en chinois :) ) est encore très métallique et mériterait une nette amélioration, mais avec un minimum de concentration et/ou d’habitude, on s’y fait bien, une fois le débit réglé dans les propriétés. De même, beaucoup d’options de lecture sont activés par défaut, mais la synthèse vocale par défaut n’arrive pas à tout dire et se coupe sans cesse, aussi faudra-t-il faire des choix de lecture dans cette version, en attendant que l’agencement des différentes annonces se fasse correctement [2].
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 04 Oct, 2007 14:40

Salut!!
Je viens de trouver un petit logiciel qui semble être sous GPL : Intelligent Screen Magnifier
il s'agit d'un agrandisseur d'écran, un peu comme celui de Zoomtext pour ceux qui connaissent.
Je n'ai pas encore regardé de trop prés, mais je vais m'y pencher et faire pencher quelques amis, et on sortira une notice si le soft est interressant.
Pour le moment, j'ai pu voir un lissage de police, un zoom correct, mais un léger ralentissement de l'affichage.
par contre il semble fonctionner depuis un clef USB, d'où ce rajout sur ce post.
Pyg, si tu es toujours intéressés par une framakey accessible aux DVs, je penses que tu as là un truc intéressant!!
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Jeu 04 Oct, 2007 14:49

C'est noté :)

merci de l'info... Tu sembles pas mal au courant, donc je te pose la question : quels sont selon toi les outils que des DV auraient besoin d'emporter avec eux ?
Par exemple, y a t il un traitement de texte ou un navigateur plus adaptés que ceux fournis sur la FK ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 04 Oct, 2007 15:15

^^ il leur faut un navigateur internet, firefox fonctionnement correctement avec NVDA il n'y a pas de soucis, par contre OOo amène un problème : il faut java, java bridge activer l'accessibilité sous OOo, bref... c'est un peu complexe... par contre je n'ai pas encore testé NVDA avec Abiword... mais si tu veux je vais essayer de réunir une équipe de testeur, ils seront parfaitement volontaire pour tester un truc accessible ne risquant pas d'affecter leurs ordis ;) Je vais voir avec eux ce qu'ils peuvent attendre d'une telle clef.
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit