Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:48
Supprimer les cookies

Partage de fichier et samba

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Déc, 2004 17:27

Bonjour tout le monde.

Voici la situation :
J'ai 2 pc (1 winXP et 1 mandrake 10.1), tout 2 connecté via un routeur.
J'aimerais pouvoir partager des répertoires/fichiers/imprimante.

J'ai installé samba (je n'ai pas encore fini) sur la machine linux, qui devrait permettre le partage de fichiers/imprimante présents sur la machine linux.

Je me pose des questions concernant la mise en place de ce reseau.
Est ce que je dois installer un serveur samba et un client samba sur chacune des machines? ca me semble douteux, mais je vois mal comment faire autre ment.

Si kkun peut m'aiguiller ca serait super sympa.
douille

Jeu 09 Déc, 2004 19:31

Non pas de configuration spéciale à faire du coté de la machine sous windows mais la question complète une peu celle que j'ai vu hiers sur la configuration du par feu

1) Dans la rubrique Sécurité / Par Feu si l'on décoche la case : Tout (pas de firewal) tous les ports de connexion vers l'internet seront fermés (plus rien ne passera) mais les ports vers le réseau local seront toujours ouverts.

Pour partager des fichiers sur le réseau local il faut alors activer un service spécifique : cochez la case Serveur Samba

2) Ensuite pour installer le partage de fichier il faut aller dans Point de montage, > partage des disques locaux - Autoriser tous les utilisateurs (si l'on désire partager ses fichiers avec tous le monde)

Cochez la case smb et Ok
Cliquez sur Ok pour installer le paquetage samba-server

3) Maintenant le partage de dossier est possible sur la machine linux :

Clic droit sur le dossier à partager > partage réseau
Cliquez sur partagé puis sur fermer
(le dossier change légèrement d'aparence

4) Sur le PC sous Windows

Démarrer > exécuter Tapez alors \\monpclinux (à remplacer par le nom d'hôte ou l'adresse ip du pc sous linux ) et ok

La liste des partages doit alors s'afficher

On peut également aller dans les favoris réseau et double cliquer sur Mdkgroup puis sur la machine.

C'était pas si dur
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 10 Déc, 2004 08:18

Excellent !!

Je me garde ca dans un coin de ma mémoire.

Le seul pb c'est que mandrake ne m'autorise le partage de répertoire situés dans ma home (qui sont sur mon plus petit hdd), or je souhaite partager le répertoire /usr/public (qui est sur mon plus gros hdd).
Je crois que je ne peux pas éviter samba.
douille

Ven 10 Déc, 2004 19:28

C'est bon j'ai ma soluce.

Un lien a visiter pour configurer samba ->
http://www.oreilly.com/catalog/samba/ch ... index.html
douille