Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantGobuntu, la distribution 100% libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 13 Juil, 2007 00:10

Via le Standblog, cette très bonne nouvelle annoncée par Mark Shuttleworth himself : la naissance d'une déclinaison Ubuntu officielle et 100% libre (c'est-à-dire débarrassée de tous ses greffons proprio, en particuliers les drivers).

Ce qui est intéressant, c'est l'approche décrite par Mark Shuttleworth :
Gobuntu will not correctly enable much hardware today - but it exists as a banner for the cause of software freedom and as a reference of what IS possible with a totally rigorous approach.

Gobuntu est destinée à fournir une base 100% libre, afin de faciliter le travail de gNewSense par exemple.
Somme toute une bonne nouvelle (et qui fera plaisir à Téthis :wink: ).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Juil, 2007 00:28

Maps a écrit:Somme toute une bonne nouvelle (et qui fera plaisir à Téthis :wink: ).
Pour la distro qui nécessite pas trop de travail je suis passé sur Parsix, une debian testing débarrassée des choses par libres qui traînent dans le kernel. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Juil, 2007 07:09

Quelqu'un d'autre qui a pointé le firmware excédentaire sera content aussi. Notes que ça a pris juste un an après le [s]flamewar[/s] fil sur la ml anglaise. Ceux qui sur cette liste ont défendu le principe d'un kernel libre par défaut seront certainement contents aussi.

Je remarque aussi la référence au hardware non reconnu... Téthis, je suppose que Parsix a reconnu tout ton hard ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 13 Juil, 2007 07:45

Athanor1 a écrit:Je remarque aussi la référence au hardware non reconnu... Téthis, je suppose que Parsix a reconnu tout ton hard ?
Oui, c'est aussi un mélange de knoppix. Il y a les firmewares propriétaires mais ils sont sous forme de paquets et facilement supprimables. Bref, on est pas obligé de se trainer indéfiniment des objets propriétaires sous prétexte que ça peut en aider quelques uns à avoir une machine qui fonctionne "sortie de la boite".

C'est une distro iranienne. Ça me fait drôle de voir que des iraniens résolvent un problème sans soucis un problème de liberté alors qu'au sein d'une distro "libre" on se pose des questions pour savoir si c'est un problème ou non.
Téthis

Ven 13 Juil, 2007 07:51

Téthis a écrit:Parsix, une debian testing débarrassée des choses par libres qui traînent dans le kernel. :)

C'est donc ici un raccourci un peu rapide. La vraie version serait donc : Parsix, une debian testing que l'on peut débarrasser des choses pas libres qui traînent dans le kernel...

Il y a tout de même de quoi se réjouir de voir un projet comme Ubuntu se préoccuper de ces aspects premiers du libre. Mark Shuttleworth reconnaît que Ubuntu n'est pas 100% libre et lance une version qui y remédie (avec de nouveaux problèmes). Si cette version se développe bien, avec les moyens et la portée d'Ubuntu, ce n'est que tout bénéfice pour le libre.
Pour autant, les gens de Parsix, entre autres, de même que l'équipe gNewSense doivent-ils s'en réjouir (à titre personnel) ? D'après Shuttleworth, oui, puisque Gobuntu est pour l'instant considéré comme une base de développement pour de tels projets (ce qui semble signifier qu'elle n'est pas complète comme Ubuntu --en dehors des drivers proprio-- ?)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Juil, 2007 08:55

Maps a écrit:C'est donc ici un raccourci un peu rapide. La vraie version serait donc : Parsix, une debian testing que l'on peut débarrasser des choses pas libres qui traînent dans le kernel...
C'est un liveCD que l'on installe sur le disque. Les installeurs ne sont pas encore au point de supprimer les firmwares inutiles après copie sur le disque, espérons que cela se fasse rapidement.

La désinstallation n'est pas si terrible, il suffit d'aller voir dans les dépôts non libre (non free). Là où ces firmwares auraient toujours dû rester.

Maps a écrit:Il y a tout de même de quoi se réjouir de voir un projet comme Ubuntu se préoccuper de ces aspects premiers du libre. Mark Shuttleworth reconnaît que Ubuntu n'est pas 100% libre et lance une version qui y remédie (avec de nouveaux problèmes). Si cette version se développe bien, avec les moyens et la portée d'Ubuntu, ce n'est que tout bénéfice pour le libre.
Ha ?! Et ça n'est venu à personne l'idée de faire une base libre d'ubuntu ? On fork et on noie le poisson et lançant une version pour les "intégristes". Pour le reste c'est : "n'ayez crainte mes braves gens. On ne va pas toucher à votre ubuntu, on fait une version exbuntu pour les extrémistes du libre".

Maps a écrit:Pour autant, les gens de Parsix, entre autres, de même que l'équipe gNewSense doivent-ils s'en réjouir (à titre personnel) ? D'après Shuttleworth, oui, puisque Gobuntu est pour l'instant considéré comme une base de développement pour de tels projets (ce qui semble signifier qu'elle n'est pas complète comme Ubuntu --en dehors des drivers proprio-- ?)
Il faut qu'il arrête de branler le baobab, Shuttleworth. Car on va finir par croire qu'ubuntu est la mère de toutes les distributions.

Regardons les distros qui gravitent autour du monde ubuntu, on se retrouve avec les plus populaires avec le même problème : intégrations de firmwares propriétaires dans le paquet du kernel. Pourquoi ? Parce que le choix est vite fait entre être différent ou faire comme ubuntu, la distro populaire du moment.

Pour moi, et ça reste mon avis de vieux barbu qui a 12 ans de GNU/Linux dans les doigts, Ubuntu a clairement appauvri le milieu en devenant la distro que tout le monde doit avoir. Il y a plein de forks ubuntu mais peu sont réellement intéressants et différents. Je ne renie pas les avancées qu'elle a entrainées mais elle a beaucoup trop de poids pour permettre à des distributions non "ubuntuesques" de devenir des acteurs importants dans la vie des distributions GNU/Linux. Alors si maintenant en plus pour faire une distro libre populaire il faut passer par un fork incestueux d'ubuntu...

Moi, j'appelle ça une manœuvre visant à dominer les branches "libristes". Alors non, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Migrer sur GN/Ubuntu* ! (*General Network of Ubuntu)
Téthis

Ven 13 Juil, 2007 11:00

Linux en entreprise: Ubuntu pour les "pros" en 7 points

Mais non ce n'est pas un pull de Téthis 8)

Moi je dis ne crachons pas non plus sur une distrib qui peu amener les gens à poser le pied sur le continent du libre. Leurs premiers pas se font sur Ubuntu ? Et bien tant mieux ! Ils sont libres de changer par la suite si une autre distribution les séduit plus.

On n'est plus dans le monde du propriétaire et c'est déjà ça. A chacun ses besoins, son plaisir, ses découvertes.

Un buzz qui détourne les utilisateurs de la bonne, la vrai, l'unique ? Je n'y crois pas.
Il n'y a pas une unique distrib meilleure que toute les autres. Celle qui permet d'accoster le continent du libre est la bonne, sans se fracasser sur les écueils du rivage, sans donner envie de tourner les talons et de retourner dans sa barque. Voila l'idéal.

Chaque OS a ses problèmes, ses écueils, que l'utilisateur découvre peu à peu. L'important c'est de pouvoir se l'approprier. Après que la meilleure gagne. :D

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 13 Juil, 2007 11:04

Bonjour phylaine,
Oui, tricotons les distributions pour les longs hivers à venir ! Une distro à l'endroit, une distro à l'envers...
heu... qu'est-ce que je raconte moi ? 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 13 Juil, 2007 21:04

Je croyais que c'était Ubuntu 7.10 qui serait 100 % libre ?
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 14 Juil, 2007 20:07

phylaine a écrit:On n'est plus dans le monde du propriétaire et c'est déjà ça...
Chaque OS a ses problèmes, ses écueils, que l'utilisateur découvre peu à peu. L'important c'est de pouvoir se l'approprier. Après que la meilleure gagne.
Ner0lph a écrit:Je croyais que c'était Ubuntu 7.10 qui serait 100 % libre ?

C'est quand même épatant ce changement de perspective en peu de temps. Il me semble qu'en un temps pas si lointain l'utilisation de linux et l'utilisation de logiciels libres étaient des synonymes (souvenez-vous, SuSe était regardée comme pestiférée à cause d'un seul malheureux programme non-libre). Ubuntu a changé la donne, a considérablement aidé semble-t-il à la diffusion des systèmes basées sur linux, et surtout a réussi à faire croire à certains que le passage au tout-libre serait pour demain. Réjouissez-vous, grâce au forks d'ubuntu le libre sera désormais du propriétaire épuré.
Il y a tout de même plusieurs années que pour peu qu'on fasse un petit peu attention au matériel(*), les distributions entièrement libres sont complètement opérationnelles out of the box. Qui a vraiment du recompiler son noyau pour qu'il prenne en charge du matériel dans, disons, les trois dernières années (ce n'était pas si rare il me semble il y a 6 ou 7 ans)?

(*) Perso, j'ai toujours utilisé du matériel basique, le genre qui conviendrait à 90 % des utilisateurs je pense, et le seul investissement pro-linux que j'ai fait a été d'acheter une imprimante-scanner d'une marque qui va bien avec linux (avant j'avais une L*x***k 1000 qui fonctionnait sous RedHad 8, mais mal). Et, pour mémoire, la seule compilation de noyau obligée (l'horreur pour le noobissime que j'étais), c'était sous RedHat 8.0 pour prendre en charge un winmodem rtc...
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.